ES10- Abandon de Loix (Cévennes 2012)




Victime de problème d’hydraulique en fin de neuvième spéciale, Freddy Loix doit renoncer sur la liaison et laisse ainsi Jean-Marie Cuoq seul. L’ardéchois se dirige vers une nouvelle victoire cette saison et le titre de champion de France.

vialatte_aurelien_03
g>
C’est bien sûr la plus longue spéciale du rallye comportant quatre passages de col qui regroupent un peu toutes les difficultés des Cévennes : feuilles, brouillard, forts dénivelés, routes étroites, graviers…

Temps plus clément qu’hier avec des nuages mais pas de pluie. 12 minutes de retard.

Faits marquants
Victime de problème d’hydraulique en fin de neuvième spéciale, Freddy Loix doit renoncer sur la liaison et laisse ainsi Jean-Marie Cuoq seul. L’ardéchois se dirige vers une nouvelle victoire cette saison et le titre de champion de France.

Avec cet abandon, Jean-Marie Cuoq peut dérouler désormais et compte plus de trois minutes d’avance sur Julien Maurin à deux spéciales de la fin.

Dans ce long chrono, Germain Bonnefis signe le scratch et peut mettre la pression sur la troisième place de Jean-François Mourgues cette après-midi.

Arrêt de course suite à la sortie de Laurent Clutier alors leader du trophée Twingo R2 et auteur d’un rallye énorme. La petite Twingo bloque la route et la spéciale sera finalement parcourue en liaison pour l’ensemble des équipages.

En groupe R, Boris Carminati perd beaucoup par rapport aux autres qui sont favorisés par un temps forfaitaire. Kris Princen en profite pour prendre la tête du groupe pour seulement 5s5.

Jean-Nicolas Hot se retrouve dans le top 5 avec toujours la tête du groupe N.

Prochaine spéciale : ES11-Soudorgues – Col du Mercou 1 (7,20 km) à partir de 15h41 (Samedi 27 Octobre 2012)

Réactions des pilotes
1. Jean-Marie Cuoq : « Il faut être régulier et ne pas faire d’erreur. Nous sommes une petite équipe avec de petits moyens face à des concurrents valeureux. Ce titre me fait plaisir, c’est une belle récompense. Je n’en fais pas mon métier, je suis là uniquement pour me faire plaisir. J’ai su que Freddy s’était arrêté avant le départ. Je suis content de ne pas avoir eu à rouler dans cette spéciale car il y avait beaucoup de pièges. Mais j’étais prêt à me battre pour gagner ici ! »
3. Julien Maurin : « Cétait compliqué car j’ai perdu les freins. Avec beaucoup d’endroits sales et glissants, nous freinons beaucoup et ça chauffe les freins. Ensuite, il faut ralentir le rythme pour retrouver un peu d’efficacité. »
6. Jean-François Mourgues : « C’était très difficile dans la montée car je n’avais pas assez retaillé les pneus. Dans la descente ça allait mieux. »
9. Germain Bonnefis : « Les ouvreurs ont fait un super boulot. Il y a de très, très gros pièges, c’est ultra glissant. Il faut sacrifier des virages pour ne pas sortir de la route. J’ai fait le bon choix de pneus avec des gommes 20 légèrement retaillées à l’avant et un peu plus à l’arrière. Je les ai un peu gérés à la fin. »
25. Boris Carminati : « J’ai trop retaillé les pneus. Ils étaient détruits après les trois quarts de la spéciale. J’ai modifié ma façon de freiner. Je ne freine plus pied gauche pour ne plus surchauffer les freins. Ils résistent mieux. »

Classement ES10/Classement ES10





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bezu kitcar dit :

    salut a tous !! petit problème pour me connecter depuis 2 jours,impossible d’aller sur rallye sport raison:site potencielement dangereux donc prono en retard de 5min que j’ai du faire au boulot + un abus de boisson marseillaise hier soir et pour finir comme je suis pas un as de l’informatique j’ai mis un peu de temps pour me mettre sur mozilla firefox !! merci a rallye sport pour avoir prevenu le week end dernier qu’internet explorer9 c’etait pouri avec mozilla ca marche niquel a+

    • Première fois qu’on me parle de ça : impossible d’aller sur rallye sport raison:site potentiellement dangereux ?

      • bezu kitcar dit :

        je connais pas grand chose en informatique mais l’association de l’antivirus orange et exploreer9 je pense que c’est ca mais c’est la 1er fois que ca me fait ca!maintenant avec mozilla plus de probleme

        • Je ne savais même pas qu’Orange avait un Antivirus, ça fait peur rien que de l’écrire !

          • ti miche 14 dit :

            j ai eu le probleme avec l antivirus de chez orange c est une grosse daube ,j ai été chez un informaticien qui me la virer et remplacer par un autre et maintenant plus de probleme !

  2. bagabis dit :

    +12h ? ^^ rien ne vas plus sur le site de la ffsa.. ^^

  3. LeDJO dit :

    Et où est donc passé la joyeuse équipe ?

    Encore à l’apéro ?

  4. LeDJO dit :

    C’est le souk dans les temps !?!

    Que passa ?

  5. sylvain dit :

    Dommage pour loix et clutier
    Loix n as vraiment pas de chance avec la 307et clutier se n est pas tres etonnant malheuresement car au vu des temps il devait etre a la limite partout

  6. Choup dit :

    Pourquoi la ES10 est arrêté?

  7. LeDJO dit :

    Énorme temps de Germain => Il colle quasi 1 min à J.F.

    Problème pour Mourgues où a-t-il trop assuré ?

  8. Nat 63 dit :

    la special est arreté ???

  9. LeDJO dit :

    Pas de chance pour Freddy : il ne va pas pouvoir parcourir le monument des Cévennes en version longue (42 kms) : passage dans les Plantiers, la remontée vers le col de l’Asclier puis la descente vers le col de la Triballe => IMPRESSIONNANT.

    Ça vaut le détour de faire cette ES en tourisme voiture et même mieux moto. C’est beau et quand on pense que les pilotes attaquent à fond là dedans et bien ça fait froid dans le dos. A certains endroit en moto on a un peu le vertige !

    Chapeau messieurs les pilotes et copilotes !!!

  10. sylv26600 dit :

    il risque d y avoir de la casse