ES11- Roquebrune-sur-Argens 2 (19,90 km) à partir de 07h10 (Dimanche 24 Novembre 2024)
FAITS MARQUANTS
Après deux journées parfaitement sèches, cette dernière étape s’annonçait plus difficile avec l’arrivée de la pluie pendant la nuit. Mais c’est finalement le brouillard qui aura posé le plus de problèmes aux concurrents, alors que certains comme Franceschi ou Rossel ont pris une majorité de pneus tendres, contre des pluies pour les autres.
Et dans de telles conditions, la performance du vice-champion d’Europe a été remarquable avec le scratch et une grosse marge sur ses adversaires. Le pilote Skoda comble plus de la moitié de son retard et revient dans le match face aux C3. Devant, Léo Rossel a logiquement assuré dans ces conditions et Yoann Bonato est revenu à seulement huit dixièmes.
En Stellantis Motorsport Cup, le rallye prend une autre tournure avec la crevaison de Lucas Darmezin, alors en bagarre face à Valentin Ascenzi pour le titre et le volant C3 Rally2 en 2025. En FRC4, Eliott Delecour signe un premier temps scratch alors qu’il partait très loin ce matin.
En FRallyNat, Frédéric Raynal était bien installé en tête, mais le pilote Ford a perdu plusieurs minutes à cause d’un problème mécanique.
Alignant encore les belles performances avec sa Rally3, Benjamin Stirling s’offre un 11e temps scratch dans de telles conditions.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
L.Rossel 13:32.8 | Je n’avais pas prévu le brouillard, je ne savais pas où j’étais. J’ai vraiment fait attention et le principal est d’être à l’arrivée. Les pneus ont bien marché. J’espère qu’on ne va pas en perdre 50 ! Pour moi, le choix de pneus était le plus sécuritaire. |
Y.Bonato 13:25.2 | Franchement, c’est vraiment un truc de bâtard, et je le (Rossel) plains. Finir son championnat comme ça dans des conditions aussi faciles. Franchement, c’est un truc de fou, on n’y voyait rien avec du brouillard. Je n’avais aucune idée de ce que ça allait donner. Très difficile. |
M.Franceschi 13:11.6 | Je n’ai pas spécialement tout donné. Je suis parti ce matin dans l’optique de bien rouler. En passant la cellule, j’étais déçu car dans le brouillard, j’ai beaucoup lâché. C’est un bon temps. Tout le monde a pris des pluies et je ne voulais pas faire comme les autres. Léo m’a un peu suivi, on en a discuté tous les deux. |
E.Camilli 13:23.4 | Franchement, c’est compliqué. Mais je m’attendais à moins de grip et la voiture est pas mal. |
A.Fotia 13:44.5 | Difficile. On a eu le brouillard sur tout le début et j’ai eu des soucis avec la rampe de phares. C’est con car je pense que l’on avait le bon choix de pneus. |
L.Pellier 13:39.0 | C’est très très dur avec un brouillard épais. J’ai essayé de rouler sans rampe de phares pour mieux voir. J’ai eu du mal à sentir le grip dans le pneu et je n’avais pas roulé depuis très longtemps en pluies. On est là en un morceau, et je pensais que ce serait pire niveau temps. |
F.Todeschini | Moins de risques dans ces conditions. On a pris beaucoup de brouillard au début de la spéciale et j’ai eu du mal à juger du grip. |
S.Rumeau | Vraiment très difficile au début avec zéro grip. Et beaucoup de brouillard, au point d’enlever la rampe de phares. On devrait être mieux dans les prochaines spéciales avec nos pneus. |
M.Belhomme | Très difficile. Le début de la spéciale était compliqué et c’était difficile de perdre confiance et on peut se poser à tout moment. Ce pneu pluie est vraiment incroyable et on s’est régalés. |
S.Sarrazin | On paie un petit peu nos erreurs d’hier. On a été vraiment safe dans le cassant. La voiture, c’est la folie. C’est vraiment une spéciale difficile et j’ai hâte de voir ce que va faire Pablo qui joue le podium. |
H.Margaillan | L’avantage c’est que nous n’avons pas de pression car je n’aimerais pas être à la placé de Léo et de Yo. Je ne sais pas si ça dégrade beaucoup plus que devant, mais c’est compliqué, mais aussi rigolo. |
G.Linnamaë | Oui beaucoup de brouillard, c’était compliqué. J’ai essayé de retrouver confiance après la sortie d’hier. |
R.Gany | On a été super propres. On a pris du brouillard et j’ai pris du temps à comprendre qu’il fallait éteindre la rampe. On a pris les pneus pluies et je pense que c’était le bon choix. Il reste deux spéciales pour bien finir la saison. |
C.Robert | C’est bien. J’ai coupé les phares dans le brouillard, et je pense que ce n’est pas top mal. |
B.Stirling | On s’est régalés. Il fallait gérer la rampe de phares et la buée. |
V.Ascenzi | On n’a pas pris de risques en roulant très propre et je ne sais pas ce que ça donne en temps. Dans ces conditions, on n’a pas fait d’erreurs et en fonction des chronos des autres, on pourra s’ajuster. |
P.Sarrazin | C’est cool franchement, on a fait le bon choix de pneus. On s’amuse beaucoup et on prend du plaisir. On va y aller. Je vais tout faire pour gagner. |
L.Darmezin | C’était au début de la spéciale sur le plateau. J’ai pris une corde et voilà. C’est le jeu. On a essayé. |
Y.Surroca | À mi-spéciale je pense. Déjà que l’on avait plus de pneus, on n’a plus rien maintenant. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Collobrières 3 (17,40 km) à partir de 08h10 (Dimanche 24 Novembre 2024)