ES11- Tanak fait la différence (Tour de Corse)



ES11- Vero-Sarrola-Carcopino (55,17 km) à partir de 09h23 (Dimanche 08 Avril 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Avec ses 55,17 kilomètres à parcourir, cette épreuve chronométrée est la plus longue spéciale disputée depuis 1986. Pour se donner une meilleure idée du défi qui attend les concurrents, Carlos Del Barrio, copilote de Dani Sordo, aura un cahier de notes de 122 pages uniquement pour ce chrono. Beaucoup plus concis, Nicolas Gilsoul, copilote de Thierry Neuville, en aura tout de même 53.

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Départ à la sortie de Vero, montée dans la pinède vers le col de Tartavella, le point culminant du rallye à 885m d’altitude, avant une longue descente très sinueuse jusqu’au pont d’Azzana sur une chaussée impeccable où les pilotes devront à tout prix éviter le contact avec les bordures. Cap à l’ouest avec une portion de route rapide qui permettra aux équipages de souffler un peu avant le passage successif des villages de Lopigna, Arro et Ambiegna. La route traverse ensuite le vignoble du Clos d’Alzeto et le village de Sari d’Orcino. Les sept derniers kilomètres, avec la montée jusqu’au Col de Sarzoggio puis la descente assez technique vers Sarrola-Carcopino, représentent la seule portion d’épreuve spéciale conservée depuis 2015 »

FAITS MARQUANTS

Sans surprise une fois de plus, tous les pilotes du WRC ont opté pour le même choix de pneus avec cinq pneus durs (Michelin H5). 

Le départ a été donné avec 11 minutes de retard, Andreas Mikkelsen ouvre la route !

“C’est sur, la marge est importante et je n’aurai pas à prendre tous les risques, il faudra garder un bon rythme et ne pas s’endormir,” a déclaré Sébastien Ogier, leader avec 44.5s de marge, au sujet de cette épreuve chronométrée.

Dans la lutte pour le podium opposant Neuville, Tanak et Lappi, le finlandais est le premier à mettre un genou à terre suite à une crevaison. Malgré un changement de roue ne dépassant pas les deux minutes, le pilote Toyota a perdu le bénéfice de ses deux premières étapes. 

Sixième du WRC2 au volant de la Hyundai I20 R5, Nicolas Ciamin sort de la route. La Hyundai bloque la route et la spéciale est interrompue ! Le pilote niçois et son copilote sont indemnes !

Si Sébastien Ogier fait le boulot ce matin en conservant une marge de 31 secondes avant la Power Stage, Ott Tanak remporte la bataille pour la deuxième place face à Thierry Neuville. Touché par du sous-virage, l’estonien a parfaitement abordé cette spéciale tandis que le belge a commis une petite erreur qui aurait pu lui couter cher. La jante arrière gauche de la Hyundai termine la spéciale avec une belle hernie…

Suite aux ennuis rencontrés par Esapekka Lappi, repoussé à la septième place, Elfyn Evans intègre le top 5 pour la première fois du weekend. Pénalisé de 10 minutes suite à son erreur dans l’ES10, Kris Meeke remonte à la neuvième place.

En WRC2, Jan Kopecky et Yoann Bonato assurent leur position en tête. Grâce à son troisième meilleur temps, Ole Christian Veiby recolle à seulement 7.9 secondes de la troisième place détenue par Fabio Andolfi.

Dans la Coupe RGT, Raphaël Astier se dirige tout droit vers un premier succès. Solide leader depuis le départ, Andrea Nucita a été ralenti dans sa progression par des problèmes mécaniques. 

En JWRC, Jean Baptiste Franceschi ne baisse pas de rythme en signant son huitième meilleur temps consécutif dans la catégorie ! Terry Folb accuse désormais un retard de 29.7 secondes sur le pilote de Fayence.

Régulier depuis le départ, François Fraymouth intègre le top 20 au volant de la Peugeot 208 R2 !

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen “On a fait des changements mais ça ne va pas mieux, malheureusement.”
Sordo “J’ai un peu soulagé au milieu de la spéciale, je voulais préserver mes pneus.”
Lappi “C’est une erreur de ma part. Avec les pneus froids, j’ai tapé un trottoir et ça a cassé la roue.”
Neuville “J’ai fait une erreur, probablement au même endroit que Lappi où j’ai vu ses traces.”
Tanak “J’ai été vraiment propre. Je ne pouvais pas attaquer à fond car j’ai eu un peu de sous-virage.”
Ogier “Le plus dur est passé, maintenant on va se focaliser sur la Power Stage où on espère aller chercher quelques points supplémentaires.”
Loeb “C’était vraiment long avec beaucoup de virages qui se ressemblent. Pour la Power Stage, on verra.”

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Pénitencier Coti-Chiavari (Live TV) (16,25 km) à partir de 12h18 (Dimanche 08 Avril 2018)

Classement ES11 / Après ES11 (55,17 km)


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toitoiettoi
toitoiettoi
5 années il y a

attitude déplorable de TN c’est tout et qu’on vienne pas dire c’est ds le feu de l’action, tu es à l’arrivée 3eme de corse alors okok 3 cylindres ou autre , frustrés ok mais la c’est NUL !!! dommage …

Bea
Bea
5 années il y a

La C3 R5 a fait, certes, son 1er rallye, mais c’est loin d’etre une decouverte pour Lefevbre et Bonato, ils ont fait 6000 km d’essais avec, et notamment en Corse, dôc il etait previsible qu’ils soient dans le coup de suite.