ES1- Ogier déjà (Portugal 2013)




Sans surprise, c’est Sébastien Ogier qui signe le premier sratch du rallye avec un choix de pneus unique.

Il n’y aura pas d’assistance jusqu’à ce soir et les pneus tendres pourraient bien souffrir cette après-midi.

2
jourd’hui. Les conditions sont bonnes…contrairement à l’an passé !

Les choix de pneus sont très divers ce matin. Sordo, Al-Qassimi et Ford (sauf Al-Attiyah 6 durs) avec 5 durs, Ogier 4 tendres et 2 durs, Hirvonen 4 durs et 2 tendres tout comme Latvala et Mikkelsen.

Faits marquants
Sans surprise, c’est Sébastien Ogier qui signe le premier sratch du rallye avec un choix de pneus unique. Il n’y aura pas d’assistance jusqu’à ce soir et les pneus tendres pourraient bien souffrir cette après-midi.

Avec 4 pneus durs, Mads Ostberg est tout proche du français et devance Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala. Auteur du meilleur temps lors des qualifications, Dani Sordo signe le cinquième temps à 10s8.

Huitième temps intéressant pour Kosciuszko au volant d’une Mini évoluée.

En WRC-2, c’est le finlandais Esapekka Lappi qui signe le scratch, mais Sepp Wiegand ne lâche qu’un dixième. Début prometteur pour Robert Kubica avec le quatrième temps provisoire derrière le jeune pilote M-Sport Elfyn Evans.

Dans le Citroën Top Driver et le WRC-3, les français sont en retrait pour l’instant puisque le podium provisoire est occupé par Fisher, Campedelli et Riedemann.

En JWRC, c’est le jeune norvégien Aasen qui signe le scratch et devance Pontus Tidemand de seulement deux dixièmes !

Réactions des pilotes
Kuipers : « C’est difficile mais nous avons bien roulé. J’espère améliorer mon rythme. »
Kosciuszko : « Magnifique, vraiment bien, la météo est bonne et la voiture est incroyable. Nous avons du lutter avec un peu de nettoyage. »
Prokop : « Un peu humide, c’était de plus en plus glissant, je pensais avoir eu une crevaison car il y avait beaucoup de sous-virage, mais c’est juste glissant. »
Al-Attiyah : « Très bien, il y a beaucoup de grip ici, nous essayons de trouver le setup. Aujourd’hui est une très longue journée. »
Mikkelsen : « Juste essayé de rouler proprement, pas de risques, ce n’était pas facile. »
Neuville : « Tout va bien, c’est un bon départ, peut-être que sur la fin j’étais un peu trop prudent. Il y a des endroits glissants. »
Novikov : « C’était très rapide et je me suis beaucoup amusé. »
Hirvonen : « Quelques parties sont complètement sèches, d’autres plus grasse. Ce n’est pas un mauvais départ, nous allons voir ce que font les autres derrière. »
Ostberg : « Pas trop mal, un peu devant Mikko donc c’est bien. Bonne spéciale, je suis content. »
Latvala : « Pour être honnête, c’était assez sec, les pneus ont commencé à beaucoup bouger, ce n’était pas le choix optimal. Nous avons 2 durs dans la voiture. »
Ogier : « Dans celle-ci c’était bon. Nous allons voir ensuite. »
Sordo : « Le début était bien mais à la fin c’était très glissant. Donc je pense que les pneus tendres avaient l’avantage. »
Wiegand : « C’est assez bien, je pourrai attaquer plus fort, c’est un bon départ. »
Kubica : « C’était bien, c’était assez glissant, on manque de grip. »

Prochaine spéciale : ES2 – Ourique 1 (18,32 km) à partir de 11h05 (Vendredi 12 Avril 2013)

Classement ES1/après ES1

Classement pour mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    PG Andersson meilleur des « non-WRC » (à moins de 3 sec de Kuipers !), mais il n’est pas inscrit en WRC2, je suppose donc que le classement du WRC2 reste le même malgré PG…?

  2. Pas de soucis d’affichage/technique pour les « nouveaux classements » avec les catégories ?

  3. Kivala dit :

    Bref, Sordo et Latvala moins performants qu’aux qualifs, Hirvonen à l’inverse plus saignant, Ostberg loin devant les autres Ford, et Ogier toujours devant malgré le virus (à moins que ce soient les « tendres » ?). Sinon Kosciuszko pas mal par rapport à son ordre de départ (2ème balayeur)…

  4. Nicko dit :

    Le site wrc.com a explosé…