ES13- Neuville entre les Toyota (Monte-Carlo)



ES13- La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 1 (18,41 km) à partir de 08h17 (Dimanche 26 Janvier 2020)

↓ Voir le classement

Au matin de cette dernière journée de course, Elfyn Evans domine cette épreuve pour quatre secondes devant Sébastien Ogier et six sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Le mythique Turini évidemment. Avec ses 1624 mètres l’altitude, ce point culminant du Monte-Carlo proposera forcément des conditions délicates, majoritairement dans la descente vers Peira-Cava.

Les choix de pneus pour aujourd’hui : Ogier/Evans/Rovanperä/Neuville/Lappi avec 3 super-tendres et 3 tendres, Katsuta avec 4SS+2S, Loeb: 5SS et Suninen: 2SS + 4S.

60 concurrents sont encore en course ce matin avec Teemu Suninen en ouvreur. Leader, Elfyn Evans partira de la huitième position. Aujourd’hui, les WRC s’élanceront avec un intervalle de trois minutes entre chaque voiture.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale détrempée mais sans gros pièges, Thierry Neuville fait une belle différence, collant cinq secondes à Evans et six à Ogier. Avec ce joli temps, le pilote belge s’intercale entre les deux Toyota et revient à seulement 1s4 du pilote gallois, encore leader !

Manquant encore de confiance avec la Yaris, comme hier, Sébastien Ogier devra vite réagir s’il veut poursuivre sa folle série de victoires à Monaco.

Pour la quatrième place, Sébastien Loeb a bien géré son avance, lâchant seulement 1s7 à Esapekka Lappi, auteur d’une belle figure qui aurait pu mal se terminer !

En R5, Eric Camilli poursuit sa gestion de course et compte plus de cinquante secondes d’avance sur Mads Ostberg, leader du WRC-2. Au deuxième rang du WRC-3, Nicolas Ciamin reste parfaitement placé en vue du championnat.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
11:38.6
« Les conditions sont assez humides mais il y a beaucoup de terre sur la dernière section et c’était assez glissant. »
Katsuta
11:41.7
« Certains virages sont gelés et c’est très glissant, je ne m’y attendais pas. Mais nous n’avons pas fait d’erreurs, j’ai été prudent. »
Rovanperä
11:41.3
« J’ai commencé très prudemment parce que nous n’avons aucune raison d’attaquer et nous apprenons simplement de nouvelles conditions. J’espérais faire une meilleure spéciale mais je n’étais pas très confiant. »
Lappi
11:35.7
« C’était trop glissant pour moi! Au début, je pensais que ça allait être spectaculaire, mais quand le mur s’est rapproché, ce n’était plus tellement amusant! »
Loeb
11:37.4
« J’ai fait de mon mieux mais j’ai été un peu trop prudent dans les descentes. Nous avions beaucoup de neige dans les corrections mais il n’y avait presque rien. Nous verrons à la fin. « 
Neuville
11:24.1
« J’ai essayé mais le grip était plus élevé que ce à quoi je m’attendais vers la fin. Il y avait beaucoup de terre et je ne sais pas si j’ai suffisamment attaqué. »
Ogir
11:30.3
« Pas une grande spéciale pour nous, je n’étais pas parfaitement à l’aise. Comme je le dis, je n’attaquerais jamais plus que ce que je ressens. »
Evans
11:24.1
« Notre spéciale n’était pas mauvaise, pas parfaite mais c’est une bonne spéciale de Thierry. » »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- La Cabanette – Col de Braus 1 (13,36 km) à partir de 09h08 (Dimanche 26 Janvier 2020)

Classement ES13 / Après ES13 (18,41 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. David dit :

    Bravo Neuville ! Une super belle course
    Et ça avec une des plus mauvaise voiture du plateau!
    Enfin, à l’entendre
    Très bon pilote,dommage qu’il pleure tout le temps

  2. Henri dit :

    Bravo à l’équipage belge Neuville Gilsoul apres avoir jaugé leur adversaires dans la spéciale 2.
    Il Ont attendu leur heures pour sonner l’assaut final cette fois ci.

  3. olive dit :

    neuville et evans sont juste excellants!!!! bravo a eux enorme course. apres le reste ogier est juste moins rapide et on peut voir que derriere ces trois hommes il manque quand meme des pilotes tel latvala et meeke pour rivaliser

  4. eric dit :

    troisieme en suede ogier cacul peut etres

  5. bazire dit :

    Trop cérébrale le Ogier , faut parfois débranché pour gagner …. Ou alors il est pas encore a l’aise avec sa toy et c’est pour ça qu’il est en dedans ….

    • jeanlouis dit :

      exactement !

    • berlinette dit :

      C’est vrai. Pour le moment il n’a jamais chercher la limite. Sans ça, pas de victoire possible. Il se dit peut-être aussi que les points perdus ici seront rattrapés en Suède. Pour le moment, TN me semble le + courageux.

    • Pierre12 dit :

      Bonjour Bazire
      À vrai dire suis un peu surpris.
      Je ne comprends pas trop là……..

      • Kmarco dit :

        En même temps , cela fait 15 ans que Neuville est dans le baquet de son auto!
        Donc être regroupés dans un mouchoir de poche , c’est plutôt positif pour SO, et même surprenant pour Evans.
        Par contre pour SFR , faut qu’il prenne une 3ème fois sa retraite!

      • bazire dit :

        Salut Pierre , entre un mec qui est en osmose avec son auto neuville et un autre qui roule pour la première fois avec la sienne , y’a pas photo !….maintenant il y a Evans qui ose plus que lui ….
        Question d’adaptation certainement …

        • Pierre12 dit :

          Hier Seb en lâche dans la dernière je dirais bizarrement sur la partie glacée.
          Ce matin c’est tout autre chose pour moi Elfyn et Seb n ont PAS LA VITESSE…….

    • Sylvain dit :

      Alors… le côté « cérébral » de Ogier, évidemment, c’est ce que j’aime. 😉

      Par contre je pense qu’il a un problème avec la Toy, je ne sais pas lequel, mais quelque chose ne va pas.

      Quand il a morflé dans la dernière d’hier, je pensais qu’il cachait un souci en disant qu’il avait juste été prudent, ça n’avait aucun sens… Il a nettement moins de confiance qu’Evans, il parle toujours de son feeling, quelque part il est sur la limite de son feeling et sur cette base là (hormis gestion super je ne sais quoi ce matin), il n’y a pas la vitesse pour gagner ce MC.

      MAIS il y a un côté TRÈS positif : c’est que si Evans va TRÈS vite, un mec intelligent/cérébral comme Ogier ne partira pas dans une direction de réglage erronée, il pensera d’abord à un problème de PILOTE (et cela pourrait éviter ce que j’ai toujours eu du mal à comprendre quand ils ont « perdu » la C3 sur asphalte).

      Tänak est du genre à ne pas se poser de question sur la voiture, ça a du très positif et quelques inconvénients aussi…

  6. jeanlouis dit :

    @seb73 … alors ? tout est possible ou non ? pourtant j’suis pas fan de TN mais il peut être très fort dans ces situations….

  7. Jeroni dit :

    La bagarre est lancé …… Que le meilleur gagne ( j’ espère que ça sera une Toy )

  8. Jluc dit :

    bonjour
    bravo monsieur TN

  9. RacingRed dit :

    Sur wrc+ je ne comprends toujours pas que l’on ne voit pas les équipages suivants en attendant la prochaine spéciale… Eux qui se battent pour monter des budgets…

    • Jluc dit :

      oui c est triste

    • embersbrain dit :

      On a l’impression que WRC+ c’est plus bizness que sport, il faut faire des gros plans sur les autos et les SPONSORS hein ! Moi aussi, ça m’énerve souverainement qu’ils nous montrent bcp trop d’autos à l’arrêt (départ et arrivée) ! Nous ce qu’on veut voir c’est les prouesses de ces gars hyper talentueux SUR les ES ! Et ce serait bien aussi qu’il fassent apparaître le décompte des KM en ES en même temps que le chrono.

  10. Seb73 dit :

    Est-ce que les toy-boy vont pouvoir reagir?
    Suite au prochain numéro…..

  11. David333 dit :

    Allez titi bouffe les

  12. lachartreuse dit :

    sacré bagarre , allez Evans !

  13. Kivala dit :

    Si c’est pas du suspense, ça… Alors, qui va jouer le championnat en priorité, et qui va jouer la victoire d’abord…?

  14. kojakFr dit :

    B’jour à toutes et tous, bon rallye et que le meilleur gagne.

  15. natlin dit :

    neuville revient a 1.4 d’evans, chaud bouilland, ogier encore dans le coup pour la gagne

  16. Adam dit :

    Un lien svp

  17. Jeremie dit :

    Énorme merci

  18. seb73 dit :

    evan sauve sa place pour 1 seconde sur neuville

  19. Sylvain dit :

    « Les choix de pneus pour aujourd’hui : »

    Question : les pneus doivent durer pour les 4 ES ???

  20. LesSEB dit :

    SLoeb s’est réveillé…. Lappi n’a pas trop repris.. Forza SL et SL !!!

    • JMB17 dit :

      Bonjour à tous !
      J’me lève juste. Pas vu les temps !
      De quoi ? Tu dis qu’le Sébas tient ! Chic Super !
      (Normal, j’a mis un p’tit plomb dans l’aile gauche de Lappi !)

  21. Sylvain dit :

    Bonjour 🙂
    Neuville encore très très fort sur la montée du Turini…

  22. Beej dit :

    Bon dimanche à tous et que le suspense dur jusqu’à la dernière ES 🙂

  23. Kivala dit :

    Katsuta à 3 sec de Suninen sur du 100% humide : pas mal !

  24. jeanlouis dit :

    c’est parti…. MALHEUR à celui qui fait une faute !!!

  25. Fab dit :

    Aucune idée de l’ordre final mais j’espère simplement que les 3 y seront!

    M…e à tous!

  26. Maxtouquet dit :

    @waza tu as raison merci à tous pour les liens c’est top. Et merci @rallyesport pour votre travail.

  27. Mathis dit :

    un lien svp merci

  28. berlinette dit :

    Bonjour à Tous, ça va envoyer sévère!
    Prono: Evans/Neuville/Ogier

  29. Jeremie dit :

    On risque d’avoir des surprises…

  30. Mathis dit :

    Bonjour
    Qqn aurait un lien svp
    merci
    bonne fin de rally à tous

  31. waza dit :

    bonjour à tous.
    un lien ce matin?
    je remercie les personnes qui ont fourni des liens tout le week end.
    merci encore

  32. Amélie Chabbert dit :

    Qu’elle sont les conditions climatiques pour cette matinee

  33. mmiche dit :

    Bonjour à tous , que le meilleur gagne.