ES13- Latvala encore (France 2012)




Comme dans l’ES12, Jari-Matti Latvala se montre le plus rapide dans cette spéciale (même temps d’un bon Hirvonen) et reprend à nouveau 3s face à Sébastien Loeb.

img_6971
fil de la spéciale : Spéciale rallongée de trois kilomètres par rapport à l’an dernier avec le passage en plus dans le village de Blienschwiller.

D’aspect général cette spéciale est rapide, rythmée et sinueuse. La première partie est bosselée avec pas mal de changement de direction. En milieu de spéciale on retrouve une montée avec une route large et très roulante. Elle donne sur une petite route dans un sous-bois jusqu’à l’arrivée qui est très rapide, très piégeuse et qui risque de beaucoup se dégrader.
En plus à la fin, cette petite route devient très bosselée et en descente.

Faits marquants
10 minutes de retard également pour les spéciales de l’après-midi.

Comme dans l’ES12, Jari-Matti Latvala se montre le plus rapide dans cette spéciale (même temps d’un bon Hirvonen) et reprend à nouveau 3s face à Sébastien Loeb. Le français conserve encore largement la tête avec 27s d’avance sur le pilote Ford et 46s sur son coéquipier de chez Citroën.

Sans pouvoir en rajouter, Dani Sordo est toujours en bagarre avec Neuville (qui écope de sa pénalité de 20s) et Ostberg mais le pilote Mini « souffre. »

Très bon quatrième temps d’Evgeny Novikov qui revient ainsi à 22s de la septième place d’Ott Tänak.

Du côté des autres français engagés en WRC, Romain Dumas attendait la pluie et paye cher son choix de pneus osé…C’est beaucoup mieux pour Sébastien Chardonnet qui se situe à 1s.km du scratch et toujours aussi compliqué pour Yvan Muller sur la 2e mini du team Prodrive.

En S2000, Ogier compte désormais quasiment onze secondes d’avance sur Mikkelsen auteur d’une petite faute dans ce chrono. En SWRC, Paddon est toujours largmeent leader devant Breen et Al-Rajhi qui dépasse Andersson.

Réactions des pilotes
Loeb : « On continue à attaquer car il reste encore des longues spéciales, notamment la prochaine. C’est dommage d’avoir annuler la spéciale de Klevener pour les spectateurs, mais si la sécurité a estimé que c’était dangereux, c’est normal. »
Latvala : « Je pense que Sébastien a relâché un peu dans cette spéciale mais bon c’est encore loin. »
Neuville : « Nous avons eu un petit souci de pointage. Nous avons changé un peu le setup, dans celle-ci c’était plutôt bien. Il faut voir ce que va faire Mads derrière. »
Sordo : « J’ai tout donnée, je ne peux pas faire mieux, ça va être dur. Avec ce temps là, ça ne vas pas être possible de jouer avec les autres. »
Ostberg : « Nous sommes toujours en lutte pour la quatrième place mais Neuville est plus rapide que nous. »
Novikov : « C’était une bonne spéciale, mieux que la première fois. C’est sec maintenant et j’ai décidé d’attaquer un peu plus. Ce sera difficile dans la prochaine. »
Dumas : « Nous avons pris des pneus pluie car on attendait la pluie, donc je dois dire que c’était un très mauvais choix, c’est très noir mais il ne pleut pas. »

Prochaine spéciale : ES14-Pays d’Ormont 2 (43,45 km) à partir de 15h36 (Samedi 6 Octobre 2012)

Classement ES13/Après ES13





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. celso christophe dit :

    25 Yann CLAIRAY- DS3 R3T 12:13.7 +1:19.9
    31 Yann CLAIRAY- DS3 R3T 2:34:28.3 +20:24.6 classement scratch !!! merci

  2. celso christophe dit :

    bravo a tous les concourants mais on pourrai parler aussi des autres et pas seulement des dix premier
    bravo Yann Clairay milieu de tableau ect……

  3. Fiesta dit :

    Et sinon on parle quand de Maurin qui fait un rallye sans faute et qui sans le temps forfaitaire serait dans le top 10???????
    moi je dis ça je dis rien mais c’est lui aussi un Français!

  4. jeanyves dit :

    Qu’en est-il du classement scratch de Sébastien Chardonnet ? régularisé après son arret auprès d’Al Attiyah