Première pour Latvala (Grèce 2013)




Alors qu’il ouvrait la route, Sébastien Ogier signe le scratch de ce dernier chrono et sauve légèrement son week-end.

Déjà très performant l’an passé en Grèce, Jari-Matti Latvala confirme sa bonne forme du moment après et signe son premier succès avec Volkswagen.

igne le scratch de ce dernier chrono et sauve légèrement son week-end.

Déjà très performant l’an passé en Grèce, Jari-Matti Latvala confirme sa bonne forme du moment après et signe son premier succès avec Volkswagen.

Grâce à cette victoire, le finlandais grimpe à la deuxième place du championnat derrière Sébastien Ogier.

Suite à une réclamation déposée par Citroën contre Volkswagen en début d’après-midi (installation d’une batterie de réserve), le résultat du rallye de Grèce a été gelé pendant de longues heures.

Finalement, les trois Polo R WRC n’ont pas été déclassé et Jari-Matti Latvala a bien remporté sa première victoire avec la marque allemande.

Auteur d’un début de saison catastrophique, Dani Sordo retrouve enfin le podium après sa troisième place au Monte-Carlo.

Comme au Mexique, Thierry Neuville accroche la troisième place après un rallye vite décimé. Fin de rallye impressionnante pour Andreas Mikkelsen qui a signé trois scratchs aujourd’hui.

Leader de bout en bout, Robert Kubica concrétise enfin et empoche une belle victoire en WRC-2.

Moins rapide que Pontus Tidemand, Suarez a profité de la crevaison du norvégien pour remporter cette deuxième manche du JWRC.

Prochaine manche du championnat toujours sur terre avec la Sardaigne du 20 au 22 Juin.

REACTIONS DES PILOTES
Ogier : « Ce n’était pas trop mal mais ce n’était pas parfait. Dans certains endroits, c’était plus glissant que ce matin. J’espère que ça suffira pour prendre 1 ou 2 points quand même. Nous pensons déjà à la Sardaigne. »
Novikov (Crevaison) : « Je me sens assez bien, ça aurait pu être mieux comme résultat ici mais bon… »
Hirvonen : « J’ai coupé plusieurs épingles. C’était un week-end affreux avec beaucoup de problèmes, j’attend le prochain. »
Prokop : « Très bien, le reste du rallye était parfait. »
Ostberg : « Parfait pour terminer le week-end, ça sent la crevaison. J’espère pouvoir être à fond du début à la fin en Sardaigne. »
Mikkelsen : « Le meilleur est à venir. C’était un rallye compliqué et j’espérais la quatrième place et c’est bon. Finir sur un podium à la fin de l’année, c’est possible. »
Al-Attiyah : « Je suis très content de la performance des Ford et la voiture a bien marché. Nous allons soutenir l’équipe. »
Neuville : « C’était un week-end assez bon pour nous. Nous avions une bonne stratégie, les autres ont fait des erreurs, c’est bien. »
Sordo : « Super week-end après les problèmes que nous avons eu. Nous sommes très content. »
Latvala : « C’est vraiment incroyable après un début difficile cette saison, ça fait 10 ans que je pense gagner ce rallye, nous l’avons fait. »
Kubica : « Après plusieurs problèmes (mes erreurs et sur la voiture) nous gagnons c’est bien. Je tiens à remercier toute l’équipe. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre. Nous avons géré notre rallye aujourd’hui. Il y a encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau que je souhaite. »
Suarez : « Je suis très content de gagner ce rallye, je suis content de ma course. »


Classement ES14 / Classement final (provisoire)

Classement pour mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    Bon, ben tout est bien qui finit bien : c’est quand-même mieux comme ça…

  2. Réunion toujours en cours qui a démarré il y a + de 2h…Il est minuit en Grèce !

  3. vince 63 dit :

    c est vraiment n importe quoi Citroen ne peut plus gagner a la régulière sans Loeb….c est désolant !!!

  4. Kaizer Sauzée dit :

    Citroen ne sait plus comment faire pour éviter le bouillon.
    Pathétique.

    • Kivala dit :

      C’est vrai sur le plan purement sportif, mais en 2002 Loeb a été privé d’une première victoire au Monte-Carlo suite à une réclamation de Subaru pour un problème de règlement qui n’avait aucune incidence sur les performances, et c’est Makinen, 2ème sur Subaru, qui était finalement déclaré vainqueur. N’oublions pas non plus Hirvonen l’année dernière au Portugal, qui a abandonné la victoire à Ostberg pour un détail technique : Citroën a déjà donné en la matière, jusqu’ici victimes, les voilà cette fois « bourreaux ». Bref, si VW est en tort, ils ne seront pas les premiers à faire la rude expérience du tapis vert, une espèce de bizutage en quelque sorte, mais de bizutage « positif » : on n’utilise généralement le tapis vert que contre ceux qui dominent outrageusement…

      • Kaizer Sauzée dit :

        C’est bien ce que je dis, çà n’est pas bon signe pour Citroën : ce sont toujours les écuries en bout de course qui utilisent ces méthodes impopulaires. C’est très mauvais pour l’image qu’ils ont mis tant de temps à construire en WRC. C’est vraiment sortir par la petite porte. Un peu de dignité, même dans la défaite, ne nuit pas, loin de là, surtout quand on a leur palmarès.

  5. natlin dit :

    combien de temps pour poser reclamation et donner les resultats officiels?
    citroen n’a pas digere l’affaire de hirvo l’an passe pour turbo et embrayage non conforme, il faut souhaiter que les polos soit nickel sinon ca va faire du bruit!!

  6. Simon dit :

    Première « victoire » de Sordo ?

  7. NadroJ dit :

    Pour quelle raison Citroen a porter réclamation contre VW ?

  8. Thomas dit :

    Et bien, ça va pas être jojo pour les pronos.

    Mais c’est vrai que je trouve vraiment dommage pour Novikov…

  9. Go! dit :

    Bravo à Latvala, même si j’aurai préféré Novikov… Ce rallye aurait été une belle occasion pour Ford de revenir un peu au classement constructeurs… malheureusement c’est l’équipe Ford II qui fait la bonne opération… Enfin c’est mieux que rien !

  10. Novikov dit :

    CJ
    Pour info, regarde les temps, Novikov a été quasiment tout le temps devant Ogier mon petit lulu 😉

    • NadroJ dit :

      D’accord les temps de Novikov ont été quelques fois meilleurs que ceux d’Ogier mais Ogier a dû balayer chaque speciale donc pas de quoi en faire toutes une histoire. Mais j’aurais bien aimer également une victoire ou un podium du russe 😉

    • Oui mais la dernière spéciale veut tout dire… Pour le reste des chronos, Ogier n’avait pas vraiment d’intérêt d’attaquer et en + il ouvrait la route à chaque fois.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Sauf que pour 1 point, vu son total au championnat, Ogier pouvait risquer de casser. Les autres ont sûrement du choisir entre engranger les points ou tout risquer et tout perdre.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Il est vrai qu’Ogier a balayé, mais les temps du russe sont quand même réjouissants. Essayons de voir les choses du bon côté plutôt que de refaire une guéguerre inutile.
      On peut être content de ce podium : Latvala qui s’est acheté une raison, Sordo qui sauve le WE de Citroën et Neuville qui confirme, avec comme dit plus loin, les 3 marques sur le podium. Moi çà me plait.

  11. Novikov dit :

    Quel dommage
    Sans cette pierre, Novikov aurait survoler l’épreuve et gagner sa première victoire en mondial.
    En tout cas le performer du week end c’est lui

    • CJ dit :

      Dans ce cas là, sans ce problème de pompe à essence (et cette crevaison) Ogier aurait survolé l’épreuve..
      Les problèmes mécaniques ça fait partie du jeux ma pauvre Lucette …

  12. Kaizer Sauzée dit :

    Je voudrais voir les résultats des pronostics pour ce rallye de Grèce…
    Y-a-t’il 1 joueur qui a le tiercé de tête ? Et le Quinté ???
    Si oui chapeau à lui !

  13. Kivala dit :

    Si VW domine, il y a tout de même 3 marques différentes sur le podium. Mais ça sera peut-être la dernière fois vu le retour au premier plan de Latvala et la progression très rapide de Mikkelsen…

  14. FranceWRC dit :

    smailov et alonso devant ogier? Problème, j’imagine

  15. vincent dit :

    hirvonen fini 7e sur les autre site , problem de chrono??

  16. Kivala dit :

    Ravi pour Latvala, cette victoire va l’aider à se lâcher sur les prochains rallyes… Mais déçu pour Sordo, toujours en quête d’une première victoire en WRC, surtout qu’Ogier ne lui offrira pas souvent de telles opportunités… Bravo à Kubica qui décroche enfin le succès qu’il mérite et qui, lui, offre une victoire à Citroën…

  17. NadroJ dit :

    Bravo à Mikkelsen pour sa 4eme place, un podium d’ici la fin de saison est possible 🙂

  18. natlin dit :

    bravo a latvala meilleur 2ieme pilote, loeb a dit en debut d’annee que wv avait les 2 pilotes les plus rapide, il avait raison, 4ieme victoire pour wv, citroen peut remercier loeb pour ces piges gagnantes, sinon ca ferait 6 a 0!!!!! latvala favori pour la 2ieme place finale,