ES10- Lefebvre s’arrête là (Allemagne)



ES10- Panzerplatte Long 1 (40,80 km) à partir de 10h51 (Samedi 20 Août 2016)

PROFIL (par Vincent Dubert)

Panzerplatte et ses 40 kilomètres ! Une spéciale très longue où le jeu sera de savoir préserver la mécanique. Le grip est particulièrement présent sur différentes surfaces (goudron, béton, dalle …), les pneus et les freins vont être mis à rude épreuve dans les très très nombreux croisements. Les cordes sales y sont présentent elles aussi en masse. Une petite partie en sous bois avec quelques épingles sollicitera encore un peu plus notre Citroën DS3 R3 Max !

Raccourcie de près de cinq kilomètres par rapport à l’an passé, cette spéciale comporte une seule partie nouvelle entre le 7e et le 11e kilomètre.

FAITS MARQUANTS

Très à l’aise dans l’Arena ce matin, Stéphane Lefebvre sort de la route à très haute vitesse en début de spéciale. Le chrono a été annulée par la suite.

Les deux membres de l’équipage sont conscients et ont rapidement rejoint l’hôpital. 

Sur la page Facebook de l’équipage, des nouvelles ont été données en milieu d’après-midi : “Toujours restés conscients, ils ont été transportés à l’hôpital pour y être examinés. Les examens ont révélé plusieurs fractures. Gabin subit cet après-midi une opération pour réduire sa fracture à la cheville gauche.”

Côté chronos (seulement sept classés), Sébastien Ogier a frappé un grand coup dans cette spéciale. Avec des pneus au bord de la rupture à l’arrivée, le français colle plus de dix secondes à Dani Sordo, Thierry Neuville et surtout Andreas Mikkelsen. Au général, le pilote VW s’échappe en tête, 13s devant le norvégien et plus de 26s sur Neuville, toujours talonné par Sordo.

En WRC-2, Esapekka Lappi conserve une large avance sur les autres Fabia de Kremer et Kopecky alors que Pierre-Louis Loubet est cinquième.

En JWRC, Simone Tempestini conserve la tête pour seulement cinq secondes sur Martin Koci et plus d’une minute sur Terry Folb, premier pilote tricolore. En WRC-3, les 208 italiennes sont toujours performantes, bien intercalées entre les DS3 R3 Max.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Ocian Pryce n’est pas inquiété avec plus d’une minute d’avance sur le polonais Brzezinski.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier“Encore une fois, j’ai fait le mauvais choix de pneus. C’était plus sec que prévu. J’ai fait ce que je pouvais avec les pneus que j’avais.”
Mikkelsen“J’ai croisé les pneus, ce n’était pas le choix idéal.”
Neuville“Nous avons perdu la direction assistée quelques kilomètres avant l’arrivée. C’était très difficile.”
Paddon“C’est principalement sec. C’est difficile de faire le bon choix de pneus, c’est du 50/50.”
Ostberg“C’était assez mauvais en 4 pneus tendres. J’ai eu l’information qu’il allait pleuvoir.”
Sordo“Je n’ai pas pris beaucoup de risques dans la partie rapide. Avec les pneus tendres, c’était très difficile.”
Kremer“C’était ok mais très glissant. Je vais essayer d’attaquer mais les autres gars sont des pilotes officiels. Tout va dépendre de la longue spéciale de Panzerplatte.”
Latvala“J’ai fait attention, je n’ai pris aucun risque sur cette route.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Freisen-Westrich 2 (14,73 km) à partir de 15h38 (Samedi 20 Août 2016)

Classement ES10 / Classement après ES10 (40,80 km)


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Rinho
Rinho
7 années il y a

Dégouté pour Stéphane et Gabin il était dans les temps et on prouver leur vitesse bon rétablissement à eux

Jeff Boulet
Jeff Boulet
7 années il y a

J’espère que pour Gabin et Stéphane, ça restera juste une sortie sans conséquence aucune! De tout coeur avec vous les gars, revenez vite!!
Jeff