ES12- Ogier idéalement placé (Australie)




A l’arrivée de ce chrono nocturne, Kris Meeke a préféré ne pas réagir. Gêné par la poussière comme de nombreux pilotes, le pilote britannique perd la tête du rallye face à Sébastien Ogier pour trois dixièmes.

itannique perd la tête du rallye face à Sébastien Ogier pour trois dixièmes.

Avec cette poussière, seulement trois pilotes ont amélioré leur chrono du premier passage : Lefebvre, Ogier et Latvala, soit les trois premiers sur la route.

En troisième position, Jari-Matti Latvala est toujours à l’affut à seulement deux secondes de la tête.

Côté Hyundai, Hayden Paddon reste un excellent cinquième mais ses espoirs de podium semblent compromis.

Derrière Ott Tânak esseulé en sixième position, Thierry Neuville et Dani Sordo restent en bagarre pour la septième place.

En WRC-2, la lutte continue entre Nasser Al-Attiyah et Yuriy Protasov, ce dernier perdant encore deux secondes sur le qatari.

Avec cette position de leader, Sébastien Ogier est désormais à 68 kilomètres d’un troisième titre..

RÉACTIONS DES PILOTES

Lefebvre« C’est une spéciale très amusante, c’est ma première spéciale de nuit sur terre. »
Ogier« Je pense perdre un peu dans celle-ci, ce n’était pas une bonne spéciale, je m’attendais à que ce soit plus nettoyée. J’étais un peu inquiet à propos de la poussière mais c’était bon. »
Latvala« Je n’avais pas de poussière mais j’ai attaqué trop fort, je sortais trop large à certains endroits. Bien sûr, je veux me battre pour la victoire ici. »
Mikkelsen« C’est une spéciale propre mais pas facile pour la visibilité. C’était très dur de voir la route, surtout que mes phares étaient un peu trop bas. Nous avons lâché du temps ici. »
Neuville« C’est stupide avec la poussière. Pour les gars derrière, ça devrait être difficile. C’est pénalisé pour nous. »
Evans« La voiture m’a échappé en sixième vitesse. C’était un gros moment et nous sommes très chanceux d’être encore là. »
MeekePas de réactions. Il est descendu de sa DS3 pour parler aux officiels de la FIA.
Sordo« Je suis déçu d’avoir perdu du temps aujourd’hui mais demain, je serais en bagarre avec Thierry. »
Tänak« C’est plutôt stupide de rouler dans ces conditions. Nous avons quelques problèmes mineurs hier mais aujourd’hui la voiture a été absolument fantastique. Je me suis vraiment amusé. »
Paddon« C’était une mauvaise après-midi pour nous, nous avons surchauffé nos pneus à mi-spéciale dans la longue. Maintenant nous avons un pneu lisse et la voiture glisse beaucoup. Nous ne serons pas en mesure de rattraper les gars devant mais nous allons essayer de garder notre vitesse et maintenir la pression sur eux. »
Al-Attiyah« Dans la matinée, nous avons perdu beaucoup de temps avec nos problèmes de boîte mais l’après-midi était meilleure. Nous allons essayer de rester devant Protasov. Je pense que c’est une bonne journée pour nous. »
Protasov« Ce n’est pas facile mais je me donne à 100% aujourd’hui. Je veux attaquer , on verra bien le résultat. »

PROCHAINE SPÉCIALE ES13- Bucca Long 1 (21,95 km) à partir de 23h58 (Samedi 12 Septembre 2015)

Classement ES12 / Classement après ES12 (7,94 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. natlin dit :

    ogier a 68 kilometres du titre, meeke sauve la baraque citroen pour l’instant, paddon confirme qu’il est desormais le leader hyundai, mais je pense que l’an prochain, il ira soit chez citron, soit chez toyota 3 ans

    • Go ! dit :

      Citroen ce serait super mais je n’y crois pas une seconde, vu ce qu’il a fait cette année tout le monde (sauf VW) va se l’arracher et il ira là où on lui offre le meilleur salaire, c’est à dire pas chez Citroen ni M-Sport… ! moi je verrais bien Tanak aller chez Citroen à la place d’Ostberg …

  2. Loule dit :

    Je pense qu’il la assez prouvé, il est le meilleur et ça ce confirme, même en balayant il est devant, y’a rien à dire. GOGIER champion du monde 3 fois consecutif

  3. Denis dit :

    HYUNDAI : Il y a t-il des techniciens ? Ingénieurs ? Metteurs au point ?
    Il apparaît que les pilotes du constructeur coréen doivent composer avec leur « poubelle » et ses affres techniques…
    Déficit flagrant de puissance moteur pure, soucis de boîte de vitesses, liaison au sol désastreuse…
    Je félicite l’ensemble des pilotes HYUNDAI pour accepter de conduire cette i20 et, souhaite que NEUVILLE ne végète plus chez eux.
    Quand à PENASSE…

  4. Kivala dit :

    Plié, pas sûr ! Les 3 premiers se tiennent en moins de 3 sec, et seul Ogier a un enjeu important en ligne de mire : être titré dès ce rallye. Alors que Latvala et Meeke n’ont rien à perdre et tout à gagner. Si ça se trouve, ça va bastonner un max et sur 68 km on peut avoir des surprises…

  5. light dit :

    Ça y est je pense que c’est plié…

    Je ne comprends vraiment pas la stratégie de Citroën, pourquoi avoir aidé vw en faisant rouler Lefevre pour nettoyer à Ogier… Peut être auraient ils pu utiliser la position de Lefevre pour désavantager Ogier (à la manière d’un Ogier qui en Alsace se vantait d utiliser sa position de premier sur la route pour passer un max dans les cordes et salir les trajectoires des poursuivants).

    Surtout que Ogier vexé et énervé est moins serein et donc moins conquérant (cf « ici ce n’est pas le meilleur pilote qui a gagné »).

    Dommage Citroën ne voulait peut être pas trop aider Meeke ?

    • mich dit :

      Le mieux est qu’il s’arrête devant lui et qu’il ne le laisse pas passer quelle mauvaise foi, quant à kris meeke qui disait il ne se plaint jamais à un rallye précèdent il se plaignait du balayage la c’est la poussière il faut qu’il demande de partir devant

    • John Deuff dit :

      Excellente, cette théorie « complotiste » !

      • RP14 dit :

        Super ton idée light! Mettre Lefebvre dans cette combine pour commencer sa carrière en WRC… Il y a des choses que l’on peut faire et d’autre que l’on ne peut pas faire. Gêner volontairement un autre pilote, si tu n’as plus que ça pour essayer de gratter un rallye c’est vraiment pitoyable… En 2011, quand certains pilotes dont Ogier, même si ce n’est pas lui qui a inventé cette stratégie, ralentissait sur la dernière ES de la journée pour ne pas balayer le lendemain, c’était un choix tactique qui était la conséquence d’un règlement mal pensé, et ça marchait souvent mais pas toujours, et surtout ça ne gênait pas la course des autres pilotes…

    • VIALLE dit :

      C’est pas une stratégie de CITROEN de faire rouler Lefebvre devant !
      IL passe par la case rallye2 suite à son abandon d’hier donc il part en tete le lendemain !!!
      Meme s’il est loin il pourrait espérer glaner un point ou deux pour le championnat constructeur…
      Après penser le stopper pour qu’Ogier ouvre encore la route c’est contraire à l’éthique sportive ! Faut vraiment avoir l’esprit tordu !

  6. touno71 dit :

    Bravo à Meeke qui est le seul à avoir les c…..lles d’aller voir les officiels pour leur dire leurs quatre vérités.
    Totalement débile de leur faire prendre ces risques inutiles et en plus cela gache totalement la course pour la victoire.
    Bravo Mr TODT une réunion pour la sécurité prise en urgence suite aux malheureux incidents de cette semaine et résultat on continue dans le grand n’importe quoi… pauvre rallye

    • RP14 dit :

      Meeke est juge et partie dans cette histoire, Ogier n’aurait donc pas le droit de se plaindre du balayage, par contre les autres ont le droit de se plaindre quand leur position devient désavantageuse. Effectivement il y a des problèmes de visibilité, les organisateurs ont mal pensé le planning, mais difficile de dire une fois le 1er passage effectué qui a avantagé ceux qui ne partaient pas dans les 1ères positions, d’annuler le second où l’avantage est cette fois à ceux qui s’élancent dans les 1ers. A mon sens il fallait annuler les 2 passages ou bien ne rien annuler.

      • touno71 dit :

        La question ici n’est pas qui est avantagé ou pas , c’est une question de sécurité.
        Dès hier Meeke a alerté sur le danger de cette spéciale de nuit.
        On voit bien niveau chrono que tout le monde a roulé avec le frein à main, la preuve personne n’a battu le temps du premier passage alors que d’habitude c’est le contraire.
        Les conditions n’étaient pas bonne il aurait fallu annuler cette spéciale

        • RP14 dit :

          Le plus souvent en sport auto quand les conditions sont très mauvaises, les pilotes savent gérer les moments les plus difficiles, et les accidents vont se produire quand les conditions s’améliorent et que naturellement certains pilotent viennent à penser qu’avec un peu plus de grip et davantage de visibilité ils peuvent recommencer à tutoyer les limites… Cela dit sur le fond tu as raison, la sécurité est primordiale et le choix de faire disputer cette ES de nuit est difficilement compréhensible: dans le cas d’une auto arrêtée ou accidentée sur la piste ça devient forcément plus difficile d’avertir la voiture qui suit dans la spéciale.

  7. FlorentC dit :

    La machine Ogier est en route et demain elle va être à 100%

  8. DJ KiiM dit :

    Et encore un grand bravo à Paddon !!! Encore un temps scratch 2 à la suite ! La révélation de cette année pour le wrc !

  9. DJ KiiM dit :

    Pourquoi Kris Meeke ses propos ne sont pas décris ici ??? Pcq il s’est bien exprimé ! Il a dit que il ne voulait pas se comparer aux volkswagen qu’il fait son rallye

  10. RP14 dit :

    Je ne comprends pas pourquoi les organisateurs leur font faire cette spéciale de nuit, il n’y avait que 4 spéciales ce samedi donc il me semble qu’en commençant plus tôt il était possible de faire les 4 ES de jour, même si c’est la fin de l’hiver en Australie et que les journées sont plus courtes en ce moment. Nuit + poussière qui s’accumule en l’air au fur et à mesure des passages, donc visibilité de plus en plus faible pour les pilotes… On multiplie les risques pour une spéciale de 8 km sans grand intérêt!

  11. Kivala dit :

    Cette fois, c’est un avantage de partir devant ! A entendre les pilotes la poussière s’amasse au fur et à mesure des passages malgré les 5′ d’écart, et + on part tard + on est pénalisé. La revanche d’Ogier, mais seulement sur 8 km…

    • Kivala dit :

      C’est confirmé : Lefebvre améliore de près de 6 sec (aucune poussière), Ogier améliore de 2 sec, et Paddon qui part dernier des WRC fait 3 sec de plus…

  12. touno71 dit :

    ça y est je pense que c’est plié….