ES11- Hyundai en contrôle (Estonie)



ES11- Elva 2 (11,72 km) à partir de 17h19 (Samedi 05 Septembre 2020)

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Avant ce dernier chrono du jour, les Hyundai de Tänak et Breen caracolent toujours en tête alors que Sébastien Ogier domine un groupe de quatre Toyota en pointant à la troisième place provisoire.

FAITS MARQUANTS

En cette fin de journée, le perdant de ce chrono se nomme Sébastien Ogier, auteur du sixième temps et désormais repoussé à dix-sept secondes de la deuxième place occupée par Craig Breen ! Déjà fragilisé par un pneu très usé (voir réactions), le français a commis une erreur dans un carrefour à mi-parcours. A l’arrivée, la perte de temps est importante (8s4) et permet aux Hyundai de prendre encore un peu plus le large.

Devant, on retrouve en effet un Ott Tänak impressionnant de sérénité au volant d’une Hyundai réglée aux petits oignons depuis des semaines. Derrière lui, Craig Breen est également aux anges au volant d’une voiture qu’il ne cesse de complimenter.

Pour Sébastien Ogier, troisième, l’attention va plutôt se porter sur ses coéquipiers, revenus tout proches dans cette fin d’étape, et notamment Kalle Rovanperä, auteur d’un super temps dans cette spéciale. Le finlandais glisse finalement au sixième rang ce soir après avoir écopé d’une pénalité.

Demain, la dernière journée sera la plus longue de cette étrange saison avec 84,94 km chronométrés.

Au cinquième rang, Takamoto Katsuta signe clairement sa plus belle performance depuis ses débuts dans la catégorie reine. Trop juste pour jouer avec les officiels Toyota et Hyundai, le japonais est par contre bien au-dessus des Fiesta.

Au neuvième rang, Pierre-Louis Loubet termine par un chrono légèrement en retrait des précédents, mais clôture une journée très satisfaisante.

En WRC-2, Adrien Fourmaux signe un nouveau deuxième temps et poursuit sa bagarre face à Nikolay Gryazin pour la deuxième place ! Devant eux, Mads Ostberg n’est pas inquiété.

Alors qu’il a évolué sous la pluie dans cette toute dernière spéciale, contrairement à la grande majorité des voitures devant lui, Oliver Soberg termine la journée avec 17s8 de marge sur Egon Kaur. Sixième, Nicolas Ciamin a nettement amélioré son rythme matinal. Dixième, Yohan Rossel a fait de même que le nicois.

En JWRC, l’estonien Robert Virves pointe en tête ce soir, suivi par le letton Martin Sesks.

RÉACTIONS DES PILOTES

G.Greensmith
6:25.8
Tête-à-queue en début de spéciale : “Je commençais à me sentir bien dans la voiture et j’ai modifié la note d’un saut pour être plus rapide que ce matin, je suppose que nous avions plus de vitesse et j’ai sauté des quatre roues. J’ai réussi à le garder la voiture hors des arbres.”
PL.Loubet
6:10.5
“C’était incroyable de faire cette première journée. Nous avons adoré.”
T.Suninen
6:09.1
“C’était correct. Aujourd’hui a été assez difficile, nous manquons de rythme et ne savons pas vraiment d’où ça vient. À l’heure actuelle, j’ai besoin de travailler sur mon pilotage.”
E.Lappi
6:08.0
“De meilleures conditions sur cette spéciale, pas si cassante. J’ai quelques problèmes dans les ornières, je ne me sentais pas en confiance avec la voiture. Quand c’est lisse, c’est correct.”
T.Katsuta
6:03.8
“Quelques erreurs, mais rien d’important. Je suis heureux d’être ici et de finir la journée. C’était une grosse journée et c’était assez amusant. Cette spéciale aurait pu être sympa, mais nous avons une crevaison lente. La voiture fonctionne bien.”
K/Rovanperä
5:58.0
“‘J’ai essayé d’attaquer ici parce que j’ai aimé cette spéciale sur la première boucle. J’ai été prudent par endroits.”
E.Evans
6:02.3
“Je ne m’attendais pas à perdre autant de temps sur Kalle. Pour être honnête, c’était mieux maintenant, mais pas parfait. Un peu de vibration dans la voiture, je ne sais pas trop si un pneu commence à se délaminer de nouveau.”
S.Ogier
6:06.4
Tout-droit à un carrefour : “Nous ne sommes pas très chanceux cet après-midi. Dans la 1ère ES on a perdu un pneu qui a déjanté sans que je ne fasse rien. Ensuite on n’avait plus de roue de secours, or avant le départ de cette ES on a malheureusement découvert qu’un pneu était complètement délaminé.”
C.Breen
6:01.7
“Jusqu’à présent, c’était incroyable. Nous avons eu un petit problème avant ce dernier chrono. (problème de valve à un pneu) Je suis juste vraiment heureux de la façon dont la journée s’est déroulée. Je dois dire que la voiture a été un plaisir à conduire dès la première spéciale.”
O.Tänak
5:59.8
“J’ai attaqué sur quelques spéciales pour faire un écart. Cet après-midi, les spéciales du milieu étaient vraiment rudes. Mais tu dois passer à travers pour gagner. C’était une journée exigeante et délicate. J’ai l’impression d’avoir fait tout un rallye.”
Ostberg“Je suis très content, c’était un peu plus difficile dans la matinée. Nous avons progressé tout au long de la journée et je suis très content des nouveaux réglages que nous avons sur la C3. C’est un plaisir d’être de retour dans une WRC.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Arula 1 (6,97 km) à partir de 06h35 (Dimanche 6 Septembre 2020)

Classement ES11 / Après ES11 (11,72 km)


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Vincent
Vincent
4 années il y a

Ecarts en mètres lors de cette spéciale de 11.720 mètres

Rovanpera 05:58:00
Tanak 58,633 mètres
Breen 119,889 mètres
Evans 139,100 m
Kastuka 186,850 m
Ogier 268,690 m
Lappi 281,178 m
Suninen 352,457 m
Loubet 395,412 m
Otsberg 742,083 m
Huttunen 779,296 m
Greensmith 844,520 m
Solberg 878,243 m

jeff
jeff
4 années il y a

C’est cool de retrouver le WRC ! Les Hyundai semblent avoir mieux survécu au Covid 19 que les Toyoya, sur un terrain pourtant bien maîtrisé par l’équipe finlandaise (bon ça ne m’étonne pas trop, j’ai toujours considéré que Toyota était surtout compétitif avec Tanak au volant !). Les Ford sont larguées, c’est dommage, surtout que je crains que les finances ne permettent pas d’envisager du mieux avant 2022. Katsuta est dans le rythme (mais c’est le terrain sur lequel il s’est le plus entraîné !), Loubet fait de beaux débuts et Solberg n’a déjà plus rien à prouver en WRC2/3… Lire la suite »