Léo Rossel aussi couronné (Var)



ES13- Gonfaron 2 (14,80 km) à partir de 09h40 (Dimanche 24 Novembre 2024)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Logiquement en retrait depuis ce matin dans des conditions plus délicates, Léo Rossel a assuré son titre de champion de France Asphalte dans cette dernière spéciale. Associé à Guillaume Mercoiret, le pilote Citroën a réalisé une fin de saison idéale avec notamment trois victoires consécutives. Au palmarès du championnat de France, il rejoint notamment un certain Yohan Rossel, titré en 2019.

Pour ce Var, la victoire revient finalement à Yoann Bonato pour seulement 2s8 face à Mathieu Franceschi, déchaîné ce matin. La quatrième place revient à Eric Camilli, encore un peu trop juste dans de telles conditions avec sa Hyundai.

9e à l’arrivée, Sarah Rumeau termine ce championnat sur une très bonne note.

En FRGT, Cédric Robert remporte une nouvelle fois sa catégorie et devient par la même occasion, champion de France deux roues motrices avec Matthieu Duval. 

En FRC4, Pablo Sarrazin a réalisé une journée remarquable et remporte cette épreuve devant Valentin Ascenzi. Le titre en Stellantis revient à Lucas Darmezin malgré une fin de course très difficile. Auteur d’un scratch dans ce groupe FRC4 dans l’ES11, Eliott Delecour a malheureusement renoncé sur un nouveau problème mécanique sur la liaison entre la 12 et la 13.

Dans le trophée Michelin Amateurs, Thomas Capelli, arrivé en tête au Var, a remporté ce championnat alors que Ludovic Jeudy avait abandonné dès le premier jour.

Malgré quelques problèmes ce dimanche, Frédéric Raynal l’emporte avec sa Ford Escort en FRallyNat. En FRC5 enfin, Lucas Zielinski l’emporte avec sa Renault Clio Rally5.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

RÉACTIONS DES PILOTES

L.Rossel
10:00.8
C’était une journée horrible, très très longue. Je suis content que ça se finisse et je remercie tout le monde de m’avoir accordé une deuxième chance. Ils n’étaient pas obligés et je suis vraiment super content. Eric et Yoann nous ont poussé toute l’année, et j’ai passé un step énorme.
Y.Bonato
9:56.2
Je suis très content pour Léo, mais aussi pour nous aussi. Ils ont fait une super saison et j’ai l’impression de vivre le syndrome de l’imposteur. C’était un rallye mouvementée et un grand merci à toute l’équipe. C’est super de finir comme ça après ce qu’iil a pu se passer en milieu de saison.
G.MercoiretJe crois que je ne réalise et j’essaie de faire le meilleur job possible. On est récompensés de notre travail. Il y a peut-être 60 personnes ici au point stop qui ont contribué à notre carrière et ce titre.
E.Camilli
9:58.7
Je suis vraiment content du rallye que l’on a fait. On a fait beaucoup de scratchs. On a eu un peu de mal dans la deuxième ce matin, et on a bien amélioré dans celle-ci. La voiture n’est pas encore parfaite dans ces conditions, mais c’est de bonne augure par rapport à ce que dit Kris (Meeke). Je suis content de la journée au final. Félicitations à Léo et Yoann.
B.BoulloudFranchement, après les deux spéciales où on a pris à chaque fois 10s par Mathieu, on y croyait pas vraiment. On avait une monte croisée et la voiture n’était pas au top. En plus, on avait perdu pas mal de temps au premier passage dans cette spéciale. C’est juste génial.
M.FranceschiIl y avait un peu plus d’eau dans la dernière et ce n’était pas évident. J’ai essayé de mettre de l’engagement dès les premiers kilomètres, mais c’était prendre trop de risques. ÇA se joue à pas grand chose une fois de plus. Comme je l’ai dit hier, c’est à l’image de notre saison, il manque encore quelques détails.
A.FotiaC’était hyper important de montrer notre vitesse ce week-end et c’était le cas sur le sec. On a vraiment eu une voiture au top ce week-end. Honnêtement, on aurai pas pu mieux finir. J’espère être présent l’année prochaine.
L.PellierBien. On s’est fait plaisir dans l’auto, c’est le principal. Je voudrais remercier les ouvreurs et toute l’équipe qui a fait un travail remarquable. Maintenant, il faudrait plus de roulage et j’espère revenir avec un joli programme en 2025.
F.TodeschiniObjectif atteint. Je pense que l’on a su montrer des choses intéressantes, et aussi observer des points à travailler. On a vraiment assuré aujourd’hui dans ces conditions.
S.RumeauÇa aurait pu s’arrêter très tôt hier. On pouvait avoir une très bonne artistique. C’était vraiment bien cette saison et je suis très contente de notre équipe. J’ai beaucoup progressé au cours de l’année. J’espère que l’on reviendra rapidement.
M.BelhommeOn est super heureux. On a voulu finir tranquille car le but était de valider notre week-end. C’est vraiment une expérience énorme. On a passé un super week-end.
S.SarrazinJ’étais à plus de 40s ce matin et il fallait qu’elle (Rumeau) en fasse un peu plus. Sarah a fait une superbe saison en étant très régulière. C’est le début d’une nouvelle histoire. C’était un très bon week-end, on a pris beaucoup de plaisir.
H.MargaillanC’est top et c’est vraiment bien d’avoir pu remonter dans la voiture. J’ai eu du mal à reprendre le rythme, mais c’est intéressant. On va maintenant se focaliser sur 2025.
B.StirlingC’est vraiment génial, une magnifique saison. C’est bien de finir par Gonfaron, c’était chouette. Un grand merci à tout le monde.
V.AscenziC’était très compliqué avec les 20 sous la pluie, on a fait ce que l’on a pu. On attend de voir ce qu’il se passe maintenant. Je remercie Greg et GMC, c’était parfait.
P.SarrazinC’est franchement cool, l’équipe a fait un travail de fou.J’espère que ça va le faire pour Lucas (Darmezin). Je crois qu’il fallait que je gagne et qu’il rentre dans les 6. Je pense qu’il le mérite vraiment.
L.DarmezinJe suis quand même contrent d’être à l’arrivée. Il n’y avait qu’une chose à faire, c’est rallier l’arrivée. Maintenant on a voir, on attend.

Classement ES13 / Après ES13 (14,80 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
29 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Antoine BERETTO
Antoine BERETTO
9 jours il y a

Belle perf de la paire ROBERT/DUVAL et le titre 2RM au bout. Bizarrement il n’est que peu cité, alors que cette année a été longue, tourmentée et très remplie pour lui (VHC et Nationaux en M3 Gr A pour lui en plus du CFR)…

Bob
Bob
9 jours il y a

Félicitations à l’équipage féminin.