ES13- Le record pour Rovanperä (Finlande)



ES13- Ouninpohja 1 (32,98 km) à partir de 10h05 (Samedi 3 Août 2024)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Pour le retour de cette spéciale en format normal de plus de 30 km, Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier ont survolé ce chrono pour battre chacun à leur tour, le record de Kris Meeke établi en 2016 (14″56).

Pour seulement un petit dixième, le Finlandais, qui découvrait une grosse partie de la spéciale, a fait mieux que le Français.

Alors que Esapekka Lappi n’a plus rien à jouer jusqu’à ce soir, le Finlandais s’est tout de même fait une frayeur à la réception d’une bosse non maîtrisée dans l’herbe.

Toujours en proie à de gros problèmes de transmission sur sa Yaris, Elfyn Evans perd plus de quatre minutes et deux places au général face à Solberg et Latvala. Mais avec l’assistance à venir, le pilote Toyota devrait rapidement remonter au 6e rang provisoire. En WRC2, le Suédois garde une marge d’une vingtaine de secondes sur Latvala, encore auteur du meilleur temps.

Encore bien placé pour jouer le podium, et même la victoire en WRC3, Mattéo Chatillon est arrêté sur le premier tiers de cette spéciale. Dans cette catégorie, Jesse Kallio vient de reprendre l’avantage sur Petr Borodin pour moins de deux secondes.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

RÉACTIONS DES PILOTES

T.Katsuta
15:00.6
Juste très sympa. Je n’étais pas trop en confiance sur la voiture, notamment sur les atterrissages. Cette spéciale est vraiment unique et c’est assez glissant. Il y avait pas mal de loose et je pense que la spéciale sera de plus en plus rapide.
E.Lappi
17:05.0
Nous avons trop sauté et je suis sorti large. J’avais un bon feeling dans le chrono précédent, mais là, je n’avais pas de grip du tout. C’était très difficile. Il y avait plus d’eau sur la fin sur la route plus petite.
S.Pajari
15:04.8
Les 30km passent assez vite, c’était très sympa. J’aurais pu être plus rapide à certains endroits, donc je vais essayer de m’améliorer au deuxième passage. Mais j’ai vraiment adoré.
A.Fourmaux
15:11.3
C’est un monument, c’est incroyable. C’est tellement cool et intense. Il y a tellement de crêtes et de compressions. Ce n’est pas ma meilleure spéciale car je ne connaissais pas le début, donc j’étais hésitant.
T.Neuville
15:11.2
C’est effrayant. J’ai eu peur pendant toute la spéciale et je suis content d’être à l’arrivée. Je ne sais pas quoi faire pour être honnête. On a tout essayé et je ne peux pas piloter.
S.Ogier
14:52.7
C’est la plus belle spéciale du monde. Malheureusement, je n’étais pas vraiment à la limite. J’aurais pu être plus rapide à certains endroits, mais j’étais dans mon rythme de ce matin. Je suis globalement satisfait mais ça pourrait être mieux. Peut-être que je deviens vieux.
E.Evans
14:52.6
Désolé, je dois y aller. On ne peut pas réparer.
K.Rovanperä
14:52.6
C’était assez serré ! J’aurais pu faire mieux au début de la spéciale. C’était ma première dans cette version longue d’Ouninpohja.C’est une spéciale assez dingue, et c’est très difficile.
O.SolbergPutain de merde ! J’ai eu deux chaleurs énormes. C’était tellement glissant et ce sont juste des virages normaux. J’étais à fond en 5e vitesse, en sens inverse dans le fossé. Jari-Matti va me reprendre beaucoup de temps.
JM.LatvalaEn 2017, je n’ai pas fait cette spéciale et maintenant j’y suis. Par deux fois, j’ai freiné un peu plus car le dos de Juho n’aurait pas tenu le coup. Nous vieillissons un peu et nous avons dû freiner un peu plus.
R.VirvesVraiment incroyable, et je m’attendais à que ce soit difficile de suivre le rythme de Jari-Matti. Nous sommes tout de même satisfaits.
M.HeikkiläJ’ai été très chanceux. On a fait un tête-à-queue en 5e ! C’était vraiment très chaud. J’ai eu beaucoup de mal avec le grip, je n’en avais pas sur le train à l’avant, et sur la fin, j’ai perdu aussi l’arrière, nous sommes vraiment chanceux.
R.KorhonenVraiment une spéciale très cool. Les jumps sont incroyables.
Y.RosselC’est dingue pour être honnête. Je ne me souviens pas de tous les virages. C’est difficile de garder l’arrière dans la trajectoire.
T.SuninenJ’ai eu des problèmes tout le week-end, maintenant je n’ai plus de direction assistée. Cela n’était jamais arrivé avant, maintenant c’est arrivé. Les 7 derniers kilomètres.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- Västilä 2 (18,94 km) à partir de 14h35 (Samedi 3 Août 2024)

Classement ES13 / Après ES13 (32,98 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
48 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aywé
1 mois il y a

C’est une blague les hybrides sont 3 fois plus puissante que les wrc 2016 et personnes appart Ogier et Rovanpera ne bat le records et eux seulement pour 4 sec

jmb17
1 mois il y a

Pierre 12 avait pronostiqué que Thierry serait meilleur qu’Ogier !
Décidemment, on ne peut pas dire que les pronostics soient ton fort ! (clin d’oeil)
D’ailleurs, à la lecture de ton post, je m’étais étranglé, comme tu as pu le lire.