ES13- Saint-Geniez / Thoard 2 (20,79 km) à partir de 15h16 (Samedi 22 Janvier 2022)
FAITS MARQUANTS
Alors que cette spéciale présentait des conditions semblables au premier passage, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont fait le choix risqué de partir en pneus softs ! Et avec cette monte pneumatiques, le meilleur des deux a été le pilote Toyota avec un excellent temps, 16s1 devant son rival. La différence aura été faite à mi-spéciale, le gapençais collant alors 12s à l’alsacien en seulement 4 kilomètres.
Au général et avant la dernière journée de demain, les deux hommes sont désormais séparés par 21s1.
Parti avec deux pneus neige, le choix initial d’Ogier (voir réactions), Kalle Rovanperä signe le meilleur temps de ce chrono et démontre de grosses qualités !
Très sûr, Craig Breen est un solide troisième provisoire, une trentaine de secondes devant le Finlandais. Bien calé au cinquième rang, Takamoto Katsuta est sorti à faible allure et dégringole au classement malgré l’aide de spectateurs.
Même s’il rencontre de nombreux problèmes aujourd’hui, Gus Greensmith en profite pour grimper au cinquième rang provisoire, une minute devant Thierry Neuville, véritable survivant de cette étape avec de gros problèmes d’amortisseur.
En WRC2, cette spéciale est un peu folle entre la crevaison d’Andreas Mikkelsen et la sortie (au même endroit que Katsuta) de Yohan Rossel. Au final, le Norvégien conserve la tête pour une vingtaine de secondes sur Erik Cais, excellent pour son premier Monte-Carlo, alors que le Français peut encore jouer le podium.
En RGT, Raphaël Astier a parfaitement géré cette journée et dispose toujours de plus d’une minute d’avance sur Manu Guigou.
En WRC3, le tchèque Cerny et le finlandais Pajari sont toujours en bagarre avec un avantage de 14s pour le second nommé.
Au 27e rang scratch, Anthony Fotia écrase de son côté le groupe Rally4.
RÉACTIONS DES PILOTES
K.Rovanperä 14:14.6 | “Cela a été un gros changement par rapport à il y a deux jours. Maintenant, ça commence à être un peu agréable dans la voiture et ça s’améliore tout le temps, donc je peux être plus heureux. Dans celui-ci, nous aurions dû prendre des pneus clous.” |
T.Katsuta | Sortie : “Que dire ? Je n’ai pas de mots. Je pouvais voir quelques traces mais il y avait beaucoup de verglas au freinage. Je suis désolé pour ça.” |
C.Breen 14:35.0 | “Je n’ai aucun problème. J’ai certainement perdu quelques secondes avec Taka, mais à part ça, aucun problème. C’était clairement plus glissant cette fois-là, mais nous sommes toujours là.” |
O.Solberg 14:35.0 | “C’est une journée importante pour l’apprentissage. J’ai eu une crevaison lente, j’ai tapé un talus. C’est une spéciale très difficile, mais agréable quand même.” |
T.Neuville 16:30.2 | “Nous avons pu réparer l’amortisseur sur la liaison mais il a de nouveau lâché en fin de spéciale, à 3-4 km de l’arrivée. Nous espérions mieux aujourd’hui. On savait qu’on manquait de développement.” |
E.Evans 14:39.6 | “La détérioration était bien pire que prévue ici. C’est assez dingue.” |
S.Ogier 14:19.6 | “J’avais prévu de partir avec des pneus neige car c’était l’option la plus sûre, mais j’ai vu que Séb partait avec des slicks, alors j’ai rapidement changé à la dernière minute avant le départ. C’était difficile à conduire par endroits mais amusant sur le morceaux secs.” |
S.Loeb 14:35.7 | “Maintenant, nous sommes un peu loin. On a essayé pour les pneus, mais il (Ogier) l’a fait aussi à la dernière minute, c’est le jeu. C’était vraiment compliqué avec les slicks, c’était très facile de faire une erreur, mais on est là.” |
Y.Rossel | “J’ai fait une erreur dans un virage lent sur la glace. J’étais peut-être 20 km/h trop rapide. C’est vraiment mauvais. Je pense que le championnat est très long et le plus important est d’obtenir des points demain. C’est de ma faute, je ne sais pas trop quoi dire.” |
A.Mikkelsen | “Il y a tellement de saleté sur la route. Je n’ai pas senti que nous avions heurté quoi que ce soit, mais l’avant droit a commencé à descendre. Il restait 5 km avant l’arrivée, nous avons donc essayé de continuer, mais ensuite, j’étais sur la jante. C’est un long rallye et tout peut encore arriver.” |
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PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- La Penne / Collongues 1 (19,37 km) à partir de 08h45 (Samedi 22 Janvier 2022)
Ravi des perfs de l’éternel S. Loeb, à 48 ans les superlatifs ne permettent plus de célébrer un tel talent ! Entre parenthèses, l’écart entre les wrc1 et 2 est de 3 sec au kil dans la dernière et de 2 sec dans l’avant dernière. Les cadors du pronostic qui prédisaient des WRC 2 devant les 1 rasent les murs mais le ridicule ne tue pas, tant mieux! Quant aux propos de Tanak à ce sujet….une énigme pour moi. Enfin, destiné à RS, vos commentaires à chaud dans le live sont plutôt étranges avec, entres autres, une copieuse salade concernant… Lire la suite »
Bravo et merci pour nos 2 retraités.
Profitons de demain et vivement la prochaine pige qui je l’espère sur le même rallye pour les 2.