ES14- Kolksele 1 (16,06 km) à partir de 16h08 (Samedi 15 Février 2025)

FAITS MARQUANTS
Dans une spéciale particulièrement dégradée sur la fin, Thierry Neuville répète son scratch du premier passage et reste au contact des deux Toyota de tête. Auteur du 2e temps derrière le Belge, Takamoto Katsuta reprend 2s6 à Elfyn Evans, toujours leader et pour l’instant auteur d’un sans-faute.
Sans évoquer le problème qui semble le suivre depuis ce matin, Ott Tänak est encore dans le combat et espère avoir une auto plus efficace demain. Au 5e rang, Kalle Rovanperä reste impuissant et n’a pas les armes pour accélérer son rythme.
Au 6e rang provisoire, Martins Sesks, malgré une petite faute, conserve une petite marge sur Sami Pajari. Au 8e rang provisoire, Josh McErlean est un peu plus en retrait qu’hier, mais sa position sur la route est évidemment moins bonne.
Toujours 10e au scratch, Oliver Solberg domine toujours le WRC2 avec une avance confortable sur le Finlandais Roope Korhonen.
En Rally3, le Junior WRC reste mené par l’Australien Taylor Gill et le WRC3 par le Finlandais Leevi Lassila. En cette fin de journée, les Français sont en forme avec le 2e temps de Chatillon, le 4e de Charpentier.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
J.Serderidis 9:28.1 | Bonne spéciale, moins de grip que ce matin avec quelques parties compliquées. Vous pensez que le grip est constant, mais ce n’est pas le cas. C’était une spéciale assez difficile. |
G.Munster 8:32.5 | Beaucoup de poudreuse et de loose. Je prends vraiment beaucoup de plaisir, mais nous ne pouvons pas rivaliser avec notre position sur la route. Sans notre perte de 20s le vendredi, nous n’aurions pas ouvert la route aujourd’hui. |
S.Pajari 8:28.0 | Plutôt un bon pilotage, mais c’était très sinueux sur la fin et on manquait de motricité sur la dernière partie. |
J.McErlean 8:28.7 | Je pense que c’est plutôt bien. On a calé dans un carrefour et le chrono est plutôt bon finalement. |
M.Sesks 8:27.0 | J’ai dû faire marche arrière dans un carrefour. Au début, au freinage, ça s’est bien passé, mais dans les ornières, la voiture ne s’est pas arrêtée. Maintenant, en y repensant, j’aurais peut-être dû rester plus large, mais c’était très étroit. Je pense que l’on a perdu au moins 5s. |
K.Rovanperä 8:19.4 | J’essaie d’attaquer le plus possible. Je pense que la route sera meilleure pour les autres qui vont partir derrière moi. Je ne suis pas encore à 100% avec la voiture, mais je donne tout, sans faire aucune erreur. |
T.Neuville 8:14.9 | J’ai dit à Martijn que l’on avait enfin fait une bonne spéciale. Ce n’était pas facile de trouver les points de freinage, parfois c’était un peu tard, parfois trop tôt. J’ai essayé d’avoir un peu plus de rythme, et c’était bien. |
E.Evans 8:18.5 | Ce n’était pas un gros choc dans le mur de neige, mais j’ai perdu le train avant et il n’y avait aucun grip. La vitesse était bonne, mais pas l’angle de la voiture. Ça a cassé un peu notre vitesse pour la ligne droite d’après. |
T.Katsuta 8:15.9 | Bien sûr, je suis un peu déçu de notre calage en début d’après-midi. On savait que Thierry allait être rapide dans cette spéciale, mais on a aussi été rapide. On va voir ce que l’on peut faire demain. Nous avons besoin de trouver quelque chose de plus qu’aujourd’hui. Je vais essayer de faire de mon mieux, et c’est tout. |
O.Tänak 8:17.3 | Ce n’était pas une journée fantastique aujourd’hui. Il reste encore une journée. Nous espérons avoir une bonne nuit de sommeil. Je ne suis pas sûr d’avoir besoin de me remettre à zéro, la voiture en a besoin par contre. |
O.Solberg | Un feeling horrible avec beaucoup de petites erreurs. C’est très glissant et très difficile. Ce n’était pas du tout une bonne spéciale pour nous. |
R.Virves | Nous avons apporté quelques modifications à la voiture et le feeling s’est nettement amélioré. C’est un peu décevant de ne pas avoir trouvé assez de choses plus tôt dans les essais, mais c’est bien pour l’apprentissage. |
R.Korhonen | Nous avons fait un tête-à-queue. C’est extrêmement difficile pour nous, ce n’est pas bon. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Umea 1 (5,16 km) à partir de 18h05 (Samedi 15 Février 2025)
Après l’ES 13, encore un scratch en wrc3 dans l’ES14 pour Chatillon… Charpentier 3e dans l’ES
Rovanperä quel mystère… je comprends pas, il devrait éclater tout le monde!