ES1- Un fantastique Suninen (Sardaigne)



ES1- Tempio Pausania 1 (12,08 km) à partir de 07h50 (Vendredi 09 Octobre 2020)

↓ Voir le classement

63 concurrents sont au départ ce matin avec notamment Elfyn Evans en premier sur la route. Les pilotes prioritaires s’élanceront toutes les trois minutes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Cette spéciale est clairement la plus redoutée, principalement à cause de son profil très étroit, et malgré son faible kilométrage. Les cinq derniers kilomètres sont connus de 2015, le reste est inédit.

Du côté des pneumatiques, les duo Ogier/Evans et Suninen/Greensmith, ainsi que Sordo, ont opté pour 5 pneus mediums alors que Lappo a pris 6 mediums, tout comme Tänak/Neuville/Loubet. Enfin, Rovanperä et Katsuta ont pris 3 mediums et 2 durs.

FAITS MARQUANTS

Septième sur la route, Teemu Suninen a été flamboyant dans cette spéciale très lente, pourtant peu affectée par le balayage. En collant une seconde au kilomètre à ses adversaires, le pilote M-Sport vient de réaliser un départ sensationnel.

Derrière lui, Esapekka Lappi est le meilleur, talonné par Dani Sordo. Parmi les favoris, Ott Tänak est largement le plus lent, sans en donner la raison à l’arrivée. Embarquant comme lui deux roues de secours, Thierry Neuville est bien mieux sans être exceptionnel. En encaissant 27s9 sur seulement douze kilomètres, l’estonien a pourtant bien dû connaître des soucis dans ce chrono !

En WRC-2, Adrien Fourmaux réalise un excellent départ, au contraire de Mads Ostberg, en proie à des problèmes mécaniques avec une C3 en « mode » propulsion. En WRC-3, et pour seulement son deuxième départ en Skoda, Oliver Solberg est un superbe 7e au scratch, bien devant de nombreuses WRC.

Au troisième rang des R5, Eric Camilli redémarre bien après son énorme pause depuis le Monte-Carlo. C’est plus délicat pour Yohan Rossel (8e) mais surtout Nicolas Ciamin (12e).

En JWRC, le suédois Kristensson réalisé un départ tonitruant, plus de vingt secondes depuis le finlandais Pajari.

RÉACTIONS DES PILOTES

E.Evans
10:13.2
« C’était assez glissant et très étroit. Ce n’était pas facile. »
S.Ogier
10:13.2
« C’est très lent et j’ai été assez prudent. C’est difficile quand c’est aussi étroit. »
O.Tänak
10:27.7
« Bonne spéciale, tout va bien. »
K.Rovanperä
10:14.4
« Je pense que c’était la spéciale la plus difficile que je n’ai jamais faite. Il n’y avait aucune adhérence tout le temps et je pense que le seul pneu dur de la voiture ne fonctionnait pas du tout. Je remercie les mécaniciens pour avoir remis la voiture en état pour aujourd’hui. »
T.Neuville
10:18.1
« J’ai fait une bonne spéciale, mais honnêtement, la voiture est trop instable pour ces conditions. J’ai fait de mon mieux. »
E.Lappi
10:12.2
« C’est compliqué, le niveau de grip est très bas par rapport au shakedown et vous n’avez pas de place pour une erreur. C’était juste fou à certains moments. »
T.Suninen
9:59.8
« J’ai envoyé ! C’est excellent, c’était une belle spéciale.  » (en serrant le poing) « 
G.Greensmith
10:28.1
« J’ai raté un carrefour et je l’ai complètement manqué, alors j’ai perdu environ 10 secondes. « 
D.Sordo
10:12.3
« C’était très compliqué, très étroit avec des pierres sur le côté de la route. Ce n’était pas une spéciale facile pour démarrer le rallye.
PL.Loubet
10:27.6
« C’était très glissant, j’ai été très surpris. C’était très difficile, nous sommes restés au milieu de la route et nous sommes contents d’être à l’arrivée. »
M.Ostberg
11:34.9
« J’ai un problème technique. »
A.Fourmaux
10:24.3
« Cette spéciale est très glissante, plus que prévue, c’était surprenant. On a fait une bonne spéciale et nous devons continuer comme ça, le rallye va être long. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Erula-Tula 1 (21,78 km) à partir de 08h44 (Vendredi 09 Octobre 2020)

Classement ES1 / Après ES1 (12,08 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
40 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
jmb17
jmb17
1 mois il y a

Thierry  » Put… ! Me suis trompé d’rallye ! devant et derrière moi, 2 mecs que j’connais pas !

Bazire
Bazire
1 mois il y a

Temps canon de Solberg mais certes mais aidé par une piste balayé et sèche …