ES1- Tänak sur son élan (Portugal)



ES1- Lousada (3,36 km) à partir de 20h03 (Jeudi 17 Mai 2018)

Avant cette spéciale, la FIA a indiqué avoir rejeté l’appel transmis par M-Sport après la pénalité infligée à Sébastien Ogier lors du dernier rallye du Mexique. Les points au championnat restent inchangés.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

65 concurrents sont attendus au départ de cette épreuve avec le portugais Barbosa et le japonais Katsuta en ouverture. Leader du championnat du monde, Sébastien Ogier s’élancera à partir de 20h43. Comme depuis 2016, ce rallye s’ouvre dans cette super-spéciale où une foule immense est encore attendue. 

Tous les pilotes WRC ont pris cinq pneus tendres sauf les Citroën qui partiront avec quatre tendres et un dur.

FAITS MARQUANTS

Sortant d’un rallye d’Argentine exemplaire, Ott Tänak démarre de la meilleure des manières ce rallye du Portugal. Dans cette super-spéciale mixte, le pilote estonien arrache le scratch pour quatre dixièmes devant les Ford de Sébastien Ogier et du surprenant Teemu Suninen.

Au quatrième rang, Andreas Mikkelsen place la première des quatre Hyundai à 1s4 du meilleur temps signé par le pilote Toyota.

Si les dix premiers de cette spéciale sont logiquement regroupés en seulement 1s8, il faut noter le modeste 13e temps  (+3.9) de Jari-Matti Latvala, victime d’un calage dans la dernière épingle de ce parcours tortueux.

En WRC-2, Pontus Tidemand s’affiche déjà comme l’homme à battre même si son jeune coéquipier finlandais Juuso Nordgren signe exactement le même temps ! Les français Loubet et Lefebvre sont dans le top 6 provisoire.

En JWRC, le suédois Emil Bergkvist prend le meilleur départ, huit dixièmes devant l’estonien Ken Torn et une seconde et demie sur Jean-Baptiste Franceschi. A près de 30 secondes du scratch, Terry Folb a connu des problèmes encore inconnus dans ce chrono.

Attendu pour la première fois au volant d’une C3 R5, le portugais José Pedro Fontes n’a pu prendre le départ après avoir rencontré des problèmes moteur lors de la cérémonie de départ !

REACTIONS DES PILOTES

Lefebvre« J’espère terminer sur le podium, nous avons beaucoup travaillé pendant l’intersaison et je pense que nous sommes prêts pour l’instant. C’était ma première spéciale avec la C3 sur R5 et c’était assez difficile. C’était très glissant mais ce sera le cas pour tout le monde. »
Greensmith« Ce n’était pas un mauvais départ, j’ai quelques problèmes avec la voiture mais je ne sais pas vraiment quoi. Je vais faire du mieux possible demain. »
Tidemand« C’est fantastique. Il y a beaucoup de spectateurs et c’est toujours sympa de faire une spéciale comme ça. »
Ostberg« C’est très bien d’être de retour, ça faisait un long break. Il y avait beaucoup d’eau dans cette spéciale, quand cela va sécher je pense que ce sera de plus en plus rapide. »
Paddon« C’était assez difficile de rentrer dans le rythme avec une spéciale aussi courte comme celle-ci. Je suis impatient d’attaquer la journée de demain. »
Breen« C’est sympa de voir autant de personnes. Je n’arrive pas à me mettre dedans aujourd’hui. Je vais bien dormir cette nuit pour être en forme demain. »
Lappi« L’objectif c’est le podium. Je serai très satisfait si c’était la place la plus basse du podium déjà ! Je suis prêt pour ça. Il y a beaucoup de monde avec ce même objectif, c’est probablement le rallye le plus compétitif depuis le début de saison. »
Meeke« Je me sens bien, comme en Argentine et au Mexique qui sont des bons rallyes pour moi, tout va bien avec la voiture pour le moment. »
Latvala« Le moteur a coupé et je ne comprends pas, ce n’est pas normal. On doit regarder ça car c’est très étrange. J’ai perdu quelque secondes c’est toujours ennuyant même si le rallye démarre réellement demain. »
Tänak« Je pense qu’il sera difficile de dominer comme en Argentine. Nous avons que nous allons perdre du temps et qu’il y aura beaucoup plus de balayage qu’en Argentine. En fonction de notre position pour samedi, la fin de rallye pourrait être différente. »
Mikkelsen« Si je trouve les même sensations que lors des essais, je pense pouvoir jouer la victoire. »
Ogier« Comme j’ai dit depuis que je suis arrivé, je vais donner le meilleur de moi-même. Je vais tout donner et la voiture a l’air de bien se comporter. On va voir ce que nous pouvons faire demain. »

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Viana do Castelo 1 (26,73 km) à partir de 10h15 (Vendredi 18 Mai 2018)

Classement ES1 / Après ES1 (3,36 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denis dit :

    Et si on parlait de Sport ?
    Je me réjouis de voir l’Estonien volant Tänak sur sa lancée. Pour « pimenter » le championnat, à trois !
    Ogier va probablement encore maîtriser son art, en fonction des circonstances.
    Neuville va batailler pour finir devant Ogier.
    Reste à voir ce que feront les autres ?

    • roland59 dit :

      Bjr Denis, avant le départ, je me dis que les autres pourraient bien troubler le jeu du trio… en tout cas, je pense que certains vont s’y employer…
      Meeke\Sordo on sait qu’ils savent faire
      Latvala… si çà veut bien
      Lappi qui veut d’entrée
      Paddon qui peut se retrouver
      Mikkelsen dont on attend… et qui voudrait bien…
      et pourquoi pas Breen…
      je voudrais ajouter Evans, mais… que c’est compliqué pour lui… hélas..

  2. Sylvain dit :

    Vivement le rallye, je suis curieux de voir les écarts et les effets de l’ordre de passage. La hiérarchie de ce soir sera essentielle pour la suite du rallye, espérons donc que cela laisse reste relativement jouable et que les travaux dont parle Meeke ne rendent pas tout trop compliqué pour qui doit ouvrir.

    Latvala a un talent pour piocher les pépins… assez imbattable, même Sordo a du mal à faire pire!

    Mikkelsen parle comme un pilote qui a retrouvé la confiance, c’est ma curiosité du week-end, retrouvera-t-on un jour ce pilote brillant?

    • roland59 dit :

      Exact, et j’ajouterai Lappi qui a déclaré vouloir attaquer d’entrée..
      Les R5 aussi qui pourraient bien nous réserver qqes surprises…

    • bazire dit :

      Il lui reste à Latvala le pèlerinage à Lourdes !…..Quand c’est pas la mécanique il est doué pour élargir la route ! je croise les doigts pour lui …..

  3. Joël G dit :

    Rien, ou pas grand chose, à tirer d’une telle étape;le rallye commence demain.
    Le moteur de JML qui coupe, le chat noir de Jarri-Matti ou un problème moteur toyota toujours pas vraiment résolu?
    Tant mieux si Mikkelsen, se sent capable de jouer la victoire, cela sera de la bagarre en plus.

  4. rh74 dit :

    « J’exècre ogier pour sa suffisance » c’est affligeant ce genre de commentaire. Suffisant c’est bien le dernier qualificatif qui convient à un pilote wrc. Did si tu postes à l’avenir évite de raconter ta vie car d’une part ça n’intéresse personne et d’autre part tu n’es pas très pertinent.
    Bon rallye!

    • Did dit :

      Je pense, cher monsieur, encore avoir le droit de m’exprimer comme je l’entends! Désolé d’avoir frustré votre égo et titiller votre chauvinisme. Ceci dit, rien ne vous oblige à me lire et encore moins à commenter!

  5. Thomas dit :

    Ca commence pour la C3 R5(les problèmes de Fontès) 🙁

  6. vavroum dit :

    RS est vraiment au top , mais il y a vraiment de plus en plus de con dans les commentaires , ca devient tres tres lourd !!!

  7. jeanlouis dit :

    Pas grave les gars… pour l’instant la France a 15 titres de champion du monde des rallyes et nos  »haineux » 0 !

    • Did dit :

      Quand je lis les commentaires d’un certain Walter concernant Loeb, à se demander si vous les Français, méritez ces titres de CDM. Autant j’apprécie Sébastien Loeb, pour son humilité, autant j’exècre Ogier pour sa suffisance!

      • Robert dit :

        Je pense qu’un pilote se juge a ce qu’il fait sur la route et non a ce qu’il dit.donc pour moi autant Loeb que Ogier n’ont plus rien a prouver ce sont les meilleurs.

    • Joël G dit :

      On parle rallye ici ou géopolitique? Je pense qu’il y a d’autres site pour cela!
      Autrement on peut comparer les titres de la Finlande par rapport à la France, avec une population 12 fois moins élevée et pas de constructeur automobile…
      Au niveau des comparaisons débiles…
      Laissons cela au foot, aux sports d’équipe, aux politiciens, svp!

      • jeanlouisJeaj dit :

        Rappelez moi combien de titres les finlandais ont gagnés en ne choisissant QUE les rallyes sur terres et sans faire l’intégralité du championnat à l’époque où c’était possible. …..merci…..

      • jeanlouis dit :

        Rappelez moi combien de titres ont gagnés les finlandais en ne choisissant QUE les rallyes terres et en ne faisant pas l’intégralité du championnat à l’époque où c’était possible. … merci

  8. achve dit :

    hsa 1313 est vraiment un lourdaud pénible !

    • Fb49 dit :

      Je confirme…

    • Fab dit :

      J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’une pathologie rare mais incurable… Le syndrome dégénératif d’Ogiesky…

      Un haine démesurée, injustifiable envers quelqu’un dont le principal symptôme est la répétition des mêmes paroles à l’infini par le malade concerné.

      Aucun doute, c’est bien de ça qu’il s’agit.

  9. bazire dit :

    Super deuxième temps de Loubet à moins d’une seconde de tidemand …..

  10. Joebarf16 dit :

    La censure est un vilain défaut, mais pas les pronos !
    A ce stade, qui fait évoluer son prono d’avant rallye ?
    En sachant pertinemment qu’il commencera véritablement demain, mais tant pis, on est là pour ça non ?
    Je persiste avec mon choix MEEKE en ce qui me concerne.

  11. jeanlouis dit :

    RS. … Y aurait pas comme un  »belge » qui mérite un petit coup censure !!! Non ?? Regardez bien tous les com’s. … j’insiste !

  12. bazire dit :

    Neuville n’a pas fait le meilleur temps , sa voiture d’avoir un problème !….

  13. Denis dit :

    Tänak 1er ! Pour un doublé Argentine – Portugal ?

  14. natlin dit :

    Tanak meilleur temps devant suninen et ogier egalite

  15. Lucien dit :

    Ça serait bien de mettre les résultats quand meme… merci

  16. Kivala dit :

    Mikkelsen 1er des 4 Hyundai : vu que souvent je lui reproche d’être derrière ses coéquipiers, je me dois de saluer ce résultat ! Mais le « vrai » rallye commence demain…

  17. anonymous dit :

    Ford en forme, attendons demain, mais ça fait plaisir … !!! Go Go Go

    • Francis dit :

      La route est encore longue………

      • anonymous dit :

        exactement mais ça fait surement chier qu’ils soient devant n’est ce pas 😀 ? j’en profite vu que demain la logique est qu’ils seront derrière … ou moins loin que l’on ne pense … 🙂

  18. Denis dit :

    Tänak 1er ?

  19. bazire dit :

    Otsberg se plaint de la flaque d’eau qui va sécher et va avantager ceux qui partent derrière et il fait un moins bon temps que Suninnen qui est parti avant lui !…

  20. Philippe 62290 dit :

    Suninen claque un temps attendons lappi

  21. jean80 dit :

    Abandon d une c3r5 de Fontes José Pedro – Babo Paulo sur es 1
    sur Abandon
    #84 flag Fontes José Pedro – Babo Paulo icon Citroën C3 R5 Engine
    https://www.ewrc-results.com/results/44260-vodafone-rally-de-portugal-2018/

  22. Philippe 62290 dit :

    Ostberg 2mn 36

  23. roumic67 dit :

    Bonsoir,
    M Sport n’est pas un vrais constructeur, donc manque de moyen pour une influence sur la FIA.

    • hsa1313 dit :

      Ford est quand même derrière
      mais bon ne veut pas s’associer en direct car vu les combines de Wilson et Cie ça ne serait pas bon pour l’image

      • walter dit :

        Quelles combines faut arrêter de dire n’importe quoi !

        • hsa1313 dit :

          par ex faire s’arrêter Evans APRES le rallye de Suède pour le faire pénaliser et ainsi offrir des points supplémentaires à Ouin Ouin

          • Dudule13780 dit :

            Tu es vraiment lourd…….dans tes réponses.
            Ça va pas durer tout le rallye quand même !
            Il faudrait un peu grandir !

          • Ghjlc dit :

            faites attention une grave maladie vous guette,nous sommes pas responsable des échecs de votre poulain neuneu,cela vous aveugle ,je comprends votre déception ,vous aimeriez avoir un grand pilote comme Ogier ,pour ramener chez vous le titre mondial.

  24. Philippe 62290 dit :

    Tidemand -1.2 normal

  25. Philippe 62290 dit :

    Greensmith et Lefebvre meilleur temps pour l instant wrc2

  26. Philippe 62290 dit :

    Qui?

  27. hsa1313 dit :

    cool, la tricherie a été punie comme il se devait

    • hsa1313 dit :

      devrait même être pénalisé via rétrogradation

      • le vosgien dit :

        je dirais meme plus vire du wrc .ah ah

      • Dudule13780 dit :

        Ton Neuneu ne sera pas champion cette année encore une fois. Je suis Français, je suis pour Ogier, mais cela sera très dur, car il n’a pas d’équipier à niveau pour l’aider. Je vois bien Tanak nous faire une belle surprise en fin de Championnat…..

        • le vosgien dit :

          moi je vois ogier quand meme.mais il faut qu il arrete de tricher comme dit hsa1313 .humour
          allez ogier

        • hsa1313 dit :

          pas d’équipiers à niveau
          oui, il n’en veut pas pour ne pas lui faire de l’ombre d’où le départ de Tanak,
          chez Hyundai il n’y a jamais eu de course d’équipe en faveur de Titi car seul le titre constructeur compte pour eux

        • hsa1313 dit :

          moi aussi je vois bien à la fin Tanak en 2
          mais derrière Titi

          • walter dit :

            Les belges commencent déjà ! Tout sauf un belge champion du monde…
            Pour SO si çà avait été un autre constructeur et un autre pilote, il aurait récupéré les points…
            Surtout si c’était Leub….
            Ah l’est pas là, Mr une connerie par rallye…Vivement la prochaine en Espagne !
            C’est sur il a plus l’habitude de se doper, n’est-ce pas FREE…

    • le vosgien dit :

      Tricherie a cette vitesse balaise le mec.