Rien ne l’arrête (Portugal 2013)




Alors qu’il avait déclaré ne pas jouer les points de cette Power Stage, Sébastien Ogier signe pourtant le scratch et marque donc 28 points ce week-end ! C’est la troisième victoire consécutive du français qui semble imbattable cette saison.

pas jouer les points de cette Power Stage, Sébastien Ogier signe pourtant le scratch et marque donc 28 points ce week-end ! C’est la troisième victoire consécutive du français qui semble imbattable cette saison.

Diminué en début de rallye, le pilote Volkswagen a bien résisté vendredi avant de voir ses concurrents s’éliminer un à un.

Sans briller, Mikko Hirvonen termine encore à la deuxième place et marque de précieux points pour le team Citroën.

Après un début de saison très compliquée, Jari-Matti Latvala signe une performance solide en grimpant pour la première fois sur le podium avec Volkswagen.

Alors douzième, Michal Kosciuszko est signalé arrêté au début de ce chrono alors que Thierry Neuville a endommagé une suspension de sa Fiesta.

Victime de problèmes à la fin de l’ES14, Dennis Kuipers (7e) n’a pas pris le départ de ce dernier chrono à cause de problèmes électriques.

Victoire du jeune finlandais Esapekka Lappi en WRC-2 après un rallye complètement maitrisé. Grande première également pour Bryan Bouffier en Citroën Top Driver qui a connu un problème de transmission dans ce dernier chrono. Le français s’impose devant deux autres tricolores : Sébastien Chardonnet et Quentin Gilbert.

Réactions des pilotes
Sordo : « C’est vraiment difficile pour les pneus, ça bougeait beaucoup à partir de la moitié de la spéciale. Je ne suis pas content du rallye à cause de mon erreur, mais je suis content de la vitesse. »
Neuville : « J’ai encore pris de l’expérience mais je ne suis pas du tout content de mon week-end. Nous étions trop vite dans un virage et j’ai tapé quelque chose. Nous avons fait une grosse erreur pour garder la pression sur Mikko hier. »
Ostberg : « J’ai commencé à attaquer fort un peu tôt et à la fin mes pneus étaient complètement morts. J’espère que c’est assez pour prendre quelques points. Nous connaissons les raisons de la sortie et je pense que ça ne se reproduira plus. »
Al-Qassimi : « C’était mieux. Le plus important est d’avoir essayé de piloter différemment sur les 2 dernières spéciales, c’était bien. »
Prokop : « C’était bien et nous avons bien géré ce rallye sans faire de grosses erreurs. Finalement je suis content, nous avons eu une chaleur avant l’arrivée, c’était difficile de garder la trajectoire. Je suis content de mon week-end. »
Mikkelsen : « Je suis vraiment très content du week-end. Nous n’avons pas pris de risques en roulant au milieu de la route. Nous pensons déjà à l’Argentine pour apprendre encore. »
Al-Attiyah : « Je suis vraiment content, c’était un week-end très dur mais nous finissions cinquième, c’était sympa. »
Novikov : « Je suis content de ma position, 4e c’est très bien pour nous. Je suis content. »
Latvala : « C’est mon premier podium pour Volkswagen. Je suis assez satisfait de mon pilotage dans cette Power Stage. J’étais seulement concentré sur mon pilotage et pour être honnête j’en suis satisfait. J’espère me battre pour la victoire en Argentine. »
Hirvonen : « Je suis content de l’amélioration sur la voiture mais je ne suis pas satisfait de mon rythme ce week-end. J’ai essayé mais je n’étais pas assez rapide, c’était une spéciale très compliquée. »
Ogier : « Nous sommes vraiment arrivés avec une petite forme sur ce rallye mais ça allait de mieux en mieux au fil du rallye. Bravo à l’équipe car ce rallye était très dur et l’équipe a du résoudre quelques soucis. Avec le problème d’embrayage ce matin, je pensais vraiment devoir abandonner. »
Lappi : « Après la déception du Monte-Carlo, c’est super de gagner ici. Nous n’avons pas eu de soucis, la voiture était parfaite. »
Bouffier : « C’est un super résultat pour nous. J’ai un souci de transmission dans cette dernière spéciale, ça sent l’huile. J’espère qu’il n’y aura pas de soucis pour rejoindre le parc. »
Kubica : « C’était vraiment un week-end trop compliqué. Quand nous n’avions pas de problèmes, le rythme était plutôt bon, c’était assez surprenant. L’équipe a fait un superbe boulot pour remettre la voiture, c’était parfait aujourd’hui. »


Classement ES15/Classement final (provisoire)

Classement pour mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. nounours dit :

    bravo a quentin gilbert il a su rallier l’arriver sans y laisser la caisse la maturité arriverait elle

  2. pierre40 dit :

    bravo à Ogier pour sa victoire, il peut partir en vacance se reposer si il veut ^^
    Latvala fait un bon rallye, il est resté sage mais un ennui mécanique le fait descendre un peu, Hirvonen transparent mais égale à lui meme il finit dans les gros points, novikov il est resté sage aussi, nasser il nous a fait du nasser il fait sa course et finit 5. Domage pour sordo et ostberg qui montre une bonne pointe de vitesse contre Ogier mais ils me font penser un peu à Latvala et Solberg l’an dernier contre Loeb, ils se cassaient souvent les dents à force d’essayer de suivre Loeb.

    Et bravo à nos francais dans le CTP ils sont aux 3 premières places avec de gros écart mais ca fait partie du rallye

  3. Go ! dit :

    Même si je suis pas un grand fan, Bravo à Ogier pour avoir surmonté ce week end malgré tous les obstacles qui se sont présentés… C’est inquietant pour les autres équipes en revanche..

  4. Loic Blanc dit :

    Bouffier à t’il pu rejoindre le parc ?

  5. Kivala dit :

    Bravo à Ostberg qui a réussi à s’intercaler entre les 2 VW tout en partant 3ème (Kosciuszko n’a roulé que quelques km) : 3.3 sec sur 52 km, c’est vraiment rien, qui plus est avec une Ford…! On regrette d’autant plus sa sortie précoce.

    Et Latvala à 1/10ème au km d’Ogier, ça laisse augurer un véritable duel interne à VW à partir de l’Argentine, d’autant qu’il disposera enfin d’une voiture plus conforme à ses souhaits.

  6. CJ dit :

    On commencerait presque à regretter le départ de Loeb tellement cette année s’annonce ennuyeuse.