ES10- Ogier assure (Monte Carlo)




Extrêmement prudent dans cette spéciale partiellement verglacée, Sébastien Ogier perd quarante secondes face à Jari-Matti Latvala mais conserve plus d’une minute d’avance au général.

arlo-2015/">Timing Complet

Les choix de pneus pour cette spéciale : Citroën/Hyundai/Tänak et Solberg avec 5 tendres, VW avec 4 super tendres et 2 clous, Evans avec 4 tendres et 2 clous.

FAITS MARQUANTS

Extrêmement prudent dans cette spéciale partiellement verglacée, Sébastien Ogier perd quarante secondes face à Jari-Matti Latvala mais conserve plus d’une minute d’avance au général.

Ouvrant la route après la sortie de Chardonnet au 15e km, Robert Kubica impressionne à nouveau en signant largement le scratch.

En bagarre pour le podium hier soir, Ott Tänak est sorti de la route au 38e km. Le pilote estonien abandonne là une bonne occasion de montrer ses progrès.

Derrière les trois Polo officielles, on retrouve Ostberg et Evans en huit secondes.

En WRC-2, Stéphane Lefebvre effectue un tête-à-queue mais garde tout de même la tête devant Martin Koci. De plus en plus à l’aise à bord de sa Fiesta R5, Eric Camilli s’offre le scratch au milieu des WRC. Dans cette catégorie, Julien Maurin manque à l’arrivée après une sortie.

En JWRC, Quentin Gilbert assure mais signe un nouveau scratch, il compte plus de trois minutes d’avance sur le norvégien Veiby. Au général, le pilote vosgien devance François Delecour, leader incontestable du RGT.

REACTIONS DES PILOTES

Kubica« J’avais de bons pneus mais les conditions sont très difficiles. Les ouvreurs ont fait du superbe boulot. Chardonnet est sorti dans une épingle. »
Meeke« Il y avait plus de glace que prévue. Sur la glace, nous avons vraiment eu du mal. Le rythme était assez bon sur les parties sèches. »
Loeb« Nous avons fait très attention. Nos pneus tendres étaient trop durs. »
Ogier« Oui tout va bien, j’ai pris un choix sécuritaire au niveau des pneus. Sur chaque partie verglacée, j’ai vraiment assuré. Nous avons encore une bonne avance sur Jari-Matti. »
Latvala« J’ai fait un tête-à-queue et nous avons perdu 10 à 15 secondes. C’était très difficile ensuite, j »avais peur et j’ai perdu beaucoup. Le niveau de grip changeait tout le temps. Je ne comprend pas comment Ogier a pu être plus lent que moi. »
Mikkelsen« Nous n’avons pris aucun risque, nous étions très prudents sur les parties glacées. »
Ostberg« C’était très compliqué. C’était un gros défi avec des slicks. »
Neuville « Nous avions des pneus tendres et il fallait être très prudent sur les parties glacées. Nous avons beaucoup d’améliorations à apporter à la voiture car elle est très compliquée à piloter. »
Evans« C’était très difficile, il a fallu rattraper la voiture à plusieurs reprises. »
Sordo« J’ai freiné trop tard pour un virage et je suis sorti mais j’ai réussi à rejoindre la route. Mais j’adore quand l’asphalte est comme ça. »
Prokop« Ce n’était pas possible de m’amuser dans ces conditions et j’ai vite perdu ma confiance. Je suis content de terminer cette spéciale. »
Chardonnet« Je suis sorti dans un virage très lent glacée. Les spectateurs ont pu nous aider et nous avons quelques dommages sur la voiture. »
Lefebvre« C’était une spéciale compliquée, j’ai notamment fait un tête-à-queue vers le 20e km. On a attaqué quand c’était vraiment sec, on verra bien le temps de Koci pour voir le rythme à adopter cette après-midi. »
Camilli« J’ai essayé d’attaquer, je pense que le temps est assez bon. Je commence à bien sentir la voiture donc on va continuer à attaquer. »
Giordano« J’avais de bonnes notes grâce à mes ouvreurs mais mon temps n’est pas super. Quand c’était glissant, j’ai vraiment assuré et quand c’était propre, je pouvais attaquer. »
Gilbert« C’était une spéciale assez compliquée. On prend de l’expérience avec les pneus tendres dans ces conditions. »

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Prunières – Embrun 2 (19,93 km) à partir de 13h55 (Samedi 24 Janvier)

Classement ES10 / Classement après ES10 (51,7 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. automania dit :

    33 secondes sur le second, prêt de 2 minutes sur les poids lourds du rallye, il à explosé les compteurs le Robert… chapeau !

  2. d dit :

    Pourquoi Bertelli a perdu autant de temps ?

  3. jm dit :

    ogier assure rien du tout la speciale est un peu plus loin de chez lui et il ne salit pas la route houhouhou

  4. enriche dit :

    51,7 kms à bloc sans faire d’erreur, moi je dis BRAVO Mr KUBICA… quelle dommage qu’il attaque à 120%…
    ES9 annulée, ES11 qui est la même spéciale (a + 2h de décalage) a eu lieu ??? de qui se moque t’on?

  5. enriche dit :

    Puisque l’ES9 a été annulée pour cause d’indiscipline des spectateurs, l’ES 11 devrait être annulée itou ??? Quelle merdier…

  6. vroum vroum dit :

    Voilà tout le monde content ogier va gagner sont monté carlo. ..loeb dérange plus donc bon rallye c’est passionnant. ..

    • ludo22 dit :

      une erreur est si vite arrivé rien n’est joué!!!
      bon après, que latvala se sorte la gueule m’étonnerai qu’a moitié…

      • mich dit :

        loeb fait plaisir à beaucoup de monde il dérange pas du tout mais chacun a un favori ogier loeb meecke neuville et d’autre c’est tous des super pilotes mais il faut un gagnant vive le rallye ,seb loeb reviens quand tu veux

  7. bern07 dit :

    quelqu un as t il vu passer François DELECOUR qui signe toujours les meilleurs chronos devant les 2 autres porsche

  8. ludo22 dit :

    si kremer et breen ne réagissent pas camilli serra devant ce soir!!!

  9. gp dit :

    Maurin ? Quelqun a des news svp??

  10. pat42 dit :

    Des news de ju maurin???

  11. meunier dit :

    le mauvais choix de citroen
    à l heure actuelle, citroen à fait le mauvais choix : loeb et meeke pour le championnat des constructeurs
    merci ostberg

    • tarzoon dit :

      C’est certain … Auriol et Delecour, ça aurait été autre chose, voire même Andruet et Fréquelin …

      • roc et gravillon dit :

        très bon commentaire tarzoon didier auriol et delecour ainsi que sainz ce livrait des batailles incroyable avec des rythmes endiablés et cette fameuse nuit du turini et le monde sur les routes c’était pire !!!!

        delecour fait des temps canon avec une Porsche sur la glace !!bravo!!

        maintenant à chaque duel loeb ogier loeb sort (alasce 2013 et hier ) mais ces deux pilotes sont largement au dessus du lot !!

  12. ludo22 dit :

    interdit de s’endormir pour Lefebvre cette aprem vue les chrono de Koči

  13. Perron dit :

    Un Super Gilbert ce week end au monte carlo c est bon de le voir a L attaque !! GOO

  14. ludo22 dit :

    Loeb finira le rallye 6 éme

  15. Louis dit :

    Super chrono de Camilli !!!

  16. MATHE dit :

    APRES L’ES10 : 1- Ogier ; 2- Latvala +1:04.9 ; 3- Mikkelsen +1:49.4 ; 4- Ostberg +2:28.1 ; 5- Evans +2:35.9 ; 6- Sordo +3:22.3 ; 7- Neuville +3:38.5 ; 8- Prokop +6:22.5 ; 9- Kubica +8:31.0 ; 10- Lefebvre +8:49.6

    Il va y avoir encore du grand spectable. Rien n’est encore joué. LATVALA n’est qu’à 1mn04 d’OGIER et MIKKELSEN n’est quant à lui plus qu’à 1mn49 de LATVALA pour les trois premiers.
    Tout peut encore bouger même pour les suivants.

    • MATHE dit :

      GROSSE ERREUR de ma part MIKKELSEN n’est plus qu’à 49 secondes de LATVALA

    • leelabradaauto dit :

      Oui, absolument. Ogier est dans la difficile gestion. Meeke prouve par son temps canon qu’il revient au temps où il dominait Ogier aussi .
      Roberto n’est qu’un invité VIP il rend hommage à A Schwarz sur ce rallye.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ogier avait tout à perdre et rien à gagner à attaquer dans ce long chrono.

      Quel dommage qu’il n’y ait plus de bagarre, çà aurait été fabuleux de voir les 2 Sebs, sans intermédiaires (quoi qu’il doit bien y avoir quelques informateurs dans les ES, non ?), se tirer la bourre su 51 bornes.

  17. wawa dit :

    36 – Maurin Julien / Klinger Nicolas): stopped in stage

  18. seb dit :

    Pas de maurin parcontre ?

  19. Jm dit :

    Je viens de voir passer tanak a l’arrivé

  20. DrissRallye12 dit :

    Belle prestation de Stéphane Lefebvre qui même avec un tête à queue est devant Koci dans cette spéciale ,ainsi qu’au classement !

  21. arnaudm3 14 dit :

    Chaud entre Lefebvre et Koci en 51 km ils sont à moins d’une seconde

  22. moije dit :

    Vous n’auriez pas la vidéo correspondant à la photo ?

  23. jbstar dit :

    Pour moi le meilleur des meilleurs c loeb et alex b et puis c est tout

  24. Friziero dit :

    Pour Chardonnet c est un problème mécanique apparemment

  25. 306chris dit :

    respect robert

  26. leelabradaauto dit :

    « Loeb » : la preuve : nos pneus tendres étaient trop durs ! ça vient des suspensions trop dures ! ( mon humble avis ) il faut donner du roulis à la caisse dès que ça glisse

  27. jeanremyp dit :

    Bertelli out ? Aucun temps a partir du 3e partiel !!!

  28. jeanremyp dit :

    Tanak sotie de route selon alpes 1 !!

  29. nico dit :

    Ah oui il a vraiment assuré Ogier. Je sais que 51,70 Km c’est long mais se prendre presque 2min par Kubica….

  30. john dit :

    wrc.com et tu vas dans Live. tu auras temps partiel…

  31. jeanremyp dit :

    Chardonnet est repartit !

  32. leelabradaauto dit :

    …. ET UNE BONNE AUTO PAS COMME LES AUTRES. tout est figé à présent. Sur de la route si étroite et « pourrie » je reste persuadé que les gds ingénieurs pas contrariés sont ds l’erreur. ce sont des voies etroites qu’il faut . Tous les gars qui sont partis à la faute savent bien que les autos sont trop larges pour ce type de route
    les pneus ont compensé et font tout le travail que les suspensions trop dures souvent aussi nuisent à la performance.
    Le mte carlo a ceci de magique, c’est qu’un privé pouvait donner le là. Aujourd’hui sont tous à la merci des gds team qui ont tout dessiné. Mais je ne suis pas certain encore une fois qu’ « ILS » ont raison avec leurs autos si larges. J’aimerais qu’un privé sur 50 bornes avec une sub voies étroites donne à réfléchir à certains

  33. MARCO dit :

    Neuville vraiment a la ramasse 🙁

  34. syl dit :

    au split 4, latvala a repris 30s a ogier …….

  35. leelabradaauto dit :

    50 km ! c’est ce qu’il faut pour atomiser les meilleurs ! juste une réminiscence de gd Mte Carlo.Il faut bcp de roulage un gd pilote à l’aise ds son bon jour.

    • Perrault dit :

      Par exemple Loeb en 2002, deuxième rallye officiel Citroen en WRC qui dans la spéciale Sisteron – Thoard le vendredi en colle 20sec à tout le monde! (spéciale de 37km!!)

      Ca change de nos français actuel qui « apprennent »…

  36. jeanremyp dit :

    Tanak est partit comme une balle !!!! meilleur temps du premier partiel !!!

  37. gaëtan dit :

    Kubi est en train d’en mettre à tout le monde dans les premiers partiels. Il est vraiment parti comme une fusée dans cette ES de 51 kms. Impressionnant ! Pourvu que ça dure…

    • PHYRNIX dit :

      Le soucis est qu’il est en permanence à 100% (voire plus !) mais c’est impossible sur l’intégralité d’un rallye, surtout le Monte-Carlo. Sympa pour le spectacle mais sortie de route assurée à chaque rallye. Et pour gagner un rallye, il faut déjà être à l’arrivée.

  38. Loic dit :

    Autant pour moi c’est une erreur d’affichage sur l’application wrc. J’ai pas son premier partiel de noté j’ai direct le second. Du coup j’ai cru que c’était son premier. Desolé.

  39. fred dit :

    Allez seb loeb!!!!!!! C’est lui qui restera le meilleur au monde!
    Ogier n’est pas l’abri d’une faute! 51 km c’est chaud pour tout le monde! J’était sur les spéciales hier, c’est énorme la ferveur du public quand loeb passe!!!!

  40. Loic dit :

    Ogier perd gros dans le premier partiel ! Environ 5 minutes

  41. jeanremyp dit :

    Chardonnet arrêté au 15e kms !

  42. arnaudm3 14 dit :

    La bataille entre Lefebvre et Koci va ce jouer dans cette spéciale..

  43. MARTIN dit :

    Intéressant de voir évoluer les 2 SEB l’un derrière l’autre avec les mêmes conditions de route, bien qu’Ogier peut gérer, mais qui sait.

  44. wawa dit :

    51.70 km ,va falloir de la résistance physique pour faire des temps !!!