ES14- Sortie de Kubica (Monte Carlo)




Auteur de quatre scratchs dans cette édition, Robert Kubica tape un mur après la ligne d’arrivée et doit renoncer.

Belle bagarre à noter pour la cinquième place puisque Thierry Neuville revient à seulement deux dixièmes de Dani Sordo.

nditions majoritairement sèches, quelques portions glacées près du Col du Turini.

FAITS MARQUANTS

Auteur de quatre scratchs dans cette édition, Robert Kubica tape un mur après la ligne d’arrivée et doit renoncer.

Belle bagarre à noter pour la cinquième place puisque Thierry Neuville revient à seulement deux dixièmes de Dani Sordo.

Côté Volkswagen, Jari-Matti Latvala connaît des problèmes de freins qui ne devrait pas trop l’handicaper dans la dernière spéciale.

En WRC-2, les choses bougent avec Martin Koci qui tape un arbre et abandonne alors qu’Eric Camilli perd deux minutes après une touchette dans la descente du Turini. Craig Breen en profite pour grimper à la seconde place pour une seconde face à Kremer.

REACTIONS DES PILOTES

Bertelli« C’était compliqué, il y avait de l’humidité et un peu de glace. Je pense que mes pneus super tendres sont quasiment morts mais je pense que c’est pour tout le monde pareil. »
Tänak« C’était une spéciale très compliquée, il y avait des parties glacées. Je me suis loupé à un endroit et j’ai du faire marche arrière. »
H.Solberg« Kubica est sorti assez fort dans le dernier virage. Pour moi, c’était mieux, la voiture va bien maintenant. »
Meeke« J’ai vraiment assuré et j’ai voulu garder mes pneus pour la Power Stage. A l’arrivée, j’ai discuté avec Kubica et il m’a dit qu’il avait perdu les freins et qu’il a été directement dans le mur. »
Loeb« C’était bien, j’avais un bon feeling avec la voiture. »
Prokop« C’était très difficile et surtout très glissant dans la descente. Nous avons eu une grosse chaleur, la plus grosse du week-end après le tunnel. Les conditions sont difficiles. »
Evans« Nous avons été très prudents pour être honnête. Il n’y avait rien à gagner. »
Neuville« C’est une bonne spéciale mais il y a des endroits compliqués à certains endroits et j’ai du être prudent. »
Sordo« C’est compliqué à certains endroits. »
Ostberg« C’était une bonne spéciale, j’avais un bon rythme. C’était sympa, la spéciale était magnifique. »
Mikkelsen« Nous assurons notre troisième place. Les pneus étaient trop tendres pour cette spéciale mais pas de problèmes. »
Latvala« Ce n’est pas bon, les freins sont horribles pour le moment. C’est assez effrayant. Il reste une seule spéciale, j’espère que ça ira. »
Ogier« C’était bien, je m’attendais à des conditions plus compliquées. Je suis content de cette spéciale. »
Lefebvre« Je n’attaque pas car j’ai une grosse avance sur Kremer, il ne reste qu’une seule spéciale à faire maintenant. »
Kremer« Nous sommes assez contents. La spéciale était glissante, parfois nous n’avions plus le contrôle de la voiture. »
Camilli« Je suis arrivé trop vite dans un gauche dans la descente et nous avons tapé un rocher. Il faut que l’on regarde si la voiture a des dommages, j’espère que nous pourrons disputer la dernière spéciale. »
Koci« Koci a tapé un arbre après un passage sur une plaque noire. C’était une bonne spéciale pour nous, j’ai rattrapé 2 gars. »

PROCHAINE SPECIALE : ES15- Col St Jean – St Laurent 2 (Power Stage) (10,16 km) à partir de 12h08 (Dimanche 25 Janvier)

Classement ES14 / Classement après ES14 (31,66 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. rallyeplaisir dit :

    Robert kubica a raison de continuer à attaquer comme il le fait. Il fait des sorties de route mais son travail finira par payer. Dès qu’il aura terminé son premier rallye en WRC, les choses se décanteront et il gagnera en fiabilité. Il commence à avoir de petits résultats dans une modeste structure et avec de la persévérance, il a montré qu’il en avait, il peut espérer une place dans les cinq premiers. Le rallye a besoin de pilotes de sa trempe.

  2. bardou dit :

    Robert kubica a été formidable. Ces passages sont à couper le souffle.
    Il a réalisé unz superbe performance

    Les gens sont idiots de critiquer de cette façon.
    On a le droit de pas aimer, juste aprecier son gros coeur

  3. alma dit :

    Bonjour à tous.
    Je vais être dur avec certains internautes qui n’ont jamais dû mettre les fesses dans un baquet et transpirer, même en hiver, pour faire des temps comme ceux extraordinaires de Robert Kubica!
    Ils doivent confondre conduite et pilotage et s’interroger devant la réalité d’un transfert de masses.
    Heureusement, il est soutenu par bon nombre d’entre vous qui, eux, savent de quoi ils parlent et apprécient son pilotage hors normes avec des trajectoires exceptionnelles et une audace à couper le souffle!
    C’est un très grand pilote qui mérite d’être bien entouré et soutenu.
    De plus, cette Fiesta ne bénéficie toujours pas de l’évolution moteur tant attendue et accuse vraiment le coup face à la puissance de la DS3 et surtout de la Polo et son « pétard d’enfer ».
    Robert le sait et compense en permanence grâce à un talent fou qui s’exprime surtout dans le « très rapide » où ses passages sont grandioses!
    En tant que passionnés, nous lui devons le respect en imaginant pendant quelques secondes son niveau d’attaque pour signer de tels temps et ce que l’on doit vivre à ses cotés dans ces moments là…..
    Sportivement et sans rancune surtout!

    • makkarinen dit :

      …Surtout essentiellement avec la main gauche!…Respect Monsieur Kubica.

    • leelabradaauto dit :

      bjr, merci alma de ressouligner en gras une page de l’histoire du rallye, des exploits des cadors du rallye. J’avais écrit plus tôt que ces autos ne me plaisent pas parce que trop larges sur tels terrains.Le louange aux pilotes porsche lu ici est une évidence. J’avais dit que j’aimerais bien que qq ‘un vienne avec talent, une auto pas comme les autres pour taper les meilleurs. Evidemment j’ai engendré moquerie, risée…(j’ai lu des comms…)
      Mais, ce que je disais Roberto la fait !. Tout le monde a bien vu que pas seulement Loeb ont « pété » des biellettes ar et tapé .(Pour aller vite sur la neige il faut une auto étroite)
      J’ai vu des pistards venir se mesurer aux pilotes de rallye. A part Dany Snobeck, j’en vois peu qui souffraient comparaison au talent des Loeb et consorts, et avant lui, il y avait des références Timo(2) Tomi Ari Bruno Walter Bernard(plusieurs)Bertrand JClaude Bjorn Armin Jeannot etc…) Roberto Kubica avant son accident était sur piste du genre Jarier qu’on appelait godasse de plomb. Sa venue en rallye donne un ballon d’oxygène aux gens comme nous autres passionnés, un peu connaisseur qd même après + de 40 ans « de surveillance » du milieu. Les médias « agacent » aussi un peu , j’ai traduit votre message.
      La « pâtée » qu’a mise Roberto au gratin sur 51 km est qq chose qui pourrait entrer au guiness des records. Le Mte Carlo est magique pour ça, rallye hivernal : les exploits (Alain Beauchef pour ne citer que lui, les pilotes skoda avec pneus barum sur des 130 RS gr2) c’est vieux mais imprégné en mémoire.
      La vidéo embarquée de Kubica, je l’ai regardée et elle m’a foutu la chair de poule. Ce pilote a une telle vitesse , adresse, ce n’est pas traductible. Je pense qu’il est venu dans un jeu de quilles et qu’il «  »énerve » » encore cette semaine .

    • rallyeseb dit :

      étant au bord des es du m-c le spectacle que robert nous a donner était super
      un gros cœur franchement respect a tout les pilotes
      pour les spectateurs le monte carlo a rien avoir avec l’alsace
      en alsace on était chasser de partout

  4. Axel dit :

    L’équipe que Kubica vient de former a encore beaucoup de choses à apprendre en mondial et avec un tel pilote, par exemple la prochaine fois ils prévoiront un jeu de disque/plaquettes par étape comme les usines.

  5. socchi dit :

    Dégoûté pour camilli qui fesai une super remonté il a vraiment du talent oar contre belle gestion de lefevre il a vraiment la tête sur les épaules yn future champion

  6. leelabradaauto dit :

    je mise sur K Meeke qui a de superbe trajectoires est propre pour la power Stage

  7. seb dit :

    C’est pas terminé mais début de saison parfaite pour seb

  8. Ragnotte dit :

    Et tatatat et tatata et Kubica devrait arrêter , et mdr les freins , et Loeb il est trop vieux , etc etc

    Mettez vos fesses dans un baquet en course , et vos commentaires changeront

    • Kivala dit :

      Tout-à-fait d’accord ! Kubica a fait un énorme Monte-Carlo, le seul privé à avoir fait des scratches, le seul pilote sur une Ford à avoir fait des scratches : incroyable ! Le meilleur exemple, les ES 4 et 5 : au plus fort du duel Ogier/Loeb, alors que personne n’assurait, il fait 2 scratches successifs, à chaque fois devant Ogier, Latvala et Loeb !!!

      A chaque fois, ce sont les problèmes mécaniques qui l’ont réellement retardé, on imagine ce qu’il aurait fait avec une voiture au top et une structure à la hauteur pour préparer et assister sa voiture. Qu’attendent les usines pour le signer ? J’espère que Toyota relèvera le défi, ils vont quand-même pas tous passer à côté…

      • automania dit :

        D’accord avec vous à 100%. Kubica a fait un énorme rallye, cela ne fait plus aucun doute ce garçon est un des plus rapides du moment. Dans un Top team il serait un sérieux client à la victoire finale, je serais Team Manager je prendrais le pari sans hésiter une seconde. (et encore, sans parler de sa couverture média – bien pratique pour sécuriser les sponsors – meilleure que la plupart des pilotes – suite à son parcours).

    • Kaizer Sauzée dit :

      Exact ! Il a illuminé ce MC.
      Le jour où il restera sur la route il sera à surveiller.
      Les palettes au volant y sont surement pour quelquechose, et c’est tant mieux à tous points de vue.

  9. gg dit :

    GO Thierry !!!!

  10. Sylvain dit :

    Bon, vos pronos pour la power stage? visiblement Latvala out (problèmes de pneus), donc une VW en moins sur le podium, qui pour vous?

    Meeke, Loeb et Ogier? pas forcément dans le désordre, tout dépend de ce que Ogier a encore au niveau des pneus (je ne pense pas qu’il risque trop… les points de la victoire pèsent plus lourd que ce qu’a Meeke), visiblement Meeke y compte sur le bonus.

  11. jm dit :

    ogier qui part 16 et en plus loin de sa maison est a son niveau

  12. Sylvain dit :

    Super bagarre chez Hyundai, avec une vision différente de l’ES entre les 2 pilotes (le Belge qui part fort et l’Espagnol qui remonte dans la descente)…

  13. MARCO dit :

    cela va etre chaud pour la derniere sp entre neuville et sordo:-)

  14. syl dit :

    vont finir par se faire mal …. le rallye c est plus un temps ou une caisse …

  15. Ferrari dit :

    Kubica trop fort on pilotais au temps du kart ensemble.

  16. jeanremyp dit :

    Kubica explique que les freins ont lâché après l’arrivée et qu’il n’a pas pu prendre le virage !!!

    • m dit :

      Bref c’est pas de sa faute…C’est pas lui qui a trop tapé dedans, c’était des freins neufs qui avaient un défaut, MDR !!!!!!!!!

    • leelabradaauto dit :

      ok, merci. il ne roule plus donc, il abandonne.
      Oui ça arrive parfois. Lagorce disait ce matin qu’après la ligne il fallait les notes encore, car ….il se passe tjrs qq chose

      • makkarinen dit :

        A l’issue des recos,Delecour à demandé aux commissaires,ou se trouverais la cellule exactement à l’arrivée de la power stage afin de noter le dernier gauche de l’arrivée,on a pu voir le direct du freinage de Chardonnet sur la 21 ce matin,LIMITE !…Merci à l’Equipe 21 pour les deux superbes retransmissions continuez.

  17. bern07 dit :

    Kubica et son copilote vont bien mais la sortie a été rude puisque le Polonais aurait arraché deux roues de sa Ford.

    • ludo22 dit :

      franchement!!! il ferais mieux d’arrêter la compétition, il est vite même très vite mais même quand y’a plus rien a gagner il se sort… son volant serrai mieux dans les mains de quelqu’un d’autres…

      • Sylvain dit :

        Parait que Robert a ressorti un vieux succès « j’ai pas tapé, j’ai pas tapé… »

      • max dit :

        tu sais ce qui compte c’est que lui vient prendre du plaisir, malheureusement il est vrai qu’il sort souvent :/!!

        De plus c’est lui qui finance sa saison avec ces sponsors donc je vois pas en quoi il devrait laisser la place à un autre !!

      • sub21 dit :

        c’est son argent.il est pas dans un team.

        ça sortie est due a un probleme mécanique,c’est pas de ça faute!!!
        ça aurait pu arriver a n’importe qui,la preuve chardonnet s’est louper au virage après l’arriver de la 1ere spéciale ce matin,et il n’avait pas de probleme mécanique.

      • automania dit :

        Je ne sais pas bien si vous évaluez ce que signifie remporter 4 scratchs au Monte face à des écuries officielles. Vous devriez vous essayer au rallye pour le réaliser, déjà battre ses petits camarades dans une épreuve régionale demande une sacrée dose de talent et de préparation, bien au delà de la capacité à balancer des vannes sur le net. Soyons sérieux, Kubica est un sérieux client, voir l’un des plus rapides du moment. Et si l’on tient compte de son expérience bien maigre dans la discipline sans aucune commune mesure avec la plupart des pilotes qui « bouffaient » déjà de la spéciale il y a 5 ou 6 ans il est clair que nous avons affaire a un phénomène. Curieux cette façon que certains ont de s’exprimer uniquement via la critique ou la raillerie… une façon de se donner l’impression d’exister à pas chère ?.

  18. fab dit :

    kubica kubica

  19. jeanremyp dit :

    Sortie de Kubica après le point stop ! Probléme de frein !!!

  20. bern07 dit :

    Kubica serait sorti de la route après l’arrivée selon Solberg. Le Polonais occupait la 17e place.

  21. jdny dit :

    Chardonnet s’est arrêté sur la spéciale. Dépassé par Takaaki

  22. jdny dit :

    loeb en tete au 2eme interm.

  23. jdny dit :

    37 ITAL. BERTELLI T 00:03:19.6 00:08:35.3 00:13:57.2 00:18:40.4
    18 FRAS. CHARDONNET
    6 ESTO. TANAK M -3.8 -7.7 -5.0
    17 UKRY. PROTASOV +0.1 -0.1
    16 POLR. KUBICA -5.4 -13.2
    14 NORH. SOLBERG +0.4 +2.0
    3 GBRK. MEEKE M +2.4 +3.0
    4 FRAS. LOEB M -6.4

  24. bosco dit :

    Live à midi sur l’équipe21

  25. jdny dit :

    ok pour kubica

  26. m dit :

    Alpes 1, çà parle surtout pour rien dire…Ferait mieux d’assurer un peu plus les liaisons avec les personnes sur place car on a rien compris de ce que disaient P.HENRY et B.SABY !

  27. jdny dit :

    sur wrc.com : pas de temps intermédiaire pour chardonnet et kubica ?

  28. bern07 dit :

    les porsche ont pris 35 a 40 seconde en 10 km? sur le sec cela me parait beaucoup ?
    merci aux spécialistes
    vos photos sont sublimes………

  29. leelabradaauto dit :

    l’auto rouge porsche avec le gd angle : super le carrossage grâce au photographe ! on aime !

  30. PB dit :

    Bonjour, pas de live video pour cette spéciale ?