ES11- Aucelon / Recoubeau-Jansac (20,90 km) à partir de 10h05 (Samedi 25 Janvier 2025)

FAITS MARQUANTS
Les spéciales se suivent et ne se ressemblent pas forcément sur un Monte-Carlo, et cette spéciale n°11 en est la démonstration. Seulement 7e dans l’ES10, Ott Tänak signe cette fois largement le scratch, et se relance dans la bagarre pour la 4e place face à Kalle Rovanperä. L’Estonien avait un choix unique de pneumatiques avec 3 tendres et 1 super-tendre, contre 2 super-tendres et 2 tendres pour la majorité de ses adversaires. En plus de ça, la route s’est dégradée plus que prévu.
Auteur du deuxième temps pour un premier doublé Hyundai, Adrien Fourmaux reprend du temps aux Toyota et passe même deuxième devant Elfyn Evans. Toujours en tête, Sébastien Ogier conserve une dizaine de secondes de marge.
En Rally2, Yohan Rossel est encore une fois intouchable et fait l’écart sur Nikolay Gryazin. En WRC2, la deuxième place continue d’être indécise entre Eric Camilli et Léo Rossel.
En WRC3, Arthur Pelamourgues rivalise encore avec quelques Rally2. Il possède plus de deux minutes d’avance sur Rossi et Fontana, alors en bagarre pour la deuxième place.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
G.Munster 10:53.1 | C’est vraiment super (de faire un scratch) Tout le monde était un peu dégoûté hier mais je pense que c’est une bonne manière de remercier toute l’équipe qui a travaillé très dur hier soir. Des années d’engagement et de travail qui sont enfin récompensées, c’est un sentiment très agréable. Je ne voulais pas en faire trop dans cette course car il faut garder les pieds sur terre, mais c’est une course délicate. |
J.McErlean 11:18.4 | Il n’y avait aucun grip dans la descente sur un asphalte nouveau. |
T.Neuville 10:58.1 | Je n’attaque pas vraiment et je travaille sur la voiture pour avoir plus de confiance. Pour l’instant, on apprend des choses en essayant un mélange de pneus et des clics d’amortisseurs. |
S.Pajari 10;50.1 | C’est positif. J’avais un bon rythme dans la spéciale. Honnêtement, j’avais un peu peur après les reconnaissances, mais je suis content de voir qu’ils ont annulé les premiers kilomètres. Le reste s’est bien passé, les sensations étaient vraiment stables, donc c’est bien. Je suppose qu’il y a de la boue provenant de nombreuses cordes. |
T.Katsuta 10:47.6 | Plutôt bien, mais dans la descente, il y avait un virage qui était assez glissant, sinon ça va. |
O.Tänak 10:36.9 | Nous avions de bons pneus pour celle-ci. Il ne faut pas sortir de la trajectoire dans une spéciale comme ça. |
K.Rovanperä 10:51.1 | Ce n’est pas le genre de spéciales où je suis bon. C’est sinueux et lent, ce n’est pas plaisant. La descente était en plus très glissante avec beaucoup de pollution, bien plus que prévu. |
A.Fourmaux 10:43.8 | Il y avait beaucoup de boue dans les cordes et c’était assez difficile. J’ai perdu un peu de temps dans un virage, peut-être 3s. Mais c’est quand même une bonne spéciale. |
E.Evans 10:45.9 | Ce n’est pas bon du tout pour moi, beaucoup plus de cordes que prévu et dans mes notes. Encore beaucoup plus de pollution, mais c’est comme ça, c’est pareil pour tous ces gars à l’arrière donc on doit essayer d’être meilleur sur le prochain chrono. |
S.Ogier 10:49.9 | C’était une spéciale très sale et j’ai vraiment été prudent. Nos informations des ouvreurs étaient bonnes, mais on ne s’attendait peut-être pas à autant de pollution. |
Y.Rossel 11:13.1 | Très difficile. Très sinueuse, vraiment exigeante avec du grip. Si vous attaquez très fort, vous pouvez prendre beaucoup de plaisir. Ça ressemble beaucoup au Critérium des Cévennes. Vous ne connaissez pas ? C’est le rallye le plus beau du monde. |
N.Gryazin | Petite chaleur dans un virage avec de la terre. Je ne sentais pas du tout le grip. Ça semble sec, mais il y a beaucoup de pollution dans cette spéciale. Je m’attendais à quelque chose de plus propre et plus sec. |
E.Camilli 11:23.1 | La voiture est un peu trop rigide pour ces conditions. J’essaie de prendre des risques pour ne pas perdre de temps. Il va falloir changer le setup à l’assistance. |
L.Rossel 11:23.5 | J’ai tapé une pierre sur la droite, c’était très glissant. C’est le même profil que mon rallye à domicile, le Critérium des Cévennes. J’aime quand c’est comme ça, mais c’était très difficile. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- La Bâtie-des-Fonts / Aspremont (17,90 km) à partir de 11h08 (Samedi 25 Janvier 2025)
Le cadet Rossel envoie du lourd ! Fais gaffe quand même Léo
les ROSSEL brother’s en mode : attaque cevennole
what else!!!