ES10- Tänak pour un dixième (Suède)



ES10- Hagfors (15,87 km) à partir de 09h17 (Samedi 11 Février 2017)

Avant ce chrono, Thierry Neuville caracole toujours en tête du rallye, plus de trente secondes devant Jari-Matti Latvala et quarante sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale identique à l’an passé, alors disputée le dernier jour sous le nom de « Varmullsasen ». Onzième sur la route, Thierry Neuville partira à 09h38.

FAITS MARQUANTS

Très à l’aise ce matin sur une route nettoyée, Ott Tänak décroche un deuxième scratch consécutif, un dixième seulement devant Thierry Neuville, intouchable leader de ce rallye. Avec ce meilleur temps, le pilote estonien reprend surtout 2s7 à Jari-Matti Latvala et consolide sa troisième place face à Sébastien Ogier.

Plus performant que dans l’ES9, Kris Meeke perd néanmoins encore du terrain sur les Ford et ne semble pas vraiment optimiste.

Sur un rythme toujours très régulier, Dani Sordo occupe une bonne sixième place, synonyme de points très importants pour le championnat constructeur.

En WRC-2, la bagarre fait rage pour la deuxième place derrière Pontus Tidemand, Ole Christian Veiby gardant l’avantage pour seulement 1s8 face à Teemu Suninen. Encore auteur du quatrième temps, Eric Camilli s’est bien rapproché des scandinaves avec ce chrono à moins de quatre secondes du scratch.

REACTIONS DES PILOTES

Gorban« Tout va bien, la voiture aussi. »
Lefebvre« Parfois, nous avions de la neige fraîche mais le grip était pas trop mal. La dernière partie est vraiment très sympa. Le grand écran pour les spectateurs était sympa, j’ai eu le temps de me voir ! »
Evans« C’est vraiment glissant pour être honnête. On va continuer à attaquer pour voir ce que nous pouvons faire. »
Breen« C’est assez bien, j’essaye juste de rester propre et de ne pas faire de petites erreurs comme hier. »
Sordo« Je suis assez content. J’ai perdu un peu de temps en début de spéciale à cause d’une petite erreur. Ensuite, j’étais en confiance donc j’ai attaqué. »
Paddon« Je dois juste piloter et terminer cette boucle avec ce problème. C’est comme si mes bras m’avaient abandonné. »
Ogier« C’était une belle spéciale. Il y avait un peu de neige fraîche donc le grip n’était pas optimal mais nous avons essayé de faire du mieux possible. »
Meeke« C’était une bonne spéciale pour moi. J’essaye de faire de mon mieux pour rester dans la bagarre et nous verrons. »
Tänak« J’ai un bon feeling avec la voiture. J’attaque assez fort, c’est une autre bonne spéciale pour moi. Pas de nettoyage, un grip régulier, c’est mieux qu’hier. »
Latvala« Il (Tänak) roule vraiment bien, il attaque fort. On verra, je dois me concentrer. »
Neuville« C’est une bonne spéciale mais j’ai gardé une trajectoire propre tout au long de ce chrono. J’essaye d’être efficace. »
Ostberg« Ok mais je n’arrive pas à avoir le même rythme qu’hier. J’ai du mal à ajuster mon pilotage avec de nouveau l’aileron arrière. »
Hänninen« J’essaye juste d’avoir un bon feeling et d’en profiter sur des spéciales magnifiques. »
Bertelli« Enfin une spéciale sans problème pour nous. Dans la première, nous avons eu un souci d’anti-lag. »
Tidemand« Dans certaines parties larges, nous attaquons un peu mais quand c’est plus étroit comme ici, nous faisons attention. »
Camilli« C’est un bon départ pour nous, j’avais un bon feeling, c’est mieux qu’hier. Ce sera notre première dans la prochaine spéciale mais j’ai déjà adoré lors des reconnaissances. »
Veiby« J’ai essaye d’attaquer ici, c’est une spéciale que je connais bien. Suninen attaque aussi, c’est une belle bagarre. »

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Vargåsen 1 (14,27 km) à partir de 10h08 (Samedi 11 Février 2017)

Classement ES10 / Après ES10 (15,87 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. copilote30 dit :

    Belle matinée pour Tanak qui met la pression sur Latvala, Neuville en gestion, il apprend de ses erreurs. Ogier peu pas beaucoup plus, et Meeke rentre l’auto. On a quand même les 4 constructeurs dans les 5 premiers ce qui est super intéressant. Le wrc est de nouveau fun à suivre et ça c’est génial. Dommage que l’es 12 soit annulé. Mais sécurité avant tous.

  2. JAISUS34 dit :

    Parce que il le vaut bien …..

  3. Denis dit :

    Neuville a compris qu’il lui faut adopter les trajectoires les plus propres possibles. Cela paie.
    Latvala reconnaît la maestria de Tanak et, veille à rester concentré. Cela paiera.
    Meeke ? Peu expansif… Quel est le souci ? Auto ou pilote ? Obligation de ramener l’auto et, des points ?

    • sebenfer dit :

      Bien sûr que Meeke a obligation de ramener l’auto. Pour le reste, fini les chronos flatteurs d’hier qui n’étaient du qu’à sa position sur la route.

      • Denis dit :

        +1 !
        Je pense que le trio de pilotes Citroën est globalement… Fragile.
        A Matton de temporiser la pression pour que les autos soient à l’arrivée : Ils ne peuvent se permettre de se louper une deuxième fois.

  4. Corserallye dit :

    ES 11 vergassen depart 10h08 sur l’equipe 21

  5. Corserallye dit :

    TOUS SUR L’ESUIPE 21. Es en direct commantaires seb chardonnet

  6. sebenfer dit :

    Ce rallye de Suède est en train de virer au cauchemar pour Ogier. Il va en sortir avec aucune marge et avec un rallye du Mexique déjà perdu. Impossible de laisser passer Meeke pour ne pas laisser de points précieux au championnat constructeur.

    • Denis dit :

      Il s’attendait sûrement à avoir moins de facilités que l’année dernière…
      Tout le monde veut le battre sportivement et, il n’a plus le même « konfort » que chez VW.
      Ses équipiers pour le moment connaissent l’auto mieux que lui.

    • Sylvain dit :

      Euh… je n’arrive pas à voir où est le gag… 4ème a moins de 10 secondes du podium avec 1 jour et demi de course devant soi c’est un cauchemar ???

      Oh c’est la Suède, hein, des au moins aussi fort que lui y ont perdu, sans honte aucune!

      On n’est à même pas un rallye et demi du début du championnat et c’est un cauchemar? 😀 et alors il devait faire quoi quand VW a dit stop? se jeter dans le lac à Serre Ponçon? 😀 😀 😀

      Quatrième dans la minute du vainqueur en Suède, c’est un beau rallye, point.

  7. kubika dit :

    55′ se serait pas l’écart entre Neuville et ogier au monte Carlo avant la prise de pouvoir de se dernier attention a ne pas renouveler cette erreur mais cette fois si en lieu et place de ogier on c’était bien un tanak

    • Sylvain dit :

      Ce n’est pas le même rallye…

      Au MC tu peux faire des écarts, ici non, en Suède 20 secondes c’est beaucoup… Neuville sait pertinemment qu’il a course gagnée, le seul qui est en bagarre c’est Latvala et en fait il parle de Tanäk.

      Ogier cherche de rester dans le coup car à la moindre erreur il monterait sur le podium, mais on voit bien que Tanäk est largement aussi rapide que lui, car c’est le truc, comment tu remontes un mec qui va aussi/plus vite que toi?!?

      Pour le moment le seul qui a un différentiel favorable par rapport à qui le précède c’est Tanäk, sinon les écarts augmentent (Neuville/Latvala, Tanak/Ogier, Ogier/Meeke).

      Un truc est sûr, un des 3 (Latvala/Tanäk/Ogier) ne verra pas le podium ahahah

  8. Corserallye dit :

    Es en direct 10 h sur l’equipe 21.?

  9. JAISUS34 dit :

    Bonjour a tous, ça doit bander chez les neuneufiles ! profitez -en , ça va pas durer….
    Et Breen à donde esta ? Je vous avez bien dit hier qu’il était surévalué et pourtant c’est son
    quatrième Suède … Attendez quelques rallyes encore avant de vous emballer ….et pour Lefèbvre pareil….

    • marco dit :

      salut,pourquoi insulter les supporters de Neuville?,moi je suis Belge et supporters de Neuville,si il gagne tant mieux si il se plante s est dommage et c est tout,
      si il gagne cela relancera un peut le championat et cest le principale

      • Sylvain dit :

        C’est vrai ça pourquoi les insulter? jamais l’un d’entre eux dirait que Ogier est une pleureuse… C’est tous des gars bien 🙂

        En outre, ils sont hyper fair-play, ils disent tous que hier Neuville a construit son avance et sa victoire grâce à sa position sur la route 😉 😀 😀

    • sebenfer dit :

      Bien au contraire. Ca va durer. Tel que c’est parti, Neuville va encore gagner le Mexique et pourquoi pas la Corse.

  10. petter 42 dit :

    toujours pas de scratch pour OGIER sa bataille pour lui !!!!!!

  11. Sylvain dit :

    Latvala, la classe sur Tanäk…

    Sinon on a enfin des écarts dignes de la Suède : à part Meeke, les ‘tops’ sont très proches les uns des autres, ce qui conduit à conclure… que Neuville a course gagnée, par contre derrière celui qui fera le moins d’erreurs/connaîtra le moins de problèmes aura le podium…

    Même Meeke n’est pas hors jeu pour le podium, on a vu au MC, ces voitures là peuvent flancher, ces pilotes là se louper un peu

  12. Max 70 dit :

    Pas de direct sur l équipe du cp ? C pas ds le programme

  13. Anthony dit :

    Les temps svp ?

  14. sebenfer dit :

    Quand on voit les écarts ce matin, on se dit que ce satané ordre de départ nous prive d’un magnifique spectacle. Sans lui on pourrait avoir un super match à trois entre Neuville, Tänak et Ogier.

  15. popol dit :

    Neuville accentue encore son avance sur son seul rival Latvala , super

  16. martin dit :

    Attention Thierry pas de bêtises, stp, gère ….

  17. Jannick dit :

    Bravo Titi ! Contenir Ogier , Tanak et JML

  18. Dudule dit :

    Mr la pleureuse est content il est devant

  19. jannick dit :

    Les deux Ford à fond les manettes !
    Bon résultat pour sordo

  20. Kivala dit :

    Meeke 3:3 devant Breen cette fois, et sur 15 km au lieu de 30 : voilà une hiérarchie plus conforme. Par contre Meeke est derrière Sordo : les Citroën sont-elles aussi performantes qu’on veut bien le dire…? On ne peut pas toujours tout mettre sur le dos des pilotes…

    • Anthony dit :

      Je c pas pour la voiture mais les pilotes déçoivent dans leur commentaire !

    • Sylvain dit :

      La Suède n’est pas le bon endroit pour juger les voitures…

      Tous les pilotes disent la même chose, « j’aurais pu aller plus vite », ils ne savent pas où sont les limites, et honnêtement Meeke n’est pas dans la position de se sortir encore, tandis que Sordo se régale : personne ne l’attend en Suède, qui peut lui reprocher quelque chose vu que les points il les ramène toujours, etc etc etc.

      Mais si je devais ‘estimer’ les voiture, la Hyundai m’a l’air pas si mal 😉

      • natlin dit :

        c’est vrai mais meeke disait avant le depart
        (en theorie, je vise la victoire)
        alors soit il se surcote lui meme, soit il pense que les autres sont des manches, je coche la premiere case

        • Sylvain dit :

          Euh, j’en ai discuté sur son interview pour le défendre, il disait JE vise la victoire SI les conditions sur la route le permettent 😉

          Après, évidemment tu as raison, il y a qui a su profiter au maximum des conditions de la route (j’ai LE nom!!!) et il y a aussi qui a su se cracher dans les mains (j’ai deux noms) plus que Meeke, c’est clair.

          Mais la Suède c’est pas facile avec ces nouvelles voitures je crois (il n’y a qu’à voir ce que déguste Ostberg : ce gars a souvent fini le rallye dans la minute du vainqueur, là il prend les secondes dans les dents par poignées, cela ne doit pas être facile de conduire ces nouveaux joujous…)

    • p106 dit :

      oui citroen en difficulté sur la neige , comme au monte carlo ! peut de test sur cette surface ! ca ira mieux sur la terre ou la le developpement a ete fait et sur l asphalte , la seule es seche du monte carlo a ete remportee par lefebvre ! on verra bien

  21. martin dit :

    Tanak 8.03.0 !!!!!

    • Denis dit :

      Super ! Voilà ce que j’aime sur le rallye : De la baston à coups de « chronos ». Quand il est bien dans son auto, le petit Estonien est… Explosif !
      Puis, avec un illustre équipier dans sa propre écurie, il doit saisir toutes les occasions de se montrer afin de ne pas être « classé » n°2.
      Pour ne pas subir le syndrome Ogier qui de par son talent, attire les intérêts.

  22. Anthony dit :

    J’ai pas les temp ! Vous avez vous ?

  23. Denis dit :

    Breen s’applique à ne pas reproduire d’erreurs et s’applique : Bon tout ça !

    • Sylvain dit :

      NB si on peut prendre Sordo comme mètre de mesure (un gars régulier, pas fantasque…), un Sordo dont on sait que la Suède n’est pas sa tasse de thé… ou la Hyundai est un avion ou Breen est encore un peu tendre, non?

      • Bruno dit :

        Il est évident que Breen est encore un peu tendre. Pour l’instant c’est Ford qui signe des scratches avec plusieurs pilotes différents, pas Hyundai.

        • Denis dit :

          Bien sûr qu’il est « tendre » Breen. « En apprentissage ». Ce que je souligne c’est qu’il me semble réfléchi, conscient de sa chance, de l’opportunité. A lui d’œuvrer méthodiquement.
          Je ne pense pas qu’on attend de lui un scratch.
          Mais, qu’il engrange de l’expérience et, amène la C3 intacte, à bon port. Ne pas griller les étapes. A contrario, selon moi, Lefebvre a dû vouloir aller trop vite et de méthodique au début, c’est devenu chaotique ensuite.
          Breen me plaît pour cette maturité dont il semble avoir;

          • roland59 dit :

            effectivement, Breen montre « encore une fois » qu’il faudra compter avec lui à l’avenir… s’il continue sa progression avec méthode..

          • Denis dit :

            @roland59
            En souhaitant qu’on lui laisse le temps !
            Qu’on exige pas de lui, les résultats immédiats. Meeke a plutôt cette charge, de par son expérience.
            Plus que les autos, chez Citroën c’est le management qui m’interpelle.
            C’est en 2018 qu’est envisagé un titre. Pas avant. Que 2017 soit l’année « de transition ».

  24. Kivala dit :

    Tänak à 2/10èmes d’Ogier au split 1 : ça bastonne dur entre les 2 pilotes M-Sport…!

  25. kubika dit :

    Tout a fait regrettable de ne pas retrouver les polo dans une écurie A’ qui aurait servi a de jeune pilotes

  26. Bruno dit :

    Grâce à Gorban, la Mini aura survécu plus longtemps que la Polo en WRC, qui l’aurait cru ?