ES10- Loeb s’envole (France 2012)




Alors en bagarre à la seconde face à Sébastien Loeb, Jari-Matti Latvala part en tête-à-queue dans les bois en début de chrono et lâche une dizaine de secondes.

img_6981
: C’est bien sûr la spéciale la plus longue et la plus variée du rallye avec sept kilomètres en plus par rapport à 2011. On retrouve tout dans ce chrono avec des routes larges, étroites et des revêtements différents qui peuvent rapidement se dégrader surtout sur la deuxième moitié de la spéciale.
Les écarts pourraient donc être très importants !

Faits marquants
Spéciale à suivre en direct vidéo sur ce lien.

Alors en bagarre à la seconde face à Sébastien Loeb, Jari-Matti Latvala part en tête-à-queue dans les bois en début de chrono et lâche une dizaine de secondes.

En signant un nouveau scratch, Sébastien Loeb s’envole en tête du classement et on voit mal comment il pourrait désormais être battu à la régulière. Le finlandais se retrouve désormais à 33s2 du français.

Mikko Hirvonen en profite pour revenir à 10s8 de cette deuxième place.

Très bon troisième chrono pour Mads Ostberg qui réalise la bonne opération dans cette spéciale en revenant à 1s5 de Neuville et 6s6 de Sordo.

Spéciale annulée après la sortie de Nasser Al-Attiyah (au 8e km) alors qu’il était onzième. Deux spectateurs sont blessés dans cet accident (fracture au bras pour l’un et à une jambe pour l’autre).

Le chrono de Sébastien Chardonnet sera corrigé puisque le jeune français s’est arrêté pour vérifier si tout allait bien pour Al-Attiyah et son copilote.

Réactions des pilotes
Loeb : « Il a du faire une faute au début. Petit à petit, on a continué à creuser. Hirvonen roule très fort, on a creusé au début mais après c’était plus serré. On ne prend pas de gros risques, le danger reste Hirvonen. »
Latvala : « Oui j’ai fait une petite faute, ça va être compliqué. Il (Loeb) est vraiment très fort. »
Hirvonen : « Vraiment un départ rapide dans la spéciale où j’ai perdu cinq secondes. C’est un beau combat face à Jari-Matti, c’est bien. »
Sordo : « C’est une belle spéciale je trouve, on a pas fait de fautes. »
Neuville : « La route est très sale, il y a de gros pièges, on ne peut pas faire beaucoup plus. »
Ostberg : « Une spéciale compliquée avec des conditions très difficiles. C’est plus difficile de partir derrière, il y a plus de boue sur la route. »

Prochaine spéciale : ES11-Pays de la Haute Bruche 1 (24,04 km) à partir de 10h47 (Samedi 6 Octobre 2012)

Classement ES10/Après ES10





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. SL dit :

    Video de la sortie de Al Attiyah

    ?

  2. rallyfan 68 dit :

    Si Hirvo est 2 en Alsace Loeb ne sera pas encore champion

  3. rallyfan 68 dit :

    Superbe prestation de Seb qui n’a même pas besoin de pousser les autres à la faute vu qu’ils y vont tout seul.Une nouvelle demonstration du professeur!!!!!

  4. Kivala dit :

    Et voilà qu’en plus, à en croire les splits, Chardonnet semble être allé à la faute lui aussi…

  5. natlin dit :

    entre solberg qui sort et latvala qui fait des fautes, je vois pas comment citroen va rafler la victoire et le vendeur de glace roule bien je trouve,

  6. grelaud dit :

    djo t’es pas monté la haut !!!

    • LeDJO dit :

      Salut grelaud. Finalement je suis à coté de Barcelonette avechez des amis et on vient de finir l’apéro… Tout va pour le mieux 🙂

  7. grelaud dit :

    salut a tous les amis
    le live un régal!!!!
    merci pour les liens rally sport

  8. Kaizer Sauzée dit :

     » Le danger c’est Hirvonen  »

    Bonne nouvelle : Loeb a mangé un clown !!!

    Qu’est-ce qu’y faut pas entendre…

    • Kivala dit :

      Mais non, c’est un excellent professionnel : maintenant qu’on ne peut plus captiver les foules avec le suspens, on les fait rire ! Y’a encore 2 journées et 12 spéciales à animer…

      • natlin dit :

        quand on connait les consignes chez citroen pourloeb depuis 2004, c’est vrai que c’est a mourir de rire, mais bon il faut bien amuser la galerie!

        • stingerguad dit :

          Parce que tu crois qu’il a besoin de consignes pour gagner….On ne remporte pas 9 titres de champion du monde wrc avec des consignes. C’est juste le mec le plus doué et surtout le plus régulier avec un volant depuis dix ans.
          Et une fois de plus il met la pression a tout le monde et deux des meilleurs pilotes partent a la faute pour essayer de suivre.

    • briwan dit :

      bien sur!!! « le danger » c’est hirvo!! regarde le classement au championnat!!!! latvala est beaucoup trop loin!!! evidemment en terme de perf pur hirvo est loin de rivalisé avec son coequpier, mais ca on le sait depuis longtemps!!! alors arreté de massacré loeb a chaque occasion!!! je pense que c’est toi qui a mangé un clown!!!

      • Kaizer sauzée dit :

        Mon Dieu !!!
        J’ai osé faire une boutade sur sa majesté loeb !!!
        Je vais me faire manger tout cru !!!

        Restez zen les gars on croirait des intégristes, et à ce que je sache je n’ai pas caricaturé votre Dieu.
        J’espère qu’il ne va rien lui arriver et qu’il va gagner ce rallye autrement vous allez en faire une jaunisse…

        C’est du rallye, du sport, y’a d’autres choses bien plus graves, alors faudrait voir à vous faire greffer un peu de second degré dans la cervelle pour éviter que vous ne vous tranformiez en supporters du PSG.

        M’enfin…

  9. LeDJO dit :

    Et voilà le travail tout en assurant. Je me demande parfois si Seb. Loeb ne fait pas exprès sur asphalte de rouler au rythme du 2ème jusqu’à la faute…

    • briwan dit :

      je pense que tu na pas tort le djo!!! on apelle ca l’intelligence de course!! loeb c’est ou frappé ,quand ca fait mal!!! jml en a pris dans la premiere de ce matin,est a voulu refaire son retard dans celle la!! grosse erreur!! c’est dans celle la que seb a decidé de frappé fort!! le mal est fait!!!! maintenatn attention au duel hirvo jml!!!

  10. briwan dit :

    pour moi ca fonctionne tres bien!!!! super de pouvoir suivre en direct!!! enorme otsberg dans celle la!! le declic?????

  11. sam dit :

    Super les live, mais qui s’occupe de ca ? pourquoi ils ne font pas ca a chaque rallye ? (c’est vrai que c’est tout une organisation)

  12. Vico dit :

    Aucune fenêtre ne s’ouvre pour voir le direct!!!

  13. Vico dit :

    Je clik sur vos liens mais je tourne en rond!!!

  14. Kivala dit :

    Bon, Latvala va être à plus de 30 sec à la fin de cette ES 10, sauf incident la messe est dite pour le scratch… Bon, on aura eu droit à une étape de bagarre, c’est déjà ça.

  15. phil le rouche dit :

    Même problème que Vico : pas moyen de voir le live !!! ;=(

  16. Vico dit :

    Comment marche le direct?? Je tourne sur les pages et je ne trouve rien!!! Merci