ES13-Loeb tranquille (MC 2012)




ES13-Montauban s/Ouvèze – Eygalayes (29,89 km) à 15h11 (Vendredi 20 Janvier 2012)

Petter Solberg a crevé à l’avant-gauche dans cette dernière spéciale du jour et perd à nouveau une dizaine de secondes sur Dani Sordo. Sébastien Loeb signe de nouveau le deuxième temps derrière Mikko Hirvonen, auteur de son second scratch.

Laborel avec la possibilité de trouver quelques plaques de glace.

On remonte vers le col St-Jean pour une descente variée avec beaucoup de grip mais avec un peu de bosselé.

Faits marquants : Contrairement à ce matin, cette spéciale sera complètement sèche avec une température moyenne de 8°C.

Petter Solberg a crevé à l’avant-gauche dans cette dernière spéciale du jour et perd à nouveau une dizaine de secondes sur Dani Sordo. Sébastien Loeb signe de nouveau le deuxième temps derrière Mikko Hirvonen, auteur de son second scratch.

Le français rentre en leader incontesté de ce rallye avec plus de deux minutes d’avance sur l’espagnol et trois sur le norvégien. Bonne opération de Mikko Hirvonen qui revient à seulement 23s8 de Solberg.

Derrière, Evgeny Novikov et François Delecour continuent de briller sur ce rallye en devançant notamment Pierre Campana et Ott Tänak.

Dans le top 10, PG Andersson conserve sa neuvième place et reste ainsi leader du SWRC avec sa Proton. Plus loin, Cédric Robert continue un rallye sans erreur avec une belle seizième position et mène le groupe R.

Tous les équipages doivent désormais rejoindre Monaco pour un parcours de liaison d’au moins 4h.

Prochaine spéciale : ES14- Moulinet – La Bollène Vésubie (23,41 km) à partir de 15h11 (Samedi 21 Janvier 2012)

Réactions des pilotes :
Loeb : « J’ai vraiment roulé tranquille je ne voulais pas faire d’erreurs pour rentrer à Monaco ce soir. Il y avait beaucoup de terre. »
Sordo : « Nous avons une grosse avance. C’est bien pour moi. Nous avons attaqué, mais pas de risques. »
P.Solberg : « J’ai trop coupé un virage… »
Delecour : « La voiture va bien mais peut-être trop souple. Pas de problèmes, ça va demain s’annonce sec. »
Hirvonen : « Avec un grip constant, je sens mieux la voiture. »
Campana : « C’est complètement différent de ce matin. »
Tänak : « Spéciale sèche, mais nous avons des pneus super tendres. C’est mauvais. »
Araujo : « Bon grip dans cette spéciale. Nous avons essayé d’attaquer. Je suis assez content. »
Nobre : « Je m’amuse beaucoup. Spéciale magnifique avec un grip fantastique. »
Robert : « Je suis très content, je suis devant toutes les groupes N et leader en groupe R. C’était compliqué ça montait beaucoup avec notre petite DS3. »

Classement ES13/après ES13





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. carrera dit :

    Hirvonen a l’attaque!!!!!

  2. laurent georges dit :

    entièrement d’accord ! mise à part le mexique et ces changements en altitude.

  3. cordovado dit :

    On lancera le championnat vraiment à partir du premier rallye terre car le mnté carlo et la suède sont des rallyes particulier je pense qu’il faut attendre les rallyes terres pour ce faire un idée de la saison.
    On ne sait pas ce que vaut réellement la mini sur terre et si la fiesta a evoluer

  4. matusalem dit :

    Les clous , et c’est bien aussi pour le sport des hommes /sur les machines, sont au coeur de ce rallye aux terrains peut-être plus changeants que si c’était vraiment l’hiver. Les températures positives obligent à des clous! oui , c’est assez anachronique d’écrire ça, mais c’est aussi le cas pour le quidam qui se lève pour aller bosser: il faut des clous, surtout si la route est noire ! j’ai regardé les gommes des rallymens, j’en suis presque à regretter la guerre pirelli michelin et même barum des meilleures années du parcours commun du MC. Nous n’avons plus ces nuances des largeurs, des combinés des gommes slics retaillés et neige avec des bandes cloutés. Bon je n’ai pas testé ces nouvelles gommes non plus sur ces autos que certains emmenent plus vite que la musique. Alors ce rallye 2012, pour sa météo, oui reste une belle épreuve pour les hommes. Comme tous les suiveurs , à cette heure on regrette qu’il manque du monde ce matin, la sortie trop tôt du leader Latvala. On se console avec la performance sur cette skoda de Ogier! On a encore la preuve que le tandem Loeb/Elena tient la route ds son mariage…

  5. dnrt45 dit :

    PPFFF… C’est pas fini ?
    Y’à plus de « course » pourtant ?
    LOEB n’a pas de concurrent…
    Et quand il en a il les élimine de son équipe !
    Sans vouloir enlever son talent… Sans gloire…
    Vous avez compris !
    OK il a mis au placard de très bons pilotes… Qui étaient en fin de carrière…
    Moins affamés !
    Et peu habitués aux manettes de jeux…
    Lassant !
    Un 9éme titre Tranquuuuilllle……

    Bonne Nuit !

    • vince dit :

      ogier a chié dans les bottes à ceux qui lui ont tout appris , resultat ,il s’est fait remercier ; comportement franco-français typique .il suffit pas d’etre bon pilote pour etre champion !

    • kaizer Sauzée dit :

      +1
      La saison 2011 va être triste tant qu’Ogier n’aura pas sa WRC…

    • cordovado dit :

      je ne suis pas d accord le monté carlo est particulier et la saison est loin d être jouer on a vu l’année dernière, si c’est vrai que Ogier est en attente de sa wrc, je pense que solberg et la fiesta sordo et mini vont animé le chanpionnat et je suis pas convaincu que Loeb passe une année tranquille. On verra avec la suède, Loeb n’est pas favori sur la neige un rallye plutôt pour latval et solberg après le premier rallye terre pourra nous donner une véritable idéé du championnat0. Pour moi le championnat sera lancer a partir du mexiqque qui est le troisième rallye je crois.

  6. pleinair37 dit :

    Comme d’hab, Hirvo qui roule mal, et d’un coup, on sait pas pourquoi il se met à peter des chronos !!!

  7. matusalem dit :

    Ah ! Solberg, Dommage cette façon de sauter ds les talus

  8. pleinair37 dit :

    Y a plus qu’à espérer que Loeb n’aura pas de pépin sur la liaison…

    • Benjamin dit :

      D’ailleurs 4h de liaison, ils ont le droit de faire le plein eux même ? Ca fait longtemps que je me suis éloigné du réglement et je me souviens pas sur une liaison..

      • kaizer Sauzée dit :

        Parce-que tu crois qu’ils roulent à l’essence du commerce…?
        Ces engins tournent à l’essence compétitio et çà m’étonnearit qu’il y en ait dans la station du coin.
        Il doit y avoir un point de « refuelling » ou un passage à l’assistance.