ES11- Schärdinger Innviertel 1 (17,35 km) à partir de 10h34 (Samedi 19 Octobre 2024)
FAITS MARQUANTS
En cette fin de boucle, les conditions étaient encore délicates avec de nombreux changements de grip et de cordes grasses. Beaucoup de pilotes sont partis à la faute et Thierry Neuville a même commis deux erreurs en seulement quelques mètres. Son deuxième écart dans un champ lui a coûté plus de vingt secondes, mais aurai pu être bien plus grave.
Auteur du scratch pour un minuscule dixième devant Elfyn Evans, Sébastien Ogier s’empare ainsi de la tête de l’épreuve, quatre secondes devant Tänak et huit sur Evans. Seulement huitième dans cette spéciale, Thierry Neuville tombe au quatrième rang. Derrière lui, Takamoto Katsuta a également fait une excursion dans un champ.
Sur un rythme assez lent jusque là ce matin, Sami Pajari a signé un excellent chrono dans cette spéciale à seulement trois secondes du scratch !
Avec une Ford Puma collectionnant les problèmes depuis le départ, Adrien Fourmaux a abandonné sur la liaison le menant à cette spéciale. Le Français avait touché à l’arrière-droit dans la spéciale précédente. Il avait démarré la journée avec une transmission cassée à l’avant et avait perdu l’hybride suite au choc de l’ES9.
En WRC2, Nikolay Gryazin reste intouchable devant le Tchèque Filip Mares. Même s’il n’a plus grand chose à jouer, Yohan Rossel garde un rythme très élevé et loupe le scratch pour quelques dixièmes.
En WRC3, Mattéo Chatillon continue de réaliser la course parfaite jusqu’à maintenant, dominant le Tchèque Kohn pour plus de quarante secondes. Le Français joue la place de vice-champion du monde face à Jan Cerny.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
A.Mikkelsen 9:33.0 | C’est comme de la glace, il n’y avait aucun grip du tout. |
J.Serderidis | C’est un mélange d’humide et de sec. Je pense que ce sera pire au fil des passages. C’est une belle spéciale. |
G.Munster 9:35.9 | Parfois, le grip s’en va d’un coup. J’ai perdu un peu de temps dans l’herbe. |
S.Pajari 9:27.4 | Spéciale propre, pas de problème. |
T.Katsuta | Pas mal. J’ai souvent été souvent surpris à plusieurs endroits. C’était très difficile. Je me sentais bien, mais je n’ai pas pris de risque car je ne voulais pas glisser au freinage. J’avais l’impression d’être resté 10 minutes sur l’herbe ! |
O.Tänak 9:24.9 | Beaucoup de surprises, ce qui est difficile à repérer dès le premier virage. Difficile de trouver le bon équilibre. |
E.Evans 9:23.9 | J’étais un peu moins content ici, nous avons fait quelques changements pour essayer d’améliorer le feeling, je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup mieux, mais la voiture va bien. |
S.Ogier 9:23.8 | Une petite chaleur à mi-spéciale. On nous a dit que ce serait compliqué, mais il y avait des sections où il y avait du grip et d’autres où il n’y en avait pas. Sa (Neuville) perte de temps est une bonne nouvelle pour nous.” |
T.Neuville 9:59.6 | Mes notes étaient trop rapides, c’est une route large. Évidemment, sur le sec, ça aurait marché, mais mes notes étaient trop optimistes et la voiture n’a jamais tourné parce que c’était trop gras, puis nous avons décidé d’aller dans un champ et nous sommes restés coincés. Le tête-à-queue était un tête-à-queue, mais le deuxième, je n’ai pas pu l’éviter. Il y avait un moyen de sortir, alors j’ai dû essayer. Mais nous sommes là. |
F.Mares | C’était plus sec que prévu |
N.Gryazin | Le grip me semblait meilleur et les informations des ouvreurs étaient bonnes. La dernière partie était comme du verglas, ça semblait plus humide que sur le live. |
O.Solberg | Les conditions sont très compliqués. J’ai totalement changé la voiture et c’est bien mieux. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Granit Und Wald 2 (20,05 km) à partir de 14h28 (Samedi 19 Octobre 2024)
” Mes notes étaient trop rapides, c’est une route large. Evidemment, sur le sec,ça aurait marché, mais mes notes étaient trop optimistes et la voiture n’a jamais tourné parce que c’était trop gras.. Forcément, Martijn mangeait des frites et venait juste de me passer le joint !”
À l’instar du harnais..
La faute aux notes 🙂