Champagne pour Ogier et VW (Espagne 2013)




Leader hier soir, Jari-Matti Latvala n’a rien pu faire en ouvrant la route aujourd’hui sur terre.

Comme au rallye de France, Sébastien Ogier a signé une belle remontée pour finalement reprendre la tête à une spéciale du but.

Leader hier soir, Jari-Matti Latvala n’a rien pu faire en ouvrant la route aujourd’hui sur terre. Comme au rallye de France, Sébastien Ogier a signé une belle remontée pour finalement reprendre la tête à une spéciale du but.

Le pilote français remporte sa 8e victoire de l’année, la 15e en carrière. Après le titre d’Ogier en Alsace, Volkswagen peut désormais fêter le titre constructeurs en Catalogne.

Auteur d’une course anonyme, Mikko Hirvonen termine à la troisième place en profitant des problèmes de Thierry Neuville et de l’abandon tardif de Dani Sordo.

En WRC-2, Robert Kubica remporte un nouveau succès et s’offre le titre de champion du monde.

REACTIONS DES PILOTES
Neuville : « C’est encore des points et encore une arrivée, c’est bien. Nous avons eu du mal avec le setup de la voiture sur asphalte au début, pareil ce matin sur la terre, mais ce n’est pas trop mal. »
Ogier : « Oui, c’était une fantastique journée, nous avons attaqué très fort. J’ai du faire confiance à 100% dans mes notes avec la poussière. Je suis vraiment très content, la voiture a encore été fantastique comme depuis le début de la saison. Je dédicace ma victoire à un copain qui est parti il y a dix jours. »
Ingrassia : « Dans la poussière, c’était vraiment compliqué et c’est sûr qu’il fallait être très concentré. »
Novikov : « Je n’avais pas besoin d’attaquer. On termine encore avec en plus une place dans le top 5, c’est bien. Je pense que nous avons montré une bonne vitesse ici et je suis content. »
Hirvonen : « Je suis content de podium mais je suis déçu pour Dani, c’était bien de le voir sur le podium sur son rallye national. »
Ostberg : « C’était vraiment compliqué sur asphalte, et c’était comme ça toute la saison. Sur la terre, nous avons prouvé que nous étions devant et ça fait plaisir de signer de bons temps aujourd’hui. »
Paddon : « C’est bien, j’ai beaucoup appris, je pense que nous avons bien amélioré cette après-midi. J’espère que nous rouleront à nouveau sur une WRC pour utiliser cette expérience. »
Prokop : « Nous avons perdu les freins après la portion asphalte. J’ai encore eu des moments chauds. Je suis très content du week-end, c’est une bonne préparation pour le futur. »
Al-Qassimi : « C’était un rallye très compliqué, c’était horrible aujourd’hui, nous avions un très mauvais setup. »
Al-Kuwari : « C’était une journée très sympa, c’était un très bon rallye. »
Kubica : « Il fallait apprendre le pilotage sur terre cette année, je savais que sur asphalte, ça devait être bon. Je suis content mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Le but en Grande-Bretagne sera toujours le même : apprendre pour acquérir de l’expérience et terminer le rallye. »


Classement ES15/Classement final (provisoire)

Classement pour mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Go ! dit :

    Pas de quoi se réjouir de tout ça je pense… le WRC a gagné une équipe l’an dernier, VW, mais risque d’en perdre au moins une dans un futur proche, M-Sport ou Citroen… Dommage qu’après la domination de Loeb il y ait la domination d’Ogier…

    • Kaizer Sauzée dit :

      On croit rêver ! Les mêmes qui se réjouissaient des victoires de Loeb, se plaignent aujourd’hui de celles d’Ogier… Ha oui c’est vrai, il a osé le battre et lui dire non. Hé ouais, il des c…lles le bonhomme.

      • Go ! dit :

        Il ne s’agit pas là du débat stérile et inutile entre les pros-Loeb, anti-Loeb, pro-Ogier, anti-Ogier. Je ne fais que déplorer la domination sans partage qu’il y a en WRC depuis plusieurs années, et qui étouffe la discipline et peut être finit par désintéresser certains. Je dirai exactement la même chose si Latvala ou Hirvonen avait gagné 9 manches sur 13 cette année, et je pense que je ne suis pas le seul de cet avis.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Çà fait des années que je le dis et que je me fait réglièrement allumer ici pour défendre ce point de vue…

          La seule saison qui promettait d’être intéressante (2011) s’est terminée en eau de boudin quand Ogier a du choisir entre baisser son pantalon (comme Sordo, puis Hirvo) ou partir. On connait la suite.

          Je ne suis ni pro, ni anti, je suis juste un passionné de sport auto, surtout de rallye, car je l’ai pratiqué pendant plus 10 ans.

    • natlin dit :

      si citroen avait fait un bon casting cette annee, ils auraient pu se battre, et loeb a atomise le wrc pendant des annees, et seul subaru a arrete, hyundai arrive et toyota en 2015, c’est tres positif, le wrc reprend des couleurs petit a petit et c’est super!

      • Simon dit :

        Toyota en WRC en 2015 ?!? Ils développent un 1.6L turbo et c’est tout ! Et peuvent très bien faire du WTCC

      • Go ! dit :

        Un bon casting? qui auriez vous choisi comme pilotes à la place de Matton, fin 2012?? 🙂 Mais vous avez raison de voir le verre à moitié plein

        • Kaizer Sauzée dit :

          Otsberg ou Neuville en duo avec Hirvonen ou Sordo, par exemple. Si 2 jeunes c’était risqué, 2 vieux ce fut le bouillon. Il y avait une juste mesure qu’il n’ont pas choisi.
          Pour moi une équipe que n’investit pas dans de jeunes pilotes est en fin de parcours et veut vivre sur ses acquis.

          • Go ! dit :

            Je crois que vous avez raison sauf que si l’on regarde la place de Ostberg au championnat par rapport aux pilotes Citroen, je pense que ça n’aurait pas été beaucoup mieux avec lui. Bien sur Neuville aurait été la bonne opération mais qui aurait pu lui prédire une telle saison fin 2012?

  2. jeje dit :

    Si kubica ne fait pas d erreur ça va envoyer du lourd vu les temps en catalogne

    • ponpon dit :

      Même si il n’est pas très régulier en faisant fréquemment des sorties, il est très très rapide ! Avec une ou deux années d’expérience supplémentaires, il va devenir un concurrent très sérieux je pense.

  3. natlin dit :

    premier double de l’annee pour wv, le titre constructeur le meme weekend, la dream team n’est plus rouge, elle est bleue et blanche!

  4. rallyalextreme dit :

    Et toujours pas de victoire pour ford

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ouais… Heureusement qu’ils ont le soutien du Qatar pour l’an prochain, et si Neuville s’en va c’est pas top. Il faudrait vraiment que Ford revienne officiellement.

  5. Kivala dit :

    Super pour Kubica ! Avec le titre en poche il aura l’esprit libre en GB, impatient de le voir sur une WRC…

  6. NadroJ dit :

    Ogier dédicace sa victoire à Sean Edwards

  7. raphael88 dit :

    Et Hop encore une victoire …