ES10- Evans met tout le monde d’accord (Monte-Carlo)



ES10- La Bréole – Selonnet 1 (20,73 km) à partir de 10h56 (Samedi 25 Janvier 2020)

↓ Voir le classement

Tous en pneus cloutés, comme l’ensemble des concurrents en WRC, le top 3 provisoire n’a pas su se départager dans le chrono précédent. Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Thierry Neuville sont ainsi regroupés en seulement cinq secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Disputée de nuit l’an passé, cette spéciale passe par deux cols à plus de 1200 mètres. Ce chrono reprend notamment une portion de 5 kilomètres, présente dans la spéciale de Selonnet-Bréziers en version 2014.

FAITS MARQUANTS

Sans scratch depuis hier midi, Elfyn Evans a choisi le bon moment pour porter une attaque tranchante. Plus entreprenant et en confiance dans des conditions changeantes, le pilote Toyota a nettement été le plus rapide dans chrono. Le pilote gallois s’empare ainsi de la tête, 4s8 devant Sébastien Ogier, encore au contact de son coéquipier.

Pour Thierry Neuville par contre, l’addition est plus salée avec plus de treize secondes perdues et un écart au général dépassant les seize secondes. 

Toujours quatrième, Sébastien Loeb est passé à côté de cette spéciale, perdant près de deux secondes au kilomètre en étant notamment trop prudent en début de chrono. Le français conserve toutefois une large avance sur Esappeka Lappi, auteur d’un temps intéressant en comparaison de celui de Thierry Neuville.

En WRC-3 et R5, Eric Camilli continue de nettement dominer cette épreuve, plus d’une minute devant Nicolas Ciamin, en découverte de sa C3 R5. Au troisième rang, Mads Ostberg conserve la tête du WRC-2 mais Ole Christian Veiby reste très menaçant.

Au 25e rang, l’américain Sean Johnston domine très nettement en deux roues motrices.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
13:01.1
« Après la journée d’hier, la glace est la dernière chose que je veux voir, mais aujourd’hui, il s’agit de retrouver la confiance et de m’amuser en pilotant. »
Suninen
13:05.1
« J’économisais trop mes pneus au début parce que je pensais qu’il y aurait plus de glace à mi-spéciale. Il y a un mélange des conditions. »
Katsuta
13:26.6
« Je voulais garder les super-softs en option pour cette spéciale, nous ne les avons pas utilisés mais cela fait partie de l’apprentissage pour moi. »
Rovanperä
13:01.3
« Cette spéciale était meilleure, j’ai été plus propre sur asphalte. Dans celle d’avant, je pense que j’ai été trop agressif avec les clous. »
Lappi
12:52.9
« Je sais que le travail des ouvreurs n’est pas évident mais comme le soleil est arrivé, la glace a fondu tellement. »
Loeb
13:12.4
« J’ai essayé de préserver les pneus au début pour glace, mais peut-être un peu trop. »
Neuville
12:48.2
« Les corrections des ouvreurs marchent très bien aujourd’hui, je suis plus en confiance. Je pensais avoir fait une bonne spéciale mais quand je vois les temps, il semble que ce ne soit pas suffisant. »
Evans
12:34.4
« Ce fut une bonne spéciale et j’ai senti que j’étais capable d’être fluide et de garder de la vitesse dans la plupart des endroits. Nous avons essayé de ne pas détruire les clous dans la première partie et les conditions se sont définitivement améliorées depuis le passage des ouvreurs avec ce soleil. »
Ogier
12:42.0
« Ça va, je suis heureux d’être là parce que les conditions étaient très difficiles. J’ai eu du mal à faire confiance aux informations des ouvreurs. La route est compliquée à lire. »
Camilli« J’ai été assez prudent dans cette spéciale, on va voir cet après-midi. »
Ciamin« J’assure. J’ai quasiment une minute d’avance pour la deuxième place donc je n’ai aucune raison d’en faire plus. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 2 (16,87 km) à partir de 14h08 (Samedi 25 Janvier 2020)

Classement ES10 / Après ES10 (20,73 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Phipiel dit :

    Superbe spéciale d’Evans mais Ogier pas loin.
    Loeb commence à avoir chaud aux fesses, Lappi revient bien. Camilli et Ciamin dans le top 10.
    Vraiment un super MC.

  2. Christian castella dit :

    les Toyota sont les meilleures avec un bon pilote, c’est une fusée, dommage Ott aurait du rester chez eux

  3. Nismo dit :

    A l’arrivée de la spéciale, Ogier a Evans : « non, mais t’as pas compris ce que Tommi t’as expliqué : faut pas attaquer ton leader, bon sang »
    Ce que à quoi Elfyn a répondu : »désolé Seb, mais je maîtrise pas encore le Finnois, c’est dur…. »

  4. manu dit :

    Disparition d’OBERTI en r2???

  5. Kivala dit :

    Aïe : Solberg Jr. arrêté dans la 10, alors qu’il venait de faire un 12ème temps ex-aeco avec Veiby au général dans la 9…

    Fourmeaux toujours là par contre, après avoir fait le 9ème temps absolu et meilleur R5 dans la 9 !

  6. Kivala dit :

    Belle interview de Julien Ingrassia sur wrc+ : de vraies questions ciblées copilote. Comme quoi, quand ils veulent…

  7. Ivo dit :

    Camilli impréssionant, comme quoi il a vraiment ça place en catégorie reine… $$$$$$$ toujours

  8. Sylvain dit :

    C’est pas tout ça, mais POIZOT a fusillé son moteur 🙁

    Une pensée pour lui 🙂

  9. minupinu17 dit :

    Evans va faire très mal cette année. C’est vraiment super pour le chamboulant qui sera d’autant plus passionnant.
    A noté aussi les très bon début de rovempera, n’oublions pas que c’est un première pour lui en RC1. ( « vrai » rallye on va dire.

  10. Kivala dit :

    Sinon, super chronos également de Lappi (vivement la Suède : si 1 km de neige suffit à le faire grimper dans le top 4…), de Greensmith qui devance nettement Suninen et fait jeu égal avec la Toy de Rovanperä (finalement, il a peut-être plus qu’un budget), et de Camilli qui dit à l’arrivée avoir roulé « not slowly but cool » et qui est à 6 sec de Loeb…!!!

  11. fabien dit :

    Je ne sais pas si Toyota aurait des consignes en perspective pour demain midi.
    Il faut tout d’abord que la situation ne change pas d’ici là.
    En ce premier rallye de la saison, c’est délicat, avec un Evans si performant …
    Mais Neuville pourrait bien jouer les troubles fait et empêcher toute manœuvres qui pourrait faire perdre 3 pts constructeurs à Toyota … Après ouvrir en Suède …
    Je pense que le mieux est de laisser les choses se faire sans manœuvres.
    Et Toyota aura ses 43 pts constructeurs mais Neuville est encore là. Situation super intéressante pour ce début de championnat, dommage que Tanak ne soit pas de la partie …

  12. Kivala dit :

    Tcho, ce chrono d’Evans qui met 7 sec à un Seb Ogier qui évolue dans son jardin et à voiture égale…!!! Le 2ème grand moment de ce rallye après l’ES 2 de Neuville (2ème chronologiquement). Neuville à 13 sec, Loeb à 38 : on se demande si on ne rêve pas…

  13. Mariani dit :

    Ogier avec sa conduite hyper propre va faire le nécessaire dans l’après-midi ??
    Go Ogier !!!!!

  14. gnapin dit :

    Loeb : malgré le fait qu’il assure pour le championnat constructeur , perdre 20 secondes sur Lappi et 38 sur le scratch de la spéciale en 20 kms, c’est quand même beaucoup !
    il a dit souvent par le passé qu’il faut rester dans le rythme pour ne pas fait d’erreurs

    merci à Masu83 pour le numéro de chaine sur la bbox

    • pat28 dit :

      oui c’est vrai… à trop assurer il risque de s’exposer à des erreurs… De plus Lappi n’est plus si loin… Ramener des points en 4ème place c’est TB en étant repoussé plus loin, c’est dommage. Il va se réveiller 8))) mais plutôt le dimanche matin comme en Catalogne 2018…..

  15. Kwentino dit :

    Fallait oser de la part d’Evans. C’était dans la 10 qu’il s’était viandé la dernière fois.

  16. Charles dit :

    Ahah on sent Ogier grincer un peu des dents quand même à l’interview, quand à Loeb, à l’image, il n’est clairement pas sur l’attaque, à faire des petites erreurs de gars qui n’est pas complètement dedans.. Neuville et Ogier vont retendre leurs strings cette après midi, ça va envoyer, je me mettrais un peu la pression à la place d’Evans avec les 2 énervés poussant au c..!

  17. Kwentino dit :

    Ogier : « J’ai eu du mal à faire confiance aux informations des ouvreurs. La route est compliquée à lire. »
    Hier au micro de la rtbf, il se foutait de la gueule de Neuville pour avoir dit la même chose. Sauf que Neuville, ben c’est pas son ouvreur habituel, ce coup ci.

  18. Beej dit :

    Jusqu’ici Evans fait un sans faute mais il prend tout les risques contrairement à Ogier et Neuville qui sont à la limite tout en contrôlant. Il va falloir serrer les fesses pour Evans quand tu as ces deux là dans le rétro prêt à t’enfumer à la première erreur…

  19. Sylvain dit :

    Que dire, visiblement le samedi… ils sont de sortie 😀 😀 😀

    Sur wrc+ c’est le top des images et du suspens, sur les commentaires, le top de… 😀

    C’est comique 🙂

    PS bravo Evans pour cette ES du feu de Dieu, on croirait Neuville dans la 2 !!!!

  20. rh74 dit :

    Engagement maximal de la part d’Evans dans celle ci, avec la bonne dose de prise de risques.
    Comme si Ogier/Neuville, tout en gardant un ryhtme élevé, étaient inconsciemment en mode championnat dans cette spéciale piégeuse.
    Attention à Ogier qui veut plus que tout ce rallye quand même. Dans d’autres circonstances une seconde place lui irait très bien mais pas ici.

    • Sylvain dit :

      Séb Marshall (copi et commentateur tecnique sur wrc+), quand on lui demandait la différence entre vendredi matin et aprèm, notait comment Ogier arrivait à hausser le rythme l’après-midi…

      Pour tous les supporters français on ne peut que souhaiter que cela soit vrai, car la vraiment Evans a fait un truc, lui reprendre ce temps là ne sera pas évident!

      NB je ne crois pas que les 2 tops étaient en modalité championnat, TOUS on dit que ça pouvait passer plus vite, qu’on leur avait annoncé trop de glace, même des gars qui ne jouent pas le championnat… tous sauf Evans, il a fait une spéciale énorme, lui.

      Ogier a été fidèle à sa ligne de conduite… le tout est de comprendre si comme ça on gagne ou on fait seulement le podium, en tout cas c’est mieux de ne pas finir hors de la route, c’est compliqué… comme d’hab!

      • rh74 dit :

        Moi je rejoins Beej, je pense quand même qu’ils « contrôlent » quand les conditions sont compliquées.
        Bien sûr le mot contrôler est assez relatif.
        C’est peut être aussi une question de correction de notes…
        En tout cas le onboard d’Evans c’est très impressionnant.

    • Kwentino dit :

      c’est là qu’on va voir si il y a consigne. Makkinen semble contre, Ogier y est habitué. Suspens…

      • Sylvain dit :

        Et oui, et c’est sûûûûr et la marmotte, et elle plie le papier 🙂

        • Kwentino dit :

          Non, sérieux. Je me pose vraiment la question. C’est pas pour troller.

          • Sylvain dit :

            Ah mais je sais que TOI tu es sérieux, c’est pour tous les autres que je te répondais comme ça 😉

            Ma position a toujours été claire : Neuville répond comme il répond et ça me va car c’est un gagneur et il est dans le feu de l’action / ses supporters sont bien pire alors qu’ils ont tout le temps pour penser et là ça me fait bien rire.

      • rh74 dit :

        Parler de consigne à ce stade est totalement hors sujet et décrédibilise l’intervention.
        Faut bien se raccrocher à quelque chose.

        • Kwentino dit :

          « Parler de consigne à ce stade est totalement hors sujet et décrédibilise l’intervention. »
          « Faut bien se raccrocher à quelque chose. »
          Quel est le rapport entre les deux phrases?

        • Sylvain dit :

          @rh Effectivement, dire Neuville est logiquement derrière ça passe pas 😉

          Par contre pour chambrer Séb après l’ES 2 là il y avait du monde, c’est dans le fair play où ils sont moins bons 😀

        • riri73 dit :

          Eh bien oui, le fait majeur de la spéciale 10, c’est qu’Evans a donné un gros coup de massue à Ogier ET à Neuville. Et que c’est LUI qui a brillé et les DEUX autres qui ont pâli. Y’a pas de mal, c’est la course et c’est le sport.

  21. Sylvain dit :

    En R5 les temps pourraient venir de derrière ça fond, des rails se forment…

  22. JAJA dit :

    Eh ben là, les Toys sont au Nirvana !!!
    Faudra remuer TN et consorts pour rivaliser.
    Mais c’est pas fini….

  23. Kaizer Sauzée dit :

    Lappi commence à comprendre sa Ford…!
    Plus très loin du podium. Allez GO !

  24. riri73 dit :

    Magnifique Evans.

    • Sylvain dit :

      Tout simplement 😉

      Sans refaire la carrière de chacun à chaque ES 😛

      Cette après-midi je dois m’absenter, essaie de brieffer tu sais qui à midi : les histoires les meilleures sont les plus courtes… j’espère que les splits passent sur le mobile, enfin bon, faites pour le mieux!

  25. JMB17 dit :

    Ouahah ! Les Toys !!
    – Put… Tanak est écœuré ! Il vient de me passer un coup de fil, très en colère !
    – Il veut absolument me racheter ma Yaris Diesel de 200 000 km ! Il m’a certifié qu’il irait plus vite avec elle, qu’avec sa youn’d’ail !
    – J’lui ai dit OK. Demain je fais faire le contrôle technique, et elle est à toi.
    – Il m’a dit OK, je ferai mettre l’arceau et tout bon pour la Suède…

    • oui oui dit :

      encore un sur son canapé avec de la gueule

      • JMB17 dit :

        La gueule ne concerne que le museau des animaux carnassiers, (excepté pour les malotrus) ! … ou au « trou », comme tu … le sens !

        Ta formulation s’apparente plus à :
        => « bâton qui pue »
        => « qu’à canne à pets »

  26. Ça va arriver dit :

    Evans va montrer à la diva qui est le meilleur!
    Mais il va devoir lever le pied sur consigne….

  27. Guiguit42 dit :

    Si les « papis » ne se secouent pas un petit peux , Lappi va passer devant

  28. Le plomb dit :

    Neuville il n’a plus qu’a assurer pour garder la 3ème place. Ca va trop vite devant.

    • Ben 07 dit :

      … et attendre qu’un des deux Toyotiste parte à la faute parce que sans consigne, aucun des deux ne va couloir lâcher. Et si Evans est très impressionnant, on sait qu’il peut parfois rater le coche. Et côté Ogier, on voit des avertissements inhabituels dans son pilotage. J’ai le sentiment qu’il sort de sa zone de confort (et se prend tt de même un paquet de secondes)… A suivre. Chaud devant !!!

  29. seb73 dit :

    evans frappe fort!!!!
    c’est le moins qu’on puisse dire
    fabuleux

  30. arnaud dit :

    Wow quel temps d’Evans ! Le mec a pas réfléchi ! Il a mis tout le monde d’accord, surtout Neuville !

    Mais le belge ne va surement pas abandonner, on connait son panache, à voir cet après-midi.. Et bien sûr la réponse Ogier !

  31. 306kc dit :

    Enorme Evans!!!
    Il faut quand même garder des pneus pour finir la boucle…

  32. seb73 dit :

    evans en tete

  33. proxima dit :

    Pas humain Evans, il enfonce le clou

  34. David33 dit :

    Neuville il lui en manque grave la.

  35. seb73 dit :

    -14 pour evans sur neuville
    ca marche pas mal

  36. seb73 dit :

    evans !!!!!!!!!!
    oulalalalalala

  37. Yep dit :

    Loeb à la rue et vraiment pas du matin ^^
    Neuville moins étincelant que dans l’es9
    Evans envoie du lourddddd
    Ogier entre TN et EV…

    Quelle bagarre !!!

  38. Sylvain dit :

    EVANS A ÉTÉ COURAGEUX, SI IL TERMINE IL PREND LA TÊTE !!!

  39. se dit :

    evans!!!!
    oulalala

  40. seb73 dit :

    ben mon lapi !!!!
    le reveil???

  41. Sylvain dit :

    Mon pote lappi sera-t-il enfin heureux à la sortie d’une ES, il a fait du bon boulot sur la première moitiée : il ne faut pas hésiter à envoyer dès le début selon Suninen.

  42. proxima dit :

    sauvage le style de Lappi

  43. Sylvain dit :

    Conditions très sympa dans celle-ci, enfin on voit bien les passages enneigés qui ont légitimé les clous 😛

    Les ouvreurs auront eu intérêt à bien faire le job 😀

    • Sylvain dit :

      Les commentateurs disent qu’on verra le courage dans cette section au milieu de l’ES, alors c’est pour le gars qui a fait ce temps canon dans l’ES 2 😉

      Est-ce que selon vous les premiers regardent un poil ces images en attendant?

    • Sylvain dit :

      Lappi dit qu’on lui a annoncé trop de glace, qu’il a été trop lent par excès de prudence car ça fond…

  44. Sébastien dit :

    et cher free set quel chaine

  45. Masu83 dit :

    Canal 358 sur BBox tv

  46. christian dit :

    un lien tchwitch???

  47. JM dit :

    Bjr à tous, qq un a t il un lien svp?

  48. Erik dit :

    Tv orange chaine 342

  49. Rally59 dit :

    twitch n’aime pas le rallye on dirait ! Mrd

  50. Le plomb dit :

    Uuuh le reflet du soleil.

  51. Lucas dit :

    bonjour,

    un lien svp ?

  52. Subrallye dit :

    Un lien svp?

  53. Will dit :

    Un passe tv merci les gars

  54. RALLYE08 dit :

    un lien tv live svp ?

  55. Erik dit :

    Chaine 342 tv orange