ES13- Ogier continue




Route pleine d’eau pour cette deuxième spéciale de la journée. Bryan Bouffier a opté pour un choix de pneus par côté alors que Latvala, Meeke et Ogier ont roulé en croisés.

Dans ces conditions, c’est Sébastien Ogier qui signe un nouveau scratch.

°74)
Spéciale très large typée circuit encore une fois où les trajectoires sont primordiales ! Le pilotage sera la clef de cette spéciale ! Les freins seront également mis à rude épreuve pendant la descente vers le village de Breil. Pas de neige ni de verglas dans ce chrono.

Route mouillée pour cette spéciale. Certains pilotes rouleront en croisés (neiges et clous) avec Latvala, Meeke et Ogier.

FAITS MARQUANTS
Route pleine d’eau pour cette deuxième spéciale de la journée. Bryan Bouffier a opté pour un choix de pneus par côté alors que Latvala, Meeke et Ogier ont roulé en croisés.

Dans ces conditions, c’est Sébastien Ogier qui signe un nouveau scratch. Le français conforte son avance en tête avec plus d’une minute de marge sur Bryan Bouffier.

Kris Meeke occupe toujours la troisième position devant son coéquipier Mads Ostberg.

Chez M-Sport, Mikko Hirvonen prend l’avantage face à Elfyn Evans qui roulait avec quatre pneus cloutés.

En WRC-2, Yuriy Protasov mène toujours la catégorie. Le pilote ukrainien reste devancé par l’italien Matteo Gamba. Douzième, Sébastien Chardonnet reste en tête des 2 roues motrices alors que Franck Sias domine toujours la classe R2.

Après une longue pause à Monaco, les équipages repartiront de nuit pour la seconde boucle.

REACTIONS DES PILOTES
Melicharek : « La spéciale n’était pas bonne, c’était très rapide avec beaucoup d’eau. »
Mikkelsen : « C’était simplement une spéciale humide. Nous avons les clous à l’arrière, donc ça glisse pas mal. On attend désormais la fin de ce Monte-Carlo de nuit avec impatience. »
Hirvonen : « Il y a beaucoup d’eau ici et à certains endroits ça nous sort de la route. A 160, vous êtes tout le temps en aquaplaning avec les pneus clous. »
Evans : « J’ai vraiment beaucoup souffert avec mes pneus. Je ne suis pas surpris du temps. Il y avait beaucoup d’eau stagnante donc j’ai préféré garder les quatre clous. »
Latvala : « Je suis surpris, le grip change tout le temps. J’ai tapé un peu à l’arrière contre un mur mais ça va. »
Ostberg : « Les conditions sont difficiles mais je pense que j’ai fait un bon boulot. »
Meeke : « Il y avait vraiment beaucoup d’eau. Nous étions souvent en aquaplaning même avec les pneus neiges. »
Bouffier : « Je suis sorti un peu large à un endroit sur une coulée d’eau mais ça va. Je reste concentré sur ma position pour arriver au bout, ce sera encore compliqué. »
Ogier : « C’est une bonne spéciale, il y avait vraiment beaucoup d’eau. La nuit promet d’être difficile. On a vérifié les notes pour la Power Stage et peut-être viser des points. »
Gilbert : « J’avais des meilleures notes dans la descente que dans la montée et là, je me suis bien lâché. »
Gamba : « C’est meilleur que dans le Turini où j’ai fait un tête- à- queue. Dans celle-ci j’ai eu de meilleures notes. »
Chardonnet : « Ce n’était pas simple avec les clous, le Monte-Carlo est fait de compromis, il faut faire avec. »
Sias : « On essaye de gérer notre avance. »
Lo Fiego : « Très bonne spéciale, on s’est régalé ! »

PROCHAINE SPECIALE : ES14- La Bollène Vésubie – Col de Turini – Moulinet (23,40 km) à partir de 20h12 (Samedi 18 Janvier 2014)



Classement ES13 / Après ES13

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. giorgio04 dit :

    Pour Delecour pédale d’accélérateur hs au bout de 6kms dans l’ES1..

  2. Flo dit :

    Euh les fars arrêtés de faire comme si c’etait gagné pour ogier y’a encore le turini avec de la neige en pagaille une petite erreur est tres vite arrivé ….

  3. Tie dit :

    Qu’est-ce qui lui est arriveé à Delecour?

  4. Sylvain dit :

    RALLYE-SPORT

    Décidement un super site que le votre… merci!

    Les vidéos que je suis en train de me voir une à une, sont vraiment sympas !!!

    Et me conduisent à ce commentaire : BRAVO à tous ceux qui finiront, les vidéos de la 2ème journée sont hallucinantes! Le 1er jour t’arrive en slick en haut du Perty, ben tu ramènes la voiture en bas… mais le 2ème?!? coulée d’eau, boue, tout qui change d’un endroit à l’autre, la voiture qui glisse devant, derrière, en travers, aucun moyen de « gérer » le truc sauf à faire comme Hirvonen et d’en prendre une valise à chaque ES.

    Le MC c’est connu pour les changements d’adhérence, mais là… j’ai l’impression que c’était très particulier et particulièrement facile de sortir, en fait ils sont tous sortis qui avec plus de chance qui avec moins… l’état des routes de ce 2ème jour me parait « chaud bouillant » !!!

    VRAIMENT BRAVO A CEUX QUI FINIRONT…

  5. titou74 dit :

    Pfff ogier tu merite pas la victoire.

    • Sylvain dit :

      Comme disait la mère Denis : « c’est ben vlai ça! »

      Juste 7 scratches sur 13 : pas assez pour mériter!!!

    • Doudoud dit :

      Il n’y a que les personnes qui ne comprennent rien au rally qui peuvent dire cela, il mérite cette victoire (si victoire il y a), tout comme Bouffier. Avec des erreurs des 2 cotés, des choix de pneus compliqués….un vrai Monte Carlo ou rien n’ai jamais gagné d’avance.
      Félicitations à tout ceux qui ont le mérite d’arrivé jusqu’au bout.

  6. Kivala dit :

    La photo ci-dessus est prometteuse : j’attends impatiemment les vidéos prises sur les 6 km de neige du Turini, c’est finalement la seule portion de vraie neige qu’on aura eue sur ce MC…

  7. Speed rallye 06 dit :

    Comment avez vous fait pour regarder la spéciale sur le net ça m’intéresse 🙂

  8. iceman dit :

    pas beaucoup de commentaires …
    on a quasi tous regardé la spéciale en direct sur le net
    merci à RALLYE_SPORT.FR

    • Sylvain dit :

      Faut dire quand meme que le suspens sportif est assez limité…

      Ou alors tout le monde est allé lancer des boules de neige au Turini?

      P’tet la Power Stage sera un peu plus combattue, elle vaut des points après tout… un triplé VW ????

      • iceman dit :

        oui c vrai que la Power Stage sera peut-être + intéressante

      • Loic dit :

        Pas tout a fait d’accords les gars, c’est vrai que le suspens est un peu mort pour cette fin de troisième journée mais rappelez vous l’an passé, dès le premier jour, Ogier se baladait avec une minute d’avance sur son dauphin. La, on aura eu du suspens comme on en avait pas eu depuis longtemps !

        Bravo à Ogier pour sa remontée, bravo à Bouffier pour sa tenacité et à tous les concurrents pour le courage dont ils ont fait preuve.

        j’étais sur le bords des spéciales et je peux vous affirmer qu’il fallait en avoir une sacrée paire pour attaquer comme nos français ont attaqués !

        Vivement l’an prochain !

        • thegaetes dit :

          l’an passé c’était loeb qui ce balladait!

        • Sylvain dit :

          OUI, on disait juste pour aujourd’hui, aujourd’hui ça ressemble plus à un MC traditionnel (positions relativement acquises), tandis que hier c’était… c’était fait pour nanard, fallait etre sévèrement burné!

  9. Nico dit :

    Le choix de pneus de Bouffier l’a plus embété qu’autre chose en luttant contre la voiture, dommage.
    Grosse perf d’ogier qui va doucement vers la première victoire de la saison.
    Go! go! go frenchies !