ES13- Tanak dans le chaos (Turquie)



ES13- Içmeler 2 (20,40 km) à partir de 15h11 (Samedi 15 Septembre 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Quatrième au classement général, Teemu Suninen a la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Pour éviter le phénomène de mur de poussière aperçu vendredi matin, quatre minutes d’intervalle sont prévues entre chaque WRC.

Ce matin, lors du premier passage dans ce secteur chronométré, c’est Sébastien Ogier qui a signé la meilleure référence en 14:28.2 à la vitesse moyenne de 84.5 km/h.

Michelin informe que tous les pilotes en WRC ont embarqué les mêmes gommes pour cette boucle, six pneus durs.

FAITS MARQUANTS

Avant même la fin de journée, Hyundai Motorsport confirme le retour en Rally2 pour Thierry Neuville. Pour rappel, le belge avait dû s’arrêter après l’ES8 suite à la rupture de sa suspension avant gauche.

Ayant volontairement sacrifié la spéciale précédente avec des pneus usés, Ott Tanak profite de ses pneus neufs en cette fin de journée pour signer son troisième meilleur temps.

L’estonien rentre ce soir à Marmaris en leader avec une marge de 13.1 secondes sur son coéquipier Jari-Matti Latvala. S’en tenant à son plan, Hayden Paddon tente d’éviter tous les pièges et complète le podium provisoire à plus d’une minute de la Yaris WRC de tête.

Forcé de parcourir la boucle de cette après midi avec deux roues motrices seulement (propulsion), Andreas Mikkelsen parvient à rallier l’arrivée tout en conservant sa place dans le top 5.

En WRC2, la journée se termine par un nouveau changement de leader. En tête depuis les soucis de transmission de Jan Kopecky, Chris Ingram lâche plus de deux minutes dans cette ultime spéciale. Auteur d’une après midi sans problème, le tchèque retrouve la tête de la catégorie après avoir perdu plus de 5 minutes depuis le départ (double crevaison + changement de roue + transmission).

Situation confuse en JWRC suite au l’annulation de l’ES11 pour le concurrents Junior. Leader ce matin avant de partir en tonneaux, Julius Tannert a finalement abandonné suite à trois crevaisons dans la même boucle. Suite à la confirmation des temps, Emil Bergkvist mène les débats devant Ken Torn pour 24.9 secondes. Leader du championnat avant cet ultime rendez-vous, le suédois est en excellente position pour décrocher le titre. Auteur de plusieurs meilleurs temps aujourd’hui, Jean Baptiste Franceschi pointe au dixième rang à plus de 20 minutes, suite à son passage par le Rally2 vendredi après-midi.

REACTIONS DES PILOTES

Suninen “La quatrième place, c’est plutôt un bon résultat. On a été assez prudent, mais quand vous êtes un jeune pilote, vous voulez toujours aller plus vite. Cela fait partie de l’apprentissage. “
Paddon “On s’en tient à notre plan, et pour le moment, ça fonctionne. On va perdre un peu de temps dans celle là puisque nos pneus arrières étaient presque lisses. Je dois dire que je tente une approche différente. J’ai appris de mes erreurs. C’est difficile de faire marche arrière, mais ça marche.”
Tanak “Voyons ce que va faire Jari-Matti, mais ce fut un rallye assez surprenant. Beaucoup de choses se passent mais nous savions que ce serait difficile. Nous n’avions pas de performance, nous devions simplement tenter de rester sur la route, et c’est ce que nous avons fait”
Evans “Si on avait eu une journée similaire hier, ce serait plutôt bon. On a juste été à l’écoute de la voiture aujourd’hui en prenant le moins de risques possibles tout en gardant un bon rythme.”

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Marmaris 1 (7,12 km) à partir de 09h08 (Dimanche 16 Septembre 2018)

Classement ES13 / Après ES13 (20,40 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
105 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Le DJO
Le DJO
5 années il y a

C’était une réponse à Bazire.

LeDJO
LeDJO
5 années il y a

Bien entendu. Il est même préférable que chacun puisse donner son avis. La diversité des avis fait la richesse des échanges.
Mais le respect doit rester au rendez-vous…