ES1- Une entame tranquille (Suède)



ES1- Umea Sprint 1 (5,16 km) à partir de 19h05 (Jeudi 13 Février 2025)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Sur une surface avec une bonne couche de glace et sans neige fraîche, Elfyn Evans n’a pas été pénalisé par sa position d’ouvreur, signant même le meilleur temps de ce chrono d’ouverture, une demi-seconde devant le duo Tänak/Rovanperä.



Derrière ce joli trio avec trois anciens vainqueurs en Suède, Adrien Fourmaux est un bon quatrième, reconnaissant être de plus en plus à l’aise avec sa Hyundai. Au 5e rang, Thierry Neuville, gêné par un problème d’intercom, lâche tout de même près de quatre secondes.

Légèrement pénalisés par leur position sur la route ce soir, Katsuta et Pajari sont à cinq secondes. Premier pilote Ford, Josh McErlean réalise un chrono intéressant par rapport à ses coéquipiers.

En WRC2, le grand favori Oliver Solberg signe le premier scratch devant le revenant Pontus Tidemand. Face aux Suédois, le duo Toyota Korhonen/Kauppinen sera à suivre.

En WRC3, le Français Mattéo Chatillon réalise un départ prometteur en signant le troisième temps derrière deux Finlandais.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

E.Evans
3:21.6
Plutôt bien, même si c’était difficile de juger les points de freinage de nuit. Mais globalement, ça va.
A.Fourmaux
3:22.8
J’ai été un peu surpris dans un virage, mais rien de bien important. J’ai eu un peu de mal au début, mais ça vient petit à petit, et c’est positif pour demain.
K.Rovanperä
3:22.1
Je pense que si ça reste comme ça, c’est plutôt bien d’ouvrir la route.
O.Tänak
3:22.1
En temps normal, le feeling est bon. Ici, ça semble bien fonctionner aussi. La surface se dégrade un peu, la surface n’est pas régulière, mais ça reste une bonne spéciale et tout va bien pour demain.
T.Neuville
3:25.3
J’ai juste eu des soucis avec l’intercom et j’ai freiné trop tôt à chaque fois. D’habitude, je suis toujours à la limite sur les freinages dans cette spéciale, cette fois, c’était l’inverse. On avait déjà un petit problème d’intercom ce matin, nous pensions l’avoir réglé, mais il est réapparu.
J.McErlean
3:29.1
C’est bien d’avoir terminé cette première spéciale. Ça s’est bien passé, un peu brouillon dans les croisements. J’ai juste essayé de bien me placer les points de corde. Les notes sont correctes, mais il faut plus y faire confiance.
T.Katsuta
3:27.0
Je ne sais pas (pour le chrono). L’adhérence est assez faible. C’est bien d’être devant dans ce genre de spéciales. Les spéciales de demain sont assez différentes, j’espère que ce ne sera pas comme ça. Je n’avais pas un super feeling.
G.Munster
3:32.1
Je ne sais pas, je n’ai pas réussi à trouver de l’adhérence et c’était pareil au shakedown. On va voir ce que nous pouvons faire…
S.Pajari
3:27.2
L’adhérence changeait beaucoup, j’avais vraiment l’impression d’être lent. Ce n’était pas facile de trouver le rythme. Le rallye commence réellement demain.
M.Sesks
3:32.6
Nous avons fait une erreur dans le premier carrefour. Tout allait bien, mais tout d’un coup, ça m’a embarqué.
O.Solberg
3:35.3
Très glissant. Quelques freinages pas parfaits, le reste pas trop mal. Difficile de ne pas laisser l’arrière glisser partout. Le feeling est bon. C’est demain que ça compte !
J.Serderidis
3:49.9
C’est très amusant ! Je ne m’attendais pas à m’amuser autant. Super !
R.Korhonen
Les conditions sont plutôt bonnes. Je dois dire que le grip était meilleur que prévu. Les jumps sont sympas, la spéciale est fun.
T.KauppinenC’est un bon départ, j’ai vraiment été propre.
P.TidemandCe sera un peu différent demain. Nous avons quasiment fait un tout-droit dans un carrefour.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Bygdsiljum 1 (28,27 km) à partir de 09h18 (Vendredi 14 Février 2025)

Classement ES1 / Après ES1 (5,16 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
29 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Motorhead85
Motorhead85
1 mois il y a

NAANNN Le boulet du 73 est revenu

Sylvain
Sylvain
1 mois il y a

Bon, Evans pas si pénalisé que ça, voire aidé, à voir si cela sera la tendance ou pas.

Durant les recos, Fourmaux disait que d’après lui les positions idéales c’était derrière le vendredi et devant le samedi (donc samedi plutôt comme ce soir).

L’ordre de passage c’est souvent ce qui explique mais les erreurs c’est ce qui détermine, pour l’instant (et heureusement!), personne n’a fauté, espérons que ça dure longtemps!