ES15- Umea 1 (5,16 km) à partir de 18h05 (Samedi 15 Février 2025)

FAITS MARQUANTS
Déjà auteur du scratch dans la spéciale précédente, Thierry Neuville termine cette journée par un autre meilleur temps et recolle aux Toyota ! Auteur d’un petit calage, Elfyn Evans lâche plus de cinq secondes, ce qui profite évidemment au Belge, mais aussi à Takamoto Katsuta, revenu à seulement 3s du Gallois.
Au soir de cette troisième journée, les trois premiers sont regroupés en seulement 6s3 et tout reste donc encore ouvert à trois spéciales de l’arrivée.
Au pied du podium, Ott Tänak a fait ce qu’il a pu pour limiter la perte de temps et reste menaçant.
Auteur d’une bonne journée par rapport à hier, Kalle Rovanperä n’est pas parvenu à reprendre du temps sur ses adversaires et sa 5e place provisoire est logique. Au 6e rang, Martins Sesks contient pour l’instant parfaitement Sami Pajari.
Dernier pilote Rally1 au classement avec de grosses pénalités, Adrien Fourmaux aura fort à faire demain en ouvrant la route.
En WRC2, Oliver Solberg a réalisé une journée idéale et continue de mener la catégorie face à Roope Korhonen.
En WRC3, le classement reste dominé par le Finlandais Lassila avec sa Clio, alors que Taylor Gill est en tête du Junior WRC. Après une journée compliquée, les Français Mattéo Chatillon et Tristan Charpentier ont signé plusieurs chronos dans le top 3 aujourd’hui.
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RÉACTIONS DES PILOTES
J.Serderidis 3:51.0 | Le grip est nul en étant premier sur la route. Il y a un peu de neige en surface et c’est très difficile. C’était limite dès le premier carrefour. |
G.Munster 3:34.3 | C’était un après-midi difficile. C’était impossible de faire quelque chose avec notre position sur la route, mais je pense que c’était notre meilleure boucle au rallye de Suède. Nous avons travaillé avec les ingénieurs, et on a trouvé des choses positives. |
S.Pajari 3:34.0 | C’est assez difficile dans celle-ci aussi. C’était une bonne journée pour apprendre dans des conditions différentes. Il y a de bonnes choses à retenir. |
J.McErlean 3:36.0 | C’est sympa d’être dans la course avec certains des meilleurs du monde, ça a été un grand pas en avant. Honnêtement, j’ai eu vraiment du mal au Monte-Carlo et c’est sympa de montrer enfin un peu de vitesse. Ce n’est pas si mal. |
M.Sesks 3:34.7 | C’était un atterrissage brutal, ça m’a fait un peu mal ! J’ai mal au cou ! Ces voitures peuvent vraiment voler. Jusqu’à présent, ça va, j’ai pris celle-ci assez tranquillement. Demain, il reste de longues spéciales et rien n’est fini. |
K.Rovanperä 3:32.1 | Je ne pense pas que nous soyons proches de quelque chose d’optimal, mais aujourd’hui c’était mieux qu’hier. Ici c’était délicat, certaines traces seront très propres. Il y aura encore du pilotage demain avec des bagarres serrées pour les points. |
T.Neuville 3:29.5 | On va tout donner demain. Je suis content de notre journée. On a fait ce qu’il fallait avec un bon rythme en gérant la prise de risques. On améliore notre rythme au fil des spéciales, et on va espérer que ce soit encore le cas demain. Il faudra aller encore à fond demain. |
E.Evans 3:34.7 | C’est arrivé dans un carrefour où j’ai perdu l’arrière et on a calé en freinant. Ce n’est pas top. |
T.Katsuta 3:31.7 | Je veux surtout finir demain ! Je vais en parler avec mes patrons dans l’équipe. J’ai fait des choses folles par le passé car j’avais trop faim, et il faut être intelligent cette fois. |
O.Tänak 3:32.0 | Il faut demander aux ingénieurs, ils pourront vous éclairer beaucoup plus que moi. Nous maximisons ce que nous avons. (Gagner demain ?). Avec les outils dont je dispose, je n’y parviendrais pas, on va voir. |
O.Solberg | Tout va bien jusqu’au maintenant. C’était une journée assez difficile. Les spéciales sont totalement différentes d’hier. On a fait une bonne journée sans erreur, sans rien faire de stupide. |
R.Korhonen | Assez bien avec une spéciale propre pour nous. Nous avons fait une faute dans le chrono d’avant, sinon c’était une bonne journée. |
R.Virves | Une journée assez solide pour nous. Nous avons un bon feeling et ça va dans la bonne direction. Je n’ai pas trop à me plaindre. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- Västervik 1 (29,35 km) à partir de 07h27 (Dimanche 16 Février 2025)
Fourmaux n’aurait pas respecté les consignes…
Bah c’est pas la 1ère fois qu’un français ne respecte pas les consignes. Souvenez-vous du GP de France 1982.
Néné Arnoux gagne devant Prost, à la mine chafouine sur le podium !
Je ne suis pas convaincu (du tout) que le nippon contienne très longtemps la “tornade belge”