ES14- Ogier résiste bien (Suède)



ES14- Rämmen 2 (22,76 km) à partir de 12h24 (Samedi 13 Février 2016)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Avant cette spéciale, Hayden Paddon est revenu à seulement 8s8 de Sébastien Ogier, leader depuis le départ. Au regroupement, le pilote néo-zélandais se montrait confiant sur cette spéciale : « Je pense que nous pouvons reprendre du temps sur Seb dans la prochaine, apparemment il y a de la neige fraîche. Mais dans le second passage de Vargasen, ce ne sera pas pareil. Peut-être que nous ne sommes pas les plus rapides ce week-end mais nous faisons du mieux possible avec notre position. »

Volkswagen, M-Sport et Sordo ont pris deux roues de secours pour cette boucle, contre une seule pour les autres.

FAITS MARQUANTS

Dans les temps de Sébastien Ogier à chaque intermédiaire, Hayden Paddon concède finalement 1s4 à l’arrivée. Prenant tous les risques en ouvrant la route, le français possède désormais 10s2 de marge sur le néo-zélandais.

Le prochain passage dans Vargasen promet d’être déterminant alors qu’il ne reste plus que 42,47 kilomètres à parcourir.

Particulièrement décevant depuis le départ, Andreas Mikkelsen part encore à la faute, perd une vingtaine de secondes sur Mads Ostberg et sans doute ses chances de podium. Si les écarts commencent à être importants dans le top 5, la sixième place reste indécise entre Dani Sordo et Henning Solberg, auteur d’un calage au départ de ce chrono.

En WRC-2, Pontus Tidemand signe un doublé Skoda avec Esapekka Lappi mais ne reprend que 3s7 à Elfyn Evans, toujours en tête sur sa Ford Fiesta R5.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« J’ai attaqué au maximum, je ne pouvais pas faire mieux. J’ai vraiment pris des risques. Les conditions étaient meilleures que dans celle d’avant mais les gars derrière devraient quand même être favorisés. »
Mikkelsen« Nous sommes sortis légèrement, j’avais une note un peu trop positive. J’ai du faire demi-tour et nous avons perdu beaucoup de temps. Si j’avais une chance de me battre pour la troisième place, je devais attaquer ici. »
Neuville« C’était une bonne spéciale mais je ne prends pas de risques. Il y avait pas mal de grip, j’ai essayé de m’amuser. J’ai pu voir les trajectoires sur la route devant moi, et il y en a des très larges. »
Ostberg« J’attaque aussi fort que je peux, c’est sûr. C’est une assez bonne spéciale. Seb est évidemment 6 secondes plus rapide que moi mais je fais ce que je peux. La prochaine spéciale va être difficile avec beaucoup de terre. »
Sordo« Seb est très rapide. Notre spéciale était bonne. Nous ne prenons pas beaucoup de risques et le chrono n’est pas super. »
Tänak« Tout le monde sait que ce n’est pas notre journée. Nous ne pouvons pas faire mieux. »
Paddon« Je m’attendais à plus de neige ici. Nous ne pouvons pas le rattraper seulement sur la vitesse et les conditions ne nous ont pas aidé dans cette spéciale. On essaye juste de rester propre et de penser aux pneus pour la prochaine. »
Breen« J’avais un mauvais feeling avec l’arrière-droit, peut-être que j’ai perdu des clous. Je continue de prendre de l’expérience. »
H.Solberg« J’ai perdu du temps au départ en calant. Nous avons perdu environ cinq secondes. »
Meeke« C’est une assez bonne spéciale mais c’est difficile de lire la route car quand nous avons reconnu c’était totalement sur terre. »
Latvala« C’est un bon chrono, le meilleur que je n’ai jamais fait dans Râmmen. Ca devrait se rapprocher des 130 km/h de moyenne. Le setup que nous avons fait en essais était absolument parfait. »
Evans« J’avais un feeling étrange à l’arrière de la voiture ici. Nous avons besoin de regarder ça. »
Tidemand« C’était une bonne spéciale. Je voulais battre Evans et reprendre quelques secondes supplémentaires. Maintenant, il ne reste que deux spéciales. »

PROCHAINE SPECIALE : ES16- Vargasen 2 (24,70 km) à partir de 13h38 (Samedi 13 Février 2016)

Classement ES14 / Classement après ES14 (22,76 km)


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  1. RP14 dit :

    La différence entre Paddon et Mikkelsen: le réalisme! Hyundai a fait un très bon choix en signant le Néo-Zélandais pour 3 saisons.

  2. natlin dit :

    aie aie aie mikelsen, c’est rare qu’il fasse autant de fautes sur le meme rallye, bon le podium ca va etre delicat, ogier enorme comme d’ab, paddon un peu d’air sur ostberg,