ES11- Touchette de Latvala (MC)



ES11- Lardier et Valenca – Faye 1 (51,55 km) à partir de 12h03 (Samedi 23 Janvier 2016)

PROFIL (Vincent Dubert)

L’une des spéciales les plus longues du championnat. Elle sera certainement déterminante pour le dénouement du rallye. On y trouve de nombreux changements de rythme, cela sera certainement la spéciale la plus difficile physiquement et mentalement. Le choix des pneus sera déterminant, car en plus de 50 kilomètres, nous allons rencontrer beaucoup de changement d’adhérence. Le départ en montée enchainera avec une route étroite mais rapide. S’en suit une partie encore plus étroite et sinueuse où il y aura surement de nombreux pièges. Les changements de rythme s’enchainent pour attaquer la descente vers « Savournon » avec beaucoup de plaques noires. L’arrivée est plus rapide et très exposée avec moins de risques de verglas.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Lors du premier passage ce matin, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps en 30’47’8, 10s6 devant Kris Meeke. Les choix de pneus pour cette boucle : Citroën/Ogier/Latvala/Bouffier/Sordo avec 4 super-tendres et 2 cloutés, Neuville avec 2 super-tendres, 2 pneus neige et 2 cloutés. Mikkelsen/Ostberg avec 3 super-tendres, 1 neige et 2 cloutés.

FAITS MARQUANTS

Plus lent que ce matin en début de spéciale, Sébastien Ogier a augmenté son rythme ensuite pour finalement améliorer son chrono du premier passage de 17s. Parti en cinquième position, Kris Meeke fait mieux que le français et lui reprend 3s4, mais l’écart au général reste conséquent : 26s8.

Bien calé en troisième position, Jari-Matti Latvala a endommagé la suspension avant-gauche de sa Polo R WRC et perd près de deux minutes ! Le finlandais est sorti au même endroit que Suarez et Delecour ce matin, la Polo s’appuyant contre un fossé.

Cette sortie profite forcément à Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville qui remontent chacun d’une position.

Dans la prochaine spéciale, Latvala pourrait encore perdre beaucoup de temps malgré une rapide réparation sur la liaison.

Dans ce chrono, Stéphane Lefebvre et Bryan Bouffier se montrent avec de jolis chronos dans le top 5, mais leur espoir de remonter au classement général sont minces.

En WRC-2, la domination d’Elfyn Evans continue mais derrière le pilote gallois, Yoann Bonato est revenu à seulement onze secondes d’Armin Kremer.

En trophée Renault, Benoît Vaillant perd trois minutes sur une crevaison et voit le suisse Michaël Burri prendre le large en tête du classement.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’était une bonne spéciale. Les conditions ont pas mal évolué depuis ce matin, c’est vrai que ça a bien séché depuis. J’ai peut-être été trop prudent en début de spéciale. »
Mikkelsen« Mon choix de pneus pour cette spéciale n’était pas optimal. »
Ostberg« Il y avait des parties sympas ici. Un peu de haut et de bas, mais nous apprenons toujours. »
Meeke« Je roule à mon propre rythme. C’est difficile de lire la route parfois, il y a beaucoup de plaques de glace. C’est un Monte-Carlo compliqué mais nous sommes toujours dans la bagarre. »
Neuville« Ce n’était peut-être pas le meilleur choix de pneus pour cette spéciale, nous espérons que ça va payer dans la prochaine. Nous perdons une minute ici, ce à quoi nous nous attendions. »
Sordo« Nous essayons un setup différent avec ce nouveau choix de pneus mais c’est toujours difficile. »
Tänak« C’est mieux que prévu. Nous avons beaucoup glissé et nous nous sommes bien amusés. »
Lefebvre« Elle était très sympa celle-ci. C’était bien mieux sur ce second passage. J’attaque plus et je me sens mieux. »
Paddon« Les conditions sont meilleures pour moi cette fois. L’information que j’avais n’était pas tout à fait juste et nous n’avions pas les bons pneus pour celle-là. »
Evans« C’est assez difficile. Je ne prends aucun risque, je veux éviter une nouvelle crevaison. La voiture est superbe à piloter et l’entente avec mon nouveau copilote se développe bien. »
Suarez« J’ai crevé à l’arrière. Quand nous n’avons pas de problèmes, nous progresserons et nous faisons des temps comme dans la spéciale précédente. Ce n’est pas un rallye, c’est comme la jungle ici. »

PROCHAINE SPECIALE : ES12- St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve 2 (17,13 km) à partir de 13h51 (Samedi 23 Janvier 2016)

Classement ES11 / Classement après ES11 (51,55 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Dommage que Jean mari cuoq n’ai pas trouvé de écurie officielle, on aurait gardé le MC un moment. .

  2. lebernard dit :

    superbe temps de stéphane leebvre
    bvo …petit
    les « ch’ti , sont fiers de toi

  3. Kivala dit :

    Jolis temps des 2 Italiens en 208 R2 (Andolfi 22ème et De Tommaso 23ème), intercalés entre les 207 S2000 de Delecour et Oberti (qui sont quand-même pas n’importe qui), et qui mettent Berfa à plus d’1minute…

  4. Guillaume dit :

    Latvala dans sa sortie a levé un spectateur. J’ai vu la photo sur twitter. Apparemment ca va

  5. j-louis dit :

    Ce n’est pas fini . Les effets de surprises avec je souhaite un pari de pneus pour Sisteron Thoard… C’est toujours une belle course avec piment. Ogier champion et métronome, Mekke pas démotivé et talentueux…

  6. Georges dit :

    Très beau chrono de Margaillan…!!!

  7. j-louis dit :

    Q. Gilbert est bien sur cette course !

  8. j-louis dit :

    Je pense que Hyundai n’est pas au point. On en a là, la confirmation avec cette ES. J’espère qu’ils vont bosser après ce rallye, sinon vw sera seul. Sordo prend encore 38 sec par rapport à Neuville.
    Cette compétition n’est chouette que par le haut niveau Ogier/Meeke. Avant le rallye je pensais vraiment que Neuville aurait pu être là. Pour la Suède, il aura du mal à faire ce qu’il a fait l’an passé, si sa monture n’évolue pas

  9. Kivala dit :

    « Dans ce chrono, Stéphane Lefebvre et Bryan Bouffier se montrent avec de jolis chronos dans le top 5 mais leur espoir de remonter au classement général sont minces » : effectivement ils sont respectivement à 2’20 et 2’46 d’Ostberg (d’où d’ailleurs le rythme « pépère » de Mads), leur reste à faire un maximum de top 5 pour la gloire d’ici l’arrivée…

  10. Raoul dit :

    Lefebvre 4ième temps a moins d’une seconde au km des 2 leaders ,pour une spéciale aussi longue c’est plutôt une belle perf …Je suis curieux de voir ce que vont lui trouver ses éternels détracteurs ^^

  11. gg22 dit :

    Il me plaît bien ce Kris Meeke avec sa jolie déesse et apporte du piment dans ce Monté-Carle. Pourvu qu’il tienne sinon c’est la promenade assurée pour Super Seb.

  12. Mickael dit :

    Ogier et Meeke sur une autre planete !! dommage que meeke ne fasse pas toute la saison …

  13. Kivala dit :

    Les Hyundai ont intérêt à réussir une bonne ES12 grâce à leur choix de pneus, car dans celle-là ils étaient systématiquement les 3 derniers des pilotes Michelin jusqu’à la sortie de Latvala… Et au split 1 même Tänak et ses DMack était devant !

  14. jack18 dit :

    J’ai oublié Bouffier 5eme environ 1 sec au kilo c’est quand meme mieux que les hyundai.

  15. jack18 dit :

    Excepté Ogier et Meeke, quand je vois les écarts au général je ne sais quoi penser, attendons les rallyes suivants pour avoir une meilleure idée, lefebvre 4eme dans la longue c’est bien. Il est vrai que le monte carlo est spécifique mais quand meme. J’ai peur pour la suite ……

  16. Kivala dit :

    Bouffier 5ème et devant Ostberg : l’osmose commencerait-elle à fonctionner avec son copilote…?

    • zousch dit :

      Absolument excellent, et dans l’indifférence quasi générale…c’est vraiment dommage pour lui. Car c’est également Son rallye.

  17. pierre dit :

    merci meeke d etre la !!! vw a vraiment de la chance d avoir ogier ! car les 2 autres prennent cher par chris meeke et sa citroen privee !!!

    • m dit :

      Pas si privée que çà ! PH Sport n’est pas n’importe qui et l’usine apporte une grosse aide technique et financière….

      • diabolo dit :

        je confirme que si l’engagement des DS3 WRC est « privé », la structure du parc d’assistance et le management présent sur place de Citroen Racing ne laisse pas de doute quant au suivi plus que présent de Satory. remake de 2006 avec Kronos.

  18. Sylvain dit :

    Les organisateurs restent une saison de plus pour les conditions climatiques soient disant plus favorable qu’en Ardèche. ..
    J’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de neige! !!
    Si ogier n’était pas natif de Gap le monte carlo y serait sûrement revenu.

    • VINCENT dit :

      Malheureusement, c’est de bonne guerre. L’Alsace avait été préférée en son temps à la Corse. On se demande pourquoi ?

  19. Sylvain dit :

    Neuville sera dans les 3 premiers temps dans la prochaines ES, voire mieux 😉

    Il est celui qui aura le plus de pneus ‘hiver’ pour la descente, si j’ai bien compris.

  20. 335 dit :

    Meeke roule Manifestement plus libéré que l année dernière. Bravo

  21. Sylvain dit :

    Bravo à Meeke, vraiment, quel rallye il fait!

  22. Kivala dit :

    Scratch de Meeke pour l’honneur. Quoi qu’on sait jamais, il a raison de maintenir la « pression »…

  23. tom rallye dit :

    latvala au trou

  24. Maxime dit :

    Sortie de Latvalla apparement

  25. Djo42 dit :

    Bon split de lefèbvre pour l’instant!!!

  26. Bruno dit :

    Neuville n’a plus rien à jouer dans ce rallye : Sordo et Paddon sont sans surprise aux fraises, les VW et Meeke sont intouchables et Ostberg est loin derrière. Et une 5e place serait un bon résultat en vue de l’ordre de passage en Suède.

  27. Kivala dit :

    Sur les 2 premiers splits, Mikkelsen perd 2 fois moins de temps sur Ogier qu’au 1er passage, mais juste un peu moins sur Latvala : Ogier semble commencer à assurer vu ses 30 sec de marge…

    • Sylvain dit :

      Ils ont presque le même choix de pneus

      • Kivala dit :

        En effet ! Mais Latvala aussi, or les écarts par rapport à Latvala sont quasiment les mêmes qu’au 1er passage (+7,2 au lieu de +8,6 au split 1, +13,0 au lieu de + 17,9 au split 2) alors qu’avec Ogier ça donne +8,1 au lieu de +13,9 et + 13,2 au lieu de + 26,2…

    • Sylvain dit :

      Ogier est un métronome : il est sur les mêmes temps que ce matin, ce sont les autres qui vont plus vite; les autres prennent des risques (sauf les Hyundais, plus lentes que ce matin…)

    • Kivala dit :

      Et ça se confirme sur le 4ème split : Mikkelsen perd 3,8 sec de moins que ce matin sur Latvala mais 30 sec de moins sur Ogier !

  28. Sylvain dit :

    Les choix de pneus sont différents entre Neuville et les autres, à suivre (il a choisit 2 SS + 2 neiges + 2 clous)

    Ogier, Meeke, Latvala, Bouffier (4 SS + 2 clous)