ES11- Tout fout le camp (Turquie)



ES11- Yeşilbelde 2 (36 km) à partir de 12h25 (Samedi 15 Septembre 2018)

Après la boucle matinale, Andreas Mikkelsen mène les débats devant Ott Tanak et Jari Matti Latvala. La matinée a été marquée par l’abandon de Thierry Neuville et les déboires de Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Septième au classement général, Teemu Suninen a la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Craig Breen emboite le pas du finlandais. Pour éviter le phénomène de mur de poussière aperçu vendredi matin, quatre minutes d’intervalle sont prévues entre chaque WRC.

Ce matin, lors du premier passage dans ce secteur chronométré, c’est Sébastien Ogier qui a signé la meilleure référence en 27:19.7 à la vitesse moyenne de 75.2 km/h.

Michelin informe que tous les pilotes en WRC ont embarqué les mêmes gommes pour cette boucle, six pneus durs.

FAITS MARQUANTS

Sixième au classement général, Craig Breen doit composer avec une épaisse fumée dans l’habitacle de la C3 WRC… Si le pilote irlandais porte des lunettes, ce n’est pas le cas de Scott Martin (son copilote) qui semble souffrir. Après quelques minutes dans cette situation, l’équipage s’arrête sur le bord de la route. Après quelques dizaines de secondes passées à inspecter la C3, l’équipage repart mais la fumée s’intensifie. La scène est surréaliste dans la C3, pendant que Scott Martin tente d’écrire un sms à l’équipe, Craig Breen ouvre sa porte pour évacuer un maximum de fumée… 

Reparti le couteau entre les dents pour refaire son retard, Sébastien Ogier sort de la route. La Ford Fiesta WRC #1 est posée contre un arbre. Le français s’arrête là après une matinée pourtant héroïque…

Leader avant cette spéciale, Andreas Mikkelsen perd près de deux minutes. Enervé à l’arrivée de la spéciale, le norvégien ne s’arrête même pas pour donner ses impressions. À première vue, la Hyundai I20 WRC pourrait souffrir de problèmes de transmission…

Pour compléter le tableau, Jari-Matti Latvala rencontre également des problèmes hydrauliques sur la Yaris WRC…

Au classement général, Ott Tanak hérite de la tête pour 13 secondes devant son coéquipier. Hayden Paddon gagne deux positions et complète désormais le podium provisoire. Arrêté sur la liaison pour une bonne session de mécanique, Andreas Mikkelsen pointe au quatrième rang tandis Teemu Suninen fait son entrée dans le top 5.

Suite à cette cascade de rebondissements, Henning Solberg continue son petit bonhomme de chemin en tête de la classe RC2, Pour son retour en championnat du monde, le norvégien signe une excellente performance en se hissant à la septième place.

Ralenti par une casse de transmission ce matin, Jan Kopecky sonne la charge en WRC2 pour revenir sur Chris Ingram toujours leader. Le britannique conserve 29.6 secondes de marge sur la Skoda Fabia officielle.

REACTIONS DES PILOTES

Suninen“C’était assez propre sur les trajectoires. J’ai essayé de préserver les pneus. On va voir le temps.”
Paddon“C’est difficile pour les pneus. J’ai senti un changement après 15 km. Je ne les ai pas géré au mieux.”
Breen“Je ne sais pas, après quelques kilomètres, il y a eu beaucoup de fumée. On a dû s’arrêter car physiquement, c’était difficile.”

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Datça 2 (10,70 km) à partir de 14h08 (Samedi 15 Septembre 2018)

Classement ES11 / Après ES11 (36 km)


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pleinair37
pleinair37
5 années il y a

Bah c’est la qu’il faut réfléchir, aux pilotes d’adapter leur conduite et aux teams de faire des voitures un poil plus costauds…

Filovent73
Filovent73
5 années il y a

Ben moi, j’aime bien tanak !
Il est malin le bougre…
Il voit la guerre ogier/ Neuville se dérouler…
Sans pression du coup…on ne l’attend pas…
Et…il use de son intelligence…
Il fait du tanak… imbattable quand le terrain le permet…
Et marque des points opportuns sans dépasser les limites!
Bravo à lui!!!
J’aime bien ogier et Neuville, mais les deux perdent le contrôle face au stress
Je vois pas Neuville champion, il n’a pas encore le mental…
Ogier n’est plus tout seul a exeller, et on découvre une autre personne…
Pourquoi pas tanak !