ES11- Evans et Rovanperä redémarrent bien (Finlande)



ES11- Päijälä 1 (20,19 km) à partir de 07h08 (Samedi 6 Août 2022)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Les spéciales de ce rallye de Finlande vont proposer un terrain différent aux équipages ce matin avec l’arrivée de la pluie. Dans des conditions pour l’instant légèrement humides, Elfyn Evans a bien entamé sa journée sur l’une des spéciales les plus belles du championnat. Derrière lui, Kalle Rovanperä est tout proche alors que Ott Tänak, et surtout Esapekka Lappi, sont pour la première fois en “difficulté” sur cette épreuve. 

Alors que le Finlandais a justifié sa contre-performance à cause des conditions météos, l’Estonien a de nouveau critiqué sa voiture. Au général, les quatre hommes forts de ce rallye sont regroupés en dix sept secondes.

Au 5e rang, Craig Breen est encore une fois le meilleur des autres et prend ses distances face à Takamoto Katsuta. Pour les autres Puma Rally1, on retrouve les quatre jeunes pilotes regroupés en moins de quatre secondes.

RÉACTIONS DES PILOTES

A.Fourmaux
10:00.6
“C’est vraiment agréable à piloter. À certains endroits, nous avons beaucoup d’adhérence, mais à d’autres, c’est comme de la glace. Nous avons eu de bonnes sensations avec la voiture.”
J.Huttunen
10:00.4
“C’est une spéciale incroyable avec cette voiture. Ça se passe plutôt bien mais je ne pilotais pas très bien. Nous pouvons nous améliorer.”
G.Greensmith
9:58.6
“La meilleure spéciale du monde n’avait pas beaucoup d’adhérence. C’était glissant mais clairement amusant. J’étais loin de la limite là-dedans.”
PL.Loubet
9:57.1
“Dans un carrefour, j’ai remis les gaz trop tôt sur le bitume et j’ai un peu touché de l’arrière.”
T.Neuville
9:49.8
“C’est une nouvelle fois difficile de piloter la voiture. Je ne suis pas à l’aise, on doit toujours travailler.”
T.Katsuta
9:51.5
“Il y a une bonne adhérence et j’ai été très prudent car je ne savais pas à quel point c’était glissant. Je n’ai jamais été sur cette spéciale dans une voiture de rallye – généralement, avant aujourd’hui, je suis sorti ou j’avais abandonné ! C’était sympa.”
C.Breen
9:45.5
“J’ai bien aimé, k’avais bon rythme. Il faut voir, je pense qu’il y a du balayage. Je pense que la pluie était un peu plus compliquée pour les gars de devant.”
K.Rovanperä
9:38.8
“Je ne suis pas si content de ma spéciale, les conditions ne sont pas faciles, je n’ai pas eu le rythme parfait tout le temps. On va voir ce que font les autres.”
E.Evans
9:38.1
“C’est une belle spéciale, j’ai assez bien roulé. Bien sûr, il y a toujours des choses que vous pouvez faire mieux, mais tout va bien.”
E.Lappi
9:45.2
“Je crois que je manque juste de grip. C’est assez glissant. Nous avons fait ce que nous pouvions.”
O.Tänak
9:42.4
“Les conditions ne sont pas difficiles que ça mais cette chose est un cauchemar à piloter.”
T.Suninen“C’est assez difficile, mais les conditions sont correctes. Je me suis senti bien.”
E.Lindholm “Le samedi a commencé maintenant.. Une bonne spéciale. C’était vraiment exigeant mais c’était une spéciale propre.”
H.Paddon“C’est très délicat avec la pluie. Le grip varie beaucoup, c’est très irrégulier. Je ne peux pas faire confiance à l’adhérence sur cette spéciale.”

LIVE TEXTE (Chargement à venir)



PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Rapsula 1 (20,56 km) à partir de 08h08 (Samedi 6 Août 2022)

Classement ES11 / Après ES11 (20,19 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
26 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jeanlouis
Jeanlouis
11 jours il y a

Tanak lorsque tout va bien c’est grâce à lui. .. Lorsque tout va mal c’est à cause de la voiture ! !

Ben 07
Ben 07
11 jours il y a

Sur la première ES , on dirait qu’un peu de pluie est bénéfique à la vitesse comme si elle collait la poussière et donnait plus de grip à la urface. Par contre plus de pluie , comme pour Tanak et EL, commence a créer une surface ub rien vboueuse qui diminue l’accroche. Par contre si la pluie s’intensifie, les écarts dans l’herbe risque fort d’être moins contrôlable et plus pénalisant. Enfin, à voir sur pièce.