ES13- La leçon d’Ogier (Pologne)




Sur une spéciale qu’il juge très glissante, Sébastien Ogier écoeure ses adversaires en signant un nouveau scratch.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale qu’il juge très glissante, Sébastien Ogier écoeure ses adversaires en signant un nouveau scratch. Derrière lui, Andreas Mikkelsen pointe désormais à sept secondes et le duo Tänak/Latvala à vingt.

Le pilote finlandais avoue son impuissance face à la domination du français et espère « simplement » terminer sur le podium. Ce dernier est d’ailleurs provisoirement éjecté du podium par Ott Tänak pour seulement un dixième !

En quatrième position, Thierry Neuville est enfin dans le rythme des meilleurs et reprend six secondes à Hayden Paddon.

A noter la sortie de Kevin Abbring qui lâche trois minutes et passe derrière Lorenzo Bertelli au milieu des WRC-2.

Cette après-midi, les conditions de route seront bien différentes avec des chemins plus abrasifs et une température plus haute. Comme hier, les choix de pneus seront primordiaux et les pneus durs devraient être chaussés par de nombreux pilotes.

Manquant toujours de rythme, les DS3 de Mads Ostberg et Kris Meeke restent devancés par Robert Kubica.

En WRC-2, les Skoda restent intouchables mais Pontus Tidemand revient à une trentaine de secondes d’Esapekka Lappi.

En JWRC, Osian Pryce conserve toujours une vingtaine de secondes d’avance sur Simone Tempestini. Côté français, Jean-René Perry et Josha Reibel renoncent pour aujourd’hui après avoir attrapé une insolation.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Tom Cave et Marius Aasen sont toujours inséparables alors que Max Vatanen est troisième.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’était une bonne boucle pour nous ce matin. Nous avons déjà fait une partie de cette spéciale en sens inverse hier et je m’attendais à de meilleures conditions. Comme je suis premier sur la route, je n’avais pas beaucoup d’adhérence et je n’use pas les pneus. »
Ostberg« Cette spéciale n’était pas bonne, je n’ai pas réussi à trouver un bon feeling. »
Mikkelsen« Nous avons fait plusieurs erreurs dans cette spéciale. C’est dur de se battre contre Ogier, on a perdu quelques secondes. Nous allons continuer d’essayer. »
Latvala« Je ne peux pas expliquer pourquoi nous sommes lents, Ogier a été très rapide. L’objectif le plus réaliste maintenant est d’essayer de rester sur le podium. »
Neuville« C’est la première spéciale où j’ai vraiment essayé d’attaquer. Quand vous voyez le temps d’Ogier c’est impressionnant mais j’ai fait de mon mieux, je suis content de mon temps, j’ai fait du bon boulot. »
Meeke« Il y a plusieurs endroits avec des ornières mais ce n’est pas mon plus gros problème. »
Sordo« J’ai essayé d’attaquer mais cette spéciale n’était pas bonne pour moi, le chrono est loin des meilleurs. »
Paddon« C’était difficile sur la fin. Dans l’ensemble, c’était une bonne matinée car nous avons augmenté notre avance sur Thierry. »
Prokop« J’ai terminé la spéciale avec des pneus qui ont surchauffé. J’avais beaucoup de sous-virage. »
Tänak« Ce n’était pas une spéciale parfaite, nous avons eu du mal avec plusieurs carrefours. Il y avait des pierres sur la fin et notre position sur la route ne nous avantage finalement pas. »
Kubica« Il y avait beaucoup d’ornières mais c’était une très bonne spéciale pour nous. »
Abbring« J’apprends toujours. Dans cette spéciale dans un village, je suis sorti et je suis resté coincé deux à trois minutes. »
Bertelli« Nous nous sommes loupés dans un carrefour. »
Lappi« C’était un peu compliqué avec mon pilotage pour être honnête. Nous avons du faire marche arrière dans une épingle, ce n’était pas parfait. »
Tidemand« Nous avons repris quelques secondes ici mais il a pris trop de temps hier, c’est la vie. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- Mazury 2 (17,70 km) à partir de 15h38 (Samedi 4 Juillet 2015)

Classement ES13 / Classement après ES13 (provisoire)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. natlin dit :

    la semaine ou citroen annonce le probable arret du wrc, meeke et ostberg font un grand rallye……………. 8 et 9ieme, la decision va etre difficile a prendre……

    • RP14 dit :

      Ce n’est pas très encourageant, mais la décision ne vas pas être prise avant le printemps 2016… Cela dit même si Meeke ou Ostberg gagne une autre manche cette année, ça ne changera pas la donne, surtout que sur asphalte je les vois mal en remporter un, donc il ne leur restera que 3 occasions après ce rallye (Finlande, Australie, Pays de Galles). Pire, Citroën ne semble pas avoir dans les cartons un pilote d’avenir qui pourrait faire de bons résultats en WRC d’ici 2 ans, Lefebvre a gagné le WRC2 au Monte-Carlo, mais depuis il n’est pas parvenu à refaire un résultat, ni même à faire parler de lui sur 2-3 chronos…

  2. Kivala dit :

    Les commentaires des pilotes confirment l’impression visuelle du direct télé : finalement ce n’est pas désavantageux de partir devant car des ornières se creusent très rapidement, les carrefours se dégradent, des pierres apparaissent… Je plains les pilotes du WRC2 et, encore plus, ceux du WRC3 et les Juniors !