ES15- Meeke en roue libre (Portugal)



ES15- Amarante 2 (37,67 km) à partir de 18h42 (Samedi 21 Mai 2016)

Lors du premier passage, Kris Meeke a signé le meilleur temps de cette spéciale en 25:10,9. Avant ce chrono, Andreas Mikkelsen est revenu à seulement une demi-seconde de Sébastien Ogier alors que Meeke reste intouchable en tête.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

Spéciale la plus longue du rallye. Le revêtement au départ de la spéciale est très agréable jusqu’aux premières parties goudronnées. En reprenant la terre, la spéciale risque de se dégrader. La fin de la spéciale est particulièrement cassante.

FAITS MARQUANTS

Longtemps en tête des intermédiaires, Andreas Mikkelsen a souffert en fin de spéciale et s’incline finalement pour 2s6 face à Sébastien Ogier. Maître de la gestion des pneus, le français conserve ainsi sa seconde place, trois secondes devant son coéquipier.

Devant ce duo Volkswagen, Kris Meeke termine sa journée avec un modeste cinquième temps mais conserve une belle avance avant la courte étape de demain, composée de seulement quatre spéciales soit 67 kilomètres chronométrés.

En quatrième position, Dani Sordo a complètement relâché la pression sur Mikkelsen et pense aux futures évolutions possibles sur sa Hyundai i20 WRC.

Derrière le pilote espagnol, Eric Camilli continue d’engranger de l’expérience et conserve une belle marge sur Jari-Matti Latvala avant la dernière journée.

En WRC-2, Pontus Tidemand a bien réagit après sa crevaison et reprend la tête, plus de trente secondes devant Nicolas Fuchs. Dans cette catégorie, la bataille pour la troisième place s’annonce superbe entre Aasen, Pedder et Campos.

En perpétuelle progression depuis le départ, Yoann Bonato signe un septième temps, place qu’il occupe au général.

En JWRC, Martin Koci termine cette étape en tête avec plus de trente secondes d’avance sur Simone Tempestini. Côté français, Terry Folb conserve la troisième place, suivi de Vincent Dubert

Dans le Drive Dmack Fiesta Trophy, Bernardo Sousa reste intouchable avec près d’une minute d’avance sur Osian Pryce.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« J’ai fait tout ce que je pouvais encore une fois mais c’était une après-midi très difficile. Je peux être satisfait du boulot que j’ai fait. J’espérais avoir de la pluie aujourd’hui mais il n’y a rien eu et elle va arriver demain, je n’ai pas vraiment de chance. »
Ostberg« J’ai très bien piloté et je suis content de ça. Les notes ont très bien marché, je suis à la limité. Je suis surprise de perdre autant de temps; »
Mikkelsen« C’était une bonne journée. Je pense que c’est tout est possible pour revenir sur Ogier, nous allons tout donner c’est sûr. »
Sordo« Nous avons trouvé un bon rythme mais nous ne sommes pas assez rapides. Nous avons besoin d’améliorer un peu la voiture sur certains points. C’est plus difficile quand c’est glissant. »
Latvala« J’ai essayé des choses avec les pneus et je pense que nous pouvons être assez satisfaits de notre journée. Demain, on va peut-être essayer d’aller plus vite. »
Prokop« Pas de gros soucis mais nous avons du mal avec le grip dans la seconde boucle. »
Camilli« Oui c’est une très bonne journée pour nous, je suis très content. Nous avons bien attaqué dans cette spéciale mais le temps n’est pas terrible, je ne sais pas pourquoi. Ce n’est pas trop grave. Demain, l’objectif sera de contenir Latvala derrière nous. »
Meeke« Cet après-midi, nous avons pris deux roues de secours et sur ce rallye ce n’est pas facile car ça change le comportement de la voiture. Cependant, nous avons toujours une bonne avance en tête. »
Gorban« Aujourd’hui, il fallait survire. La dernière spéciale était difficile avec un problème de transmission, j’espère vraiment que l’on pourra rejoindre l’assistance. »
Al Rajhi« Nous avons pris beaucoup d’expérience aujourd’hui, demain nous allons essayer un setup un peu plus rigide sur la voiture. »
H.Solberg« J’attaque autant que possible mais ce n’est pas facile. »
Tidemand« J’aime cette spéciale. Ok j’ai une marge ce matin, nous pouvons rester sur un rythme plus sûr demain. »
Fuchs« Je n’ai pas eu de problèmes ici, j’ai juste été prudent. Demain, je veux finir le rallye et prendre des points. La seconde place est bonne pour moi. »
Aasen« J’ai eu un moment chaud ici. Je suis impatient de continuer la bagarre demain. La troisième place serait incroyable pour moi. »
Campos« J’espère finir sur le podium demain, ce soir je vais bien me préparer. »
Pedder« La voiture est superbe avec les pneus durs. »
Koci« C’est une bonne journée pour nous. On essaye de garder un bon rythme sans prendre de risque. »
Folb« Les deux premiers jours ont été assez difficiles. Nous sommes contents de notre place pour ce premier rallye. »

PROCHAINE SPECIALE : ES16- Vieira do Minho 1 (22,47 km) à partir de 08h04 (Dimanche 22 Mai 2016)

Classement ES15 / Après ES15 (37,67 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mich dit :

    Bravo pour kris , mais il y a des personnes sur ce site qui devraient avoir honte de cracher leur venin, simplement respect à tous ces pilotes

  2. pierre dit :

    pour rs . je peux savoir ou jai fauté dans mon commentaire en disant a allezloeb qu il avait été dur avec ogier ??? vous avez des actions chez vw ? dans ce cas changez de nom ! vw sport par exemple

    • pierre dit :

      apparament mon commentaire est reapparu .merci rs car la vraiment je ne voyais pas trop ma faute ! pour ma reponse tout a l heure a monsieur m qui a ete censuré , excusez moi mais parler du patron de citroen sport en l appelant : le gros belge , je n ai pas supporté et j étais obligé d y répondre

  3. Sam dit :

    Quel grand pilote ce Ogier ! On en reverra rarement de cette trampe ! Pas fan de Ogier mais fan de rallye. Impossible de critiqué quelqu’un qui fait son boulot avec talent…!!!

  4. sebenfer dit :

    Un vrai cauchemar ce rallye ! Dans la droite ligne des deux précédents. Ce règlement d’une absurdité totale, en plus d’être pénalisant pour Ogier l’est tout autant pour VW. L’image de la Polo en prend un coup elle qui se fait taper par une vieille DS3 semi-officielle.

    • pierre dit :

      ah oui la honte ! pour le prochain rallye de ph sport , ils vont engager deux 2cv6 !!! et meme la , je ne suis pas sur que la polo puisse gagner ! ca marche une 2cv6

      • WRCfan dit :

        La pleurnicheuse est de sortie ahaha, merci pour le fou rire comme on dit : « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses ».
        Attend l’année prochaine c’est fini pour VW, Citroën is baaack !
        Bien sûr pierre, ils peuvent même gagner à pied je pense, parce que se faire prendre par une veille DS3 engagée 1 rallyes sur 4, avec un pilote qui a pas fait de rallye depuis 4 mois, c’est la honte !

        • allezloeb dit :

          t as raison j ose meme pas m imaginer le grand seb a la place de meeke la rouste qu aurait pris le petit seb (snifsnifsnifsnif) il lui faut un sponsor (kleenex)

          • pierre dit :

            t es un peu dur avec ogier qui fait une super course et qui a été correct dans ces declarations ! par contre pour vw , ca les dresse un peu !

  5. Kivala dit :

    2ème triplé VW, le 1er non-VW à 8 sec de la VW la moins rapide : les choses rentrent dans l’ordre petit à petit…

    • pierre dit :

      oui mais en meme temps il n y a plus qu eux qui attaquent car meme latvala espere la petite faute de camili qui n arrivera pas j espere

  6. Kivala dit :

    Comme d’habitude, Ogier met tout le monde d’accord dans les derniers km : il était 3ème au split 3, 2ème au split 4, et 1er à l’arrivée…

  7. Fabien Laborie dit :

    3,4 secondes d’avances pour Mikkelsen au troisième intermédiaire