ES12- Latvala revient à moins de 3s (Sardaigne)



Déjà pointé à quatre secondes de Jari-Matti Latvala au deux tiers de la spéciale, Thierry Neuville a peiné en fin de chrono et concède près de sept secondes au finlandais !

Neuville pointe toujours en tête, 9s7 devant Jari-Matti Latvala et 49s3 sur Sébastien Ogier.

Les choix de pneus pour cette spéciale : Ogier, Mikkelsen et Sordo avec 5 tendres, Camilli, Latvala, Neuville et Abbring avec 5 durs, Ostberg avec 3 durs et 2 tendres.

FAITS MARQUANTS

Déjà pointé à quatre secondes de Jari-Matti Latvala au deux tiers de la spéciale, Thierry Neuville a peiné en fin de chrono et concède près de sept secondes au finlandais ! Au général, le pilote VW revient à seulement 2s9 de son rival.

Pour la troisième place, ça s’annonce très chaud entre Ogier, Ostberg et Mikkelsen qui sont désormais regroupés en seulement 3s2. Seul pilote a avoir opté pour un mix de pneus tendres et durs, le pilote M-Sport réalise une excellente opération en signant le scratch dans ce premier passage de Monte Lerno.

Excellent dans l’ES10 (2e), puis l’ES11 (3e), Eric Camilli signe encore un top 3 dans ce “juge de paix” du rallye de Sardaigne.

En WRC-2, Esapekka Lappi, nouveau leader depuis la crevaison de Scandola, doit renoncer après seulement 3 kilomètres à cause d’une suspension endommagée ! Teemu Suninen, autre favori de la catégorie, s’est également arrêté au 18e km avant de repartir devant Fuchs. Le finlandais s’est en fait arrêté en voyant l’alerte SOS enclenchée après la sortie de Lorenzo Bertelli et l’évacuation de son copilote par hélicoptère.

Huitième avant cette spéciale, Karl Kruuda s’empare de la tête en devançant Armin Kremer de plus deux minutes ! Les pilotes qui ont reçu le signal SOS devraient écoper d’un temps forfaitaire. 

En WRC-3, on assiste également à un incroyable scénario avec une grosse perte de temps des leaders, Andolfi et De Tommaso. Le français Giusti en profite pour prendre la tête, une minute devant De Tommaso et trois sur Andolfi.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Quand vous démarrez en première position, il y a beaucoup de gravette et vous n’avez pas le choix de partir en pneus tendres. Je n’ai aucun problème sinon.”
Mikkelsen“C’est la première fois que je fais une assez bonne spéciale dans Monte Lerno. J’ai été un peu trop prudent à certains endroits mais je suis assez content et on se rapproche d’Ogier.”
Ostberg“C’est pas mal. Très belle spéciale et bon choix de pneus, je suis très content. J’ai choisi mes pneus à la dernière minute après avoir vu Ogier prendre quatre tendres. On avait deux durs à l’avant et deux tendres à l’arrière.”
Sordo“C’est une spéciale difficile. Nous avons perdu beaucoup de temps sur la fin avec les pneus tendres mais ce n’est pas trop mal. Il aurait fallu des pneus durs.”
Latvala“Je peux vous dire que j’ai eu du mal à certains endroits avec les 4 pneus durs. Je perdais l’arrière mais au final c’était une bonne spéciale.”
Tänak“C’était très dur. Ce n’était pas facile de réussir cette spéciale mais nous l’avons fait. Nous avons encore beaucoup de boulot à faire.”
Neuville“J’ai tout donné, c’était plutôt une bonne spéciale. Peut-être que j’ai été trop prudent sur la fin. C’était difficile de garder la voiture sur la bonne trajectoire.”
Camilli“C’est vraiment dur de rester concentré sur une aussi longue période. Le chrono est une bonne surprise, je pensais que nous serions plus lents.”
Abbring“Nous avons eu une crevaison lente à l’arrière après 10 kilomètres, puis une à l’avant-gauche que je n’ai pas senti tout de suite. Nous avons du nous arrêter pour changer la roue.”
Prokop“Nous avons tenté les pneus tendres mais avant la spéciale ils étaient déjà chauds. Ce n’était pas le meilleur choix.”
Al Rajhi“Je suis heureux d’arriver. Nous n’avions plus de freins sur les 20 derniers kilomètres.”
Gorban“Nous perdons quasiment cinq minutes. Nous nous sommes arrêtés pour changer une roue. Nous avons tapé une roue et maintenant la direction n’est pas droite.”
Suninen“Le signal SOS était en marche après la sortie de Bertelli. Donc nous nous sommes arrêtés. Je pensais que la spéciale était annulée.”
Kopecky“Nous avons roulé en liaison. Un commissaire était sur la route avec un panneau SOS.”
Aasen“On a crevé à l’avant-gauche et nous n’avions plus de freins.”

PROCHAINE SPECIALE : ES13- Monti Di Ala’ 2 (22,20 km) à partir de 16h11 (Samedi 11 Juin 2016)

Classement ES12 / Après ES12 (44,26 km)


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mer
mer
7 années il y a

IL est ou Scandola ?

sim2601
sim2601
7 années il y a

Oui je suis moi même allé voir plusieurs rallyes mondiaux sur asphalte et les premiers concurrents on une route bien plus propre que les derniers !