ES11- Tänak largué, Evans éliminé (Nouvelle-Zélande)



ES11- Kaipara Hills 2 (15,83 km) à partir de 03h08 (Samedi 1er Octobre 2022)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Avant même le départ de cette spéciale, le classement a bien évolué avec le retrait d’Elfyn Evans à l’assistance à cause de dommages sur l’arceau de sa Yaris, mais aussi par de nouvelles pénalités attribuées aux pilotes Hyundai suite à une utilisation excessive du boost hybride. Les trois équipages ont cette fois écopé de 10s de pénalité.

Mais cette perte de temps bien évitable, n’est finalement pas la plus mauvaise nouvelle de ce début d’après-midi pour le constructeur coréen et l’Estonien. En difficulté dans cette spéciale n°11 sans en avoir expliqué les raisons, Ott Tänak concède en effet plus d’une seconde au kilomètre face à Kalle Rovanperä et se retrouve maintenant à plus d’une demi-minute de la tête !  

Toujours aussi brillant dans de telles conditions humides, le Finlandais a également pris ses distances sur Sébastien Ogier, désormais repoussé à 11s5 de son jeune coéquipier.

De son côté, Oliver Solberg, en bagarre face à Takamoto Katsuta, a rencontré des problèmes moteurs sur toute la spéciale. Le Suédois compte maintenant 18s4 de retard sur le Japonais.

Pour le titre, les derniers changements de positions ont bien changé la donne et Kalle Rovanperä peut s’assurer du titre dans la Power Stage en marquant 2 points (même si Tänak gagne la PS).

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

C.Breen
10:03.6
“J’ai aussi besoin d’un jeu d’essuie-glaces pour mes lunettes – j’ai été éclaboussé par l’eau à certains endroits ! L’adhérence est bonne quand il n’y a pas d’eau.”
L.Bertelli
10:38.1
“J’ai tourné trop tôt et je me suis trompé de trajectoire, puis à la sortie, j’ai failli être trop large. Heureusement, nous sommes là et ça va.”
T.Katsuta
10:01.7
“La voiture se comportait un peu mieux mais les conditions étaient horribles. Beaucoup d’eau stagnante dans les virages, j’ai donc dû être prudent. C’est une belle spéciale mais qui reste délicate.”
O.Solberg
10:16.9
“J’ai eu des problèmes pendant toute la spéciale. Je ne sais pas si nous pouvons réparer.”
T.Neuville
9:58.7
“Nous avons fait une bonne étape. Des conditions difficiles mais j’ai fait un bon run. Il n’y a pas de bagarre en jeu pour le moment avec une minute d’avance et une minute de retard autour de nous.”
K.Rovanperä
9:47.3
“Des conditions vraiment difficiles – beaucoup d’eau stagnante et des surprises dans chaque virage. Nous avons essayé d’être rapides. On va voir ce que font les pilotes de derrière, mais c’était une spéciale propre pour moi.”
S.Ogier
9:52.3
“Le plan est d’essayer de bien piloter, mais c’est difficile avec beaucoup d’eau stagnante. Je ne veux pas prendre tous les risques car Elfyn est absent maintenant et l’équipe a besoin de deux voitures à la fin.”
O.Tänak
10;05.2
“Pas de problème, tout est OK.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Puhoi 2 (22,50 km) à partir de 04h06 (Samedi 1er Octobre 2022)

Classement ES11 / Après ES11 (15,83 km)

Avec les dernières pénalités : Rovanperä, Ogier +11.5, Tänak +32.5, Neuville +1:25.3, Katsuta +2:18.1


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rémi
Rémi
4 mois il y a

La Hyundai n’est toujours pas bonne dans ces conditions dommage pour Tanak..
Rovanperä explose le chrono mais j’espère que Ogier pourra aller le chercher.

Pierre12
Pierre12
4 mois il y a

Qu’on le veuille ou pas une tête de mule ce Ott!
Incroyable !