ES10- Leçon des VW (Espagne)




Sur l’asphalte « propre », les Volkswagen redeviennent intouchables et signent un premier triplé sur ce rallye.

hables et signent un premier triplé sur ce rallye. Connaissant des problèmes de freins, Jari-Matti Latvala concède 2s4 à Sébastien Ogier et craint de perdre beaucoup de temps dans les prochaines spéciales.

Déjà très performant sur l’asphalte catalan en 2012, Ott Tänak s’offre le cinquième temps derrière les VW et Robert Kubica, conservant ainsi sa troisième place devant Dani Sordo.

En bagarre pour la cinquième place hier, Hayden Paddon perd une vingtaine de secondes sur une crevaison et chute au huitième rang entre Kris Meeke et Thierry Neuville.

Devant ouvrir la route aujourd’hui, Lorenzo Bertelli est de nouveau sorti de la route après seulement trois kilomètres. Arrêté sur la liaison pour remédier à des problèmes de freins, Stéphane Lefebvre doit finalement renoncer.

En WRC-2, Eric Camilli signe le scratch devant les Fabia R5. Au général, Pontus Tidemand mène toujours alors que Jan Kopecky a perdu une minute et perd une place au profit d’Esapekka Lappi. Excellent sixième hier soir, Quentin Giordano est signalé arrêté après seulement 900 mètres.

En JWRC, Quentin Gilbert est parfaitement réveillé et double quasiment son avance sur Simone Tempestini.

En trophée Dmack, Marius Aasen reste idéalement placé pour le titre en menant devant Brendan Reeves et Tom Cave.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’est vraiment très sinueux, cette spéciale est très spéciale, ce n’était pas trop mal. Bertelli était au milieu de la route donc j’ai du ralentir. »
Latvala« J’ai quelques problèmes de freins, je ne peux rien faire. Je dois vérifier ça. J’avais un feeling horrible avec la pédale. Je n’ai aucune chance aujourd’hui avec des freins comme ça. »
Mikkelsen« Je suis très content, j’ai fait une très bonne spéciale. »
Ostberg« J’ai essayé, mais c’est une assez grosse différence par rapport à hier. C’était une belle spéciale. »
Neuville« J’avais du sous-virage dans les virages serrés, ce n’était pas parfait. On va essayer de faire mieux dans les prochaines. Je ne suis pas très content de mon chrono. »
Meeke« Je n’ai pas un très bon feeling, j’ai du mal à tourner, j’ai pas mal de sous-virage. »
Evans« Mes notes étaient un peu trop prudents à certains endroits. Nous pouvons faire mieux. »
Paddon« Il y avait une pierre à l’intérieur d’un virage que je n’avais pas noté lors des reconnaissances. Nous avons crevé et nous avons du rouler 3 kilomètres comme ça. »
Sordo« Il y avait un peu de sous-virage, j’espérais être un peu plus rapide. »
Tänak« J’ai essayé de faire de mon mieux. Après les quelques portions asphalte d’hier, je n’étais pas très confiant mais j’ai vraiment essayé de faire de mon mieux. »
Prokop« C’est une très belle spéciale avec des virages très serrés. La voiture a bien marché, les pneus sont bons. »
Al-Qassimi« Je suis très content d’être de retour sur l’asphalte. Cette spéciale était un bon petit-déjeuner. J’essaye d’adapter mon style de pilotage. »
Kubica« C’était bien mais je pense que mes pneus étaient trop froids. Nous avions de la terre sur la route à cause de notre position sur la route. Je n’attaquais pas au maximum. »
Tidemand« Nous nous amusons. Cette spéciale est vraiment sympa. C’est très important de finir ce rallye. Je n’attaque pas trop fort. »
Lappi« C’était un bon départ. »

PROCHAINE SPÉCIALE ES11- La Figuera 1 (26,26 km) à partir de 09h42 (Samedi 24 Octobre 2015)

Classement ES10 / Classement après ES10 (7,43 km)


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  1. max dit :

    Gilbert et rossel sont en dessous de lefebvre ! Zt lappi a un contrat chez wv

  2. diabolo dit :

    les grands enseignements de ce rallye, sont une fois de plus les VW irréprochables et qui maitrisent. un Ott Tanak des grands jours. Ce pilote avec un peu de retenue parfois me parait être un excellent choix pour l’un des constructeurs engagés pour l’avenir.
    Les citroen boys malheureusement à leur place c’est à dire anonyme avec des petits points. Chez Hyundai, le mystère Neuville continue et il peu probable qu’il puisse continuer comme ça en 2016 à se faire laminer par ses equipiers, sauf à changer d’équipe. grosse, voir enorme déception. au contraire de Paddon qui montre rallye apres rallye fiabilité et perfo. tres belle surprise à mon sens.
    Autre grande déception selon moi, Stephane Lefebvre. Certes il ne dispose pas de la derniere version de DS3 WRC, mais à mon sens ce n’est pas une excuse. Surtout lorsque l’on doit se montrer et prouver sa pointe de vitesse. Or il n’a rien montré et pire s’est fait taper par des RC2. Ca doit gamberger chez lui mais aussi chez Matton pour l’avenir. Attention, d’autres jeunes talents arrivent (Lappi, Gilbert, Rossel) et Lefebvre risque d’être vite mis de côté.
    Enfin en WRC2, l’archi domination des skoda qui risquent d’etre l’arme absolue dans cette catégorie en 2016. dur dur pour les autres