ES11- Evans se rebiffe (Portugal)



ES11- Cabeceiras de Basto 1 (22,22 km) à partir de 10h44 (Samedi 19 Mai 2018)

Avant ce chrono, Thierry Neuville a très légèrement augmenté son avance sur Elfyn Evans et Dani Sordo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale totalement identique à l ‘an passé.

FAITS MARQUANTS

Intercalé entre les deux Hyundai de Neuville et Sordo depuis hier soir, Elfyn Evans a tout donné dans cette spéciale pour reprendre 5s9 au pilote belge. À l’arrivée de ce chrono, ce dernier a expliqué cette perte de temps par une trop grosse prudence vis à vis de ses pneumatiques qui seront bien utiles dans le prochain chrono de 37,60 km.

Au classement général, le pilote belge conserve logiquement l’avantage, 12s7 devant Evans et 24s3 sur Sordo. Pour la troisième place, les finlandais Suninen et Lappi restenent en bagarre, le pilote M-Sport tentera de résister à son compatriote.

Au sixième rang, Mads Ostberg reste en course pour une place dans le top 5 mais son rythme est pour l’instant insuffisant.

En WRC-2, Gus Greensmith est victime d’une nouvelle crevaison et chute au classement. Encore battu par Pontus Tidemand, Stéphane Lefebvre conserve néanmoins la tête du général face à Pieniazek alors que Tidemand pointe à une cinquantaine de secondes.

En JWRC, la bagarre des suédois continue avec un scratch d’Emil Bergkvist, ce meilleur temps lui permettant de prendre la tête du général pour seulement 1s2 sur Denis Radström. Derrière les suédois, l’estonien Ken Torn reste en embuscade à vingt secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Breen “C’est un peu comme au Monte en ouvrant la route. C’est compliqué mais je dois dire que je m’amuse quand même. La voiture marche super bien, c’est dommage d’ouvrir la route mais c’est ainsi.”
Meeke “C’est quasiment impossible de faire quelque chose de mieux avec cette position sur la route. L’an passé, cette journée avait été horrible mais là j’ai un bon rythme et un bon feeling, c’est important.”
Ostberg “Le feeling est assez constant, ce qui est une bonne chose. Notre objectif est d’apprendre encore plus la voiture et de s’améliorer. Je suis content de devancer Kris dans cette spéciale, c’est une bonne référence pour moi puisqu’il part juste devant.”
Lappi “C’est certain, la bagarre va être serrée avec Teemu. Tout va bien maintenant avec le grip, on va continuer comme ça.”
Suninen “J’aurais aimé avoir un écart plus grand sur Lappi. La surface était assez agressive donc cela bougeait un peu avec les pneus tendres.”
Sordo “J’ai changé des petites choses au niveau de la suspension sur la voiture et j’avais un meilleur feeling.”
Evans “Je me suis bien amusé au volant, c’était une bonne spéciale pour nous. Jusqu’à maintenant, tout marche bien aujourd’hui.”
Neuville “J’ai été trop prudent avec les pneus sur cette roue assez abrasive. J’aurais besoin d’eux pour la prochaine longue spéciale.”
Mikkelsen “On a trouvé notre rythme, ça va, nous roulons et il est important de finir mais nous ne pouvons pas faire grand chose car le moteur est assez faible.”
Ogier “Il n’y a pas d’objectif, hormis de terminer la journée et d’être là demain. On ne peut pas utiliser ça comme des essais pour la Sardaigne, nous n’avons rien à essayer.”
Latvala “C’est bien. Sur cette spéciale, j’ai été plus prudent car il y avait des pierres dans les trajectoires. J’en ai tapé une mais heureusement cela n’a pas fait trop de dommages. Après hier, elles nous font un peu plus peur que d’habitude.”

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Amarante 1 (37,60 km) à partir de 12h03 (Samedi 19 Mai 2018)

Classement ES11 / Après ES11 (22,22 km)


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kubika
kubika
5 années il y a

+1 et en + avec les 3wrc du chevron devant lui

Sylvain
Sylvain
5 années il y a

Dans la longue, les écarts peuvent être conséquents, sans parler du fait que Neuville roule à sa main : Evans ne peut pas être considéré un “client” par Neuville… il devra aussi se préoccuper de Sordo, la longue nous dira beaucoup à ce niveau.

Ostberg capitalise sa position face à ses équipiers, par contre entre Lappi, Ostberg et Suninen, à la limite, cela pourrait être intéressant… à suivre.