ES1- Gryazin s’éclate en ville (Rome)



ES1- Aci Roma Arena (2,40 km) à partir de 18h30 (Vendredi 15 Septembre 2017)

Pour cette super-spéciale, les organisateurs vont lancer les voitures en ordre inverse, le premier pilote à s’élancer étant Andrea Vineis au volant de sa Peugeot 208 R2. Leader du championnat, Kajetan Kajetanowicz partira en dernière position à partir de 20h08.

FAITS MARQUANTS

Dans ce “tourniquet romain”, le jeune russe Nikolay Grazyin s’est illustré, réalisant le meilleur temps pour un dixième devant le tchèque Jan Cerny. Du côté des favoris, on retrouve Alexey Lukyanuk et Kajetan Kajetanowicz dans cet ordre au milieu du top 5.

Côté français, Bryan Bouffier est pour l’instant le plus rapide (7e), suivi à une seconde par Stéphane Consani, nouveau venu dans ce championnat. Excellent deuxième lors du shakedown hier, ce dernier a avoué n’avoir pris aucun risque ce soir, “le rallye démarrant réellement demain”.

En bagarre pour le titre de champion U27, le britannique Chris Ingram signe le premier scratch de cette épreuve, notamment neuf dixièmes devant le duo Huttunen/Zawada, ses principaux adversaires pour le titre.

Dans le championnat italien, trois hommes ont finalement été plus rapides que Gryazin (leader de l’ERC) avec Umberto Scandola (Skoda), auteur du scratch devant Paolo Andreucci (Peugeot) et Simone Campedelli (Ford).

REACTIONS DES PILOTES

Zawada“C’est assez sympa. J’ai fait une petite erreur dans les deux premiers virages. Mais c’était assez sympa, il y a beaucoup de spectateurs ici.”
Ingram“J’ai vraiment mal piloté, j’ai fait trop de glissade. Mais l’atmosphère est incroyable ici.”
Huttunen“C’est assez difficile, mais ça va. Mon frein à main n’a pas très bien marché.”
R.Consani“Le début a été difficile car la voiture n’a pas très bien marché lors des essais hier, et ce n’est pas réparé. Le boost diminue à faible régime.”
Dumas“La voiture est trop grosse dans la ville, nous avons seulement utilisé la première vitesse.”
Tempestini“C’était bien même si je pense avoir fait une petite erreur à un moment. La spéciale est très étroite, nous avons tapé les barrières avec les pneus à plusieurs reprises.”
Cerny“J’ai essayé d’attaquer mais j’ai fait deux erreurs dans les épingles. Il y a une superbe atmosphère avec beaucoup de spectateurs mais le rallye démarre réellement demain.”
Suarez“Ce n’est pas trop mal mais je me souviens du rallye d’Allemagne et j’ai peur de ce genre de spéciale. Je suis impatient d’être à demain maintenant.” 
Habaj“La spéciale était très difficile, j’ai fait quelques erreurs avec les pneus froids dans toutes ces épingles. Ce n’était pas super.”
Gryazin“C’était très bien. Nous avons tapé un trottoir avec les pneus mais c’était très fun.”
Lopez“Je pense que nous ne pouvons pas faire un bon temps dans ce chrono donc nous devons attendre demain.” 
S.Consani“Je n’ai pris aucun risque, le rallye démarre réellement demain.”
Bouffier“J’ai utilisé le frein à main, mais les pneus étaient froids et nous avons tapé une barrière. Mais le chrono est bon.”
Lukyanuk“J’ai eu un peu de mal avec les pédales car mes jambes ne sont pas encore remises à 100% mais ça va.”
Kajetanowicz“C’était ok. Avant le départ, nous avons attendu et c’était glissant, mais les pneus sont rapidement montés en température après quelques virages. C’est un grand spectacle pour les spectateurs. Nous allons voir comment ça se passe demain. J’adore ce rallye jusque là.”
Magalhaes“C’était ok même si Kajto a touché quelques pneus qui sont arrivés au milieu de la route. J’ai du les éviter et j’ai perdu un peu de temps. Au départ, nous avons totalement perdu la puissance et je ne sais pas pourquoi. C’était comme lors du shakedown.”

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Colle San Magno « Turriziani Petroli » (13,65 km) à partir de 09h57 (Samedi 16 Septembre 2017)

Classement ES1 / Après ES1


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