ES11- Désastre pour Kubica (Var 2012)




Auteur d’un rallye très impressionnant pour l’instant, Robert Kubica a tape un arbre de côté pour finir sa route en contrebas. Cruelle fin de rallye pour le polonais qui avait signé les dix premiers scratchs de cette édition. La C4 WRC de l’ex-pilote de Formule 1 est signalée en feu mais l’équipage va bien.

img_7919
l’instant, Robert Kubica a tapé un arbre de côté dès le début du chrono pour finir sa route en contrebas. Cruelle fin de rallye pour le polonais qui avait signé les dix premiers scratchs de cette édition. La C4 WRC de l’ex-pilote de Formule 1 est signalée en feu mais l’équipage va bien.

Cédric Robert récupère ainsi la tête du rallye avec quasiment deux minutes d’avance sur Romain Dumas alors qu’il reste un passage à effectuer dans la fameuse spéciale de Vidauban riche en crevaisons…

Derrière, Craig Breen signe le scratch et revient à seulement 23s4 de la troisième place détenue par Gilles Nantet. La bagarre pour le podium n’est pas terminée.

De nouveaux problèmes pour Roché (crevaison) et Baud (mécanique).

Prochaine spéciale : ES12-Vidauban (31,74) à partir de 10h10 (Dimanche 25 Novembre 2012)

Réactions des pilotes
10. Cédric Robert – Matthieu Duval (Peugeot 207 Super 2000 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto) : « Les pneus étaient un peu trop tendres pour cette spéciale. Mais on le savait avant de partir. »
18. Romain Dumas – Jean-Noel Vesperini (Porsche 996 GT3 RS) : « J’ai calé dans une épingle, comme d’habitude ! Chaque fois que je tire le frein-à-main, le moteur cale. Je me sens mieux qu’hier, je suis moins malade. »
19. Gilles Nantet – Frédéric Guillarme (Porsche 997 Cup / Team 2B Yacco) : « On fait des kilomètres de patinage. »
9. Charles Zuccarelli – Pierre-Antoine Bonifet (Peugeot 206WRC) : « C’est la première fois que je roule avec cette voiture dans ces conditions. Il est difficile de trouver le rythme. Il est difficile de trouver le rythme. »
11. Craig Breen – Paul Nagle (Peugeot 207 Super 2000 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto) : « C’est une très belle spéciale. Nous faisons un bon temps. »
3. Julien Maurin – Nicolas Klinger (Ford Fiesta RS WRC) : « Nous roulons sagement. Il n’y a plus trop d’enjeux. Nous sommes partis en mediums retaillés. Il ne fallait pas forcer. »
6. Jean-Charles Beaubelique – Julien Vial (Ford Focus WRC / Team MSR by GBI.com – Minerva Oil) : « Je n’ai pas réussi à trouver le rythme. J’ai beaucoup de sous-virage. J’ai du mal à prendre confiance. »
5. Lionel Baud – Cindy Ramel (Peugeot 307WRC / Team BDS Racing Excoffier) : « Je n’ai plus d’embrayage. Je passe les vitesses à la main. Nous allons essayer de réparer pour la dernière spéciale. Mais il n’y a plus rien à jouer depuis notre crevaison d’hier. »
7. Pierre Roché – Martine Roché (MINI John Cooper Works WRC / Team FJ.com – Motul) : « Nous avons encore crevé. Nous nous sommes arrêtés pour changer la roue. »

Classement ES11/Classement après ES11

Spéciale finalement annulée après la sortie de Robert Kubica





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. vince 63 dit :

    Gérer facile a dire c est un attaquant et personne ne peu lui en vouloir…

  2. vince 63 dit :

    Domage Kubica est un grand pilote et j espère qu il continuera en rallye

  3. JMB37 dit :

    Il à joue,il a gagne , quel gâchis ,perdre le rallye et détruire l auto avec l avance
    qu’il avait c ‘est un peu navrant pour ses supporters polonais et autres dont je fais parti, il avait juste besoin de gérer .
    Quand tu peux gagner un rallye tu le gagnes et tu dois faire le nécessaire,se tester?
    il avait prouvé son immense coup de volant,reste à prouver pour son mental.
    Bravo à C ROBERT
    Et pour ceux qui trouve que le rallye » petits fours » n est pas une grande épreuve ,les faits le montre.

    • Oui enfin plein de grands pilotes avaient une victoire « facile » à portée et ont fauté comme Kubica. Il faut quand même rappeler que c’est seulement son 5e rallye en WRC, son deuxième avec la C4 et enfin son troisième avec ce copilote.

      • JMB37 dit :

        Je suis d accord sur les chiffres, ce matin les conditions ne sont pas les mêmes ,il pouvait relâcher pas mal et éviter de casser l auto.
        Ce tester c est aussi cela,savoir gérer temps forts et temps faibles.

      • LeDJO dit :

        Tout à fait d’accord : avec cette relative faible expérience en rallye + son handicap, je trouve qu’il est exceptionnel R. Kubica !

  4. grelaud dit :

    la voiture de kubica a foutu le feu a la foret
    temps forfaitaire pour le reste des concurents !!!
    rapatriés a port grimaud

  5. manolo dit :

    Triste pour kubi !!!
    Mais bon on ne peut pas dire à un compétiteur de rouler avec le frein à main, l’envie de montrer qu’il était le plus fort et de faire le grand chelem le titillait au point de se prendre un arbre !!!!
    Ce qui est dérangeant c’est pour son futur !!!
    J’espère qu’avec cette sortie il n’a pas hypothéqué ses chances de signer un bon contrat pour l’année prochaine. En monoplace (surtout en F1) cela me semble un peut compliqué par contre GT ou en Porsche Matmut pourquoi pas et pourquoi pas signer dans le Sébastien Loeb Racing ????? J’espère le revoir en rallye dans une bonne équipe l’année prochaine.
    Maintenant pour le dernière ES est-ce que les Porsches (Notamment Nantet) vont résister à Breen ????
    Go Craig !!!!!

  6. LeDJO dit :

    Et bien cela confirme que ce rallye est très compliqué : crevaisons, pas d’adhérence même si pas de grosses pluies (hier dans la 9, c’était une pluie fine dans la majeure partie de l’ES) => Hier R. Kubica n’avait pas l’air d’être à bloc mais dans ces conditions avec en plus sa relative faible expérience, la faute n’est jamais loin même en assurant => D’ailleurs ce n’est pas Seb. qui disait que même avec une grosse avance, il fallait garder un bon rythme pour rester concentré => Pas facile tout ça…

    Sinon chapeau aux Porsche boys vu les conditions et réactions unanimes des pilotes => Pas de grip !!!

  7. Roland P dit :

    Dommage pour RK qui est toujours aussi fort, mais qu’on pourrait qualifier de banzai. Avec une telle avance, il aurait pu relever :=) et faire comme notre ami Cédric qui pour l’instant, grâce à son attaque et à sa gestion de l’avance, récolte les lauriers. Bravo, va-z-y Cédric.

    • Comme dit plus bas, Kubica se moque un peu de la victoire, il veut avant tout progresser et se jauger

      • grelaud dit :

        y’a un truc qui n’est pas clair ,plus bas vous dites que ca reste un championnat local , alors pour se jauger comme vous dites il aurait mieux valu qu’il participe a des rally ou la concurence est plus forte
        mais de la a détruire la voiture pour en trouver la limite il y a quelque chose qui m’echappe!!!!
        je pense sincerement avec tout le respect que je lui doit
        que robert avec l’avance qu’il avait a un petit grain dans la tete!!!

        • Et quels rallyes par exemple car il ne pouvait pas conduire de S2000 ou nouvelles WRC… ?

        • b04r dit :

          Never underestimate Kubica. If you would know him, and had some respect you wouldn’t say the last sentence. Kubica throughout all the rally was saying that he is not pushing to the max. For example: at the start of the second day – damp road, a lot of dirt, mud and many punctures happened – he chose to take tires from outside his allocation (of 14 tires), and cut them to 30% (as regulations require). He said this SS was just to get through safely, not for the best time.
          In any case, we don’t know yet exact cause of his accident on SS11.

        • Xor dit :

          En ce qui concerne le petit grain dans la tete:

          Du un c’est une erreur du co-pilote, il lui a dit de passer en 5ieme a la place de 3ieme.

          De deux, quels rallye à plus forte concurrence tu parle ?Il y a quoi comme rallye a plus forte concurrence cette fin d’année ?

  8. olivier dit :

    C’est vraiment dommage pour Kubica pour l’instant il etait parfait.Il a peut-etre manqué de sagesse en voulant encore attaquer un peu.

  9. natlin dit :

    catastrophe pour magic robert, ce var est incroyable en rebondissement plus que 1 es pour cedric robert !

    • sylvain dit :

      c’est clair que de rebondissement mais quel connerie de sa part cette sortie avec l’avance qu’il avait,il aurait du relacher.

      • Il faut aussi avouer que Kubica n’est pas vraiment là pour absolument gagner et assurer une victoire (ça reste du championnat local…) mais surtout pour trouver les limites de la voiture et de ses capacités aussi

        • sylvain dit :

          meme si il veut trouver ses capacités et la limite de la voiture je trouve ken meme cela con!!! c’est la deuxieme voiture qui defonce depuis sa reprise il me semble…

          • Trois victoires et deux sorties oui mais je ne suis pas sûr que ça l’inquiète plus que ça. Tant qu’il est performant et que ça lui plait. Son choix entre le rallye et le circuit n’est pas encore determiné.

          • Xor dit :

            Comme j’ai dit plus haut, ce n’est pas ca faute mais celle du co-pilote.