ES1- Ogier déjà (MC 2013)



Volkswagen débute parfaitement ce Monte-Carlo avec le scratch de Sébastien Ogier devant Sébastien Loeb à 3s7. Les autres sont très loins, à plus de vingt secondes…

fil de la spéciale
Revenue en 2011 dans sa version « Moulinon », cette spéciale est un monument du rallye, caractérisée par de nombreux changements de rythme. Cette spéciale est très rarement enneigée et devrait déjà créer de gros écarts pour cette ouverture du rallye. C’est la spéciale la plus longue de cette édition.

Conditions
Cette spéciale démarre part une portion sèche de 14 km puis un mélange de neige/glace sur 6km. Après le Col de la Fayolle, c’est un mélange humide/glace sur 6 km alors que les 10 derniers km sont secs.

Faits marquants
Toutes les équipes sont partis en pneus clous pour cette première boucle (Neuville et Novikov ont 4 clous + 2 neige), la deuxième spéciale étant complètement enneigée.

Volkswagen débute parfaitement ce Monte-Carlo avec le scratch de Sébastien Ogier devant Sébastien Loeb à 3s7. Les autres sont très loins, à plus de vingt secondes

Dans une spéciale où il était très important de conserver ses clous en vue de l’ES2, certains ont peut-être assurés afin d’être plus performant dans la prochaine.

Première spéciale encourageante pour Bryan Bouffier qui signe le neuvième temps provisoire en étant très proche de certains officiels. Très beau chrono de Lappi qui a roulé pendant 20km avec une crevaison et une suspension endommagée.

En 2 roues motrices, Andrea Crugnola signe le meilleur temps avec sa DS3 R3 et devance Mathieu Maurage de quasiment cinquante secondes ! Favori de la classe R3, Sébastien Chardonnet a crevé et perd plus de trois minutes sur l’italien.


Réactions des pilotes
Loeb : « Qu’est-ce que nous pouvons faire ? J’ai essayé de conserver les pneus dans la première partie. Nous avons fait 25km sur le sec donc nous avons détruit les pneus c’est sûr. »
Hirvonen : « C’est difficile de trouver la bonne balance. Nous avons perdu beaucoup. »
Ostberg : « Ok nous avons terminé cette spéciale, c’était très glissant sur la glace. Je crois que je n’ai jamais perdu autant de temps sur une première spéciale. »
Neuville : « Ce n’était pas trop mal (le mix des pneus). Je ne suis pas en confiance avec la voiture. »
Prokop : « Ce n’est pas facile pour nous, nous n’avons plus de pneus, ce n’est pas facile de trouver la confiance. »
Ogier : « C’est un bon départ mais c’est juste la première spéciale, il reste 460 km à faire. La prochaine sera difficile. »
Bouffier : « Ce n’est pas un bon temps, je dois me concentrer, je peux faire mieux mais ça aurait pu être pire. »
Chardonnet : Crevaison

Prochaine spéciale : ES2-Burzet – Saint-Martial (30,60 km) à partir de 10h21 (Mercredi 16 Janvier 2013)

Classement ES1/Après ES1





S’abonner
Notifier de
guest
38 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
loic
loic
7 années il y a

ou peut on voir les special en direct sur un site

cedric
cedric
7 années il y a

erreur:ANDREA CRUGNOLA