Triplé historique pour Hyundai (Grèce)



ES16- Eleftherohori 2 (Power Stage) (16,90 km) à partir de 12h18 (Dimanche 11 Septembre 2022)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Au terme d’une épreuve riche en rebondissements, et plus particulièrement samedi matin, Thierry Neuville remporte ce rallye de l’Acropole ! Derrière lui, Hyundai réalise un carton plein en plaçant Ott Tänak et Dani Sordo sur le podium, signant un premier triplé en WRC.

Avec ce résultat, l’Estonien réalise un beau rapproché au championnat même s’il compte encore 53 points de retard sur Kalle Rovanperä, auteur d’un week-end très compliqué, terminé tout de même par une belle performance en Power Stage. Pour Dani Sordo, la régularité est encore au rendez-vous avec une cinquième troisième place consécutive !
 
Au pied du podium, Pierre-Louis Loubet aura réalisé une entame de rallye très intéressante avant de reculer petit à petit, notamment à cause d’une crevaison. Au final, le jeune français a su profiter des déboires de certains adversaires pour égaler son meilleur résultat en carrière.
 
Victime d’une crevaison en tout début de rallye, Craig Breen termine par une bonne note en signant le troisième temps de la PS, tout en signant les bons points de la 5e place finale.
 
En WRC2, Emil Lindholm gagne sa deuxième épreuve de la saison et conserve encore des petites chances de remporter le titre, au contraire de Yohan Rossel. Dans cette catégorie, Andreas Mikkelsen a terminé sa saison sur une victoire en PS. Il conserve la tête du championnat mais Kajetan Kajetanwicz reste en position de force avec trois rallyes à disputer encore.
 
En WRC3 Junior, l’Estonien Robert Virves remporte une première victoire cette saison et empoche au passage le titre mondial !
 
En WRC2 Masters, le Français Jean-Michel Raoux monte une nouvelle fois sur le podium.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

N.Gryazin
10:40.3
“Il (Rossel) a fait des tonneaux ? Globalement j’ai roulé sans prendre aucun risque. Il fallait ramener la voiture à la maison. Belle course pour nous »
E.Lindholm
10:44.6
“Je savais quand nous sommes arrivés ici que ce pourrait être un bon rallye pour nous, mais il y a toujours des points d’interrogation, notamment à propos des risques à prendre. Nous l’avons vraiment bien géré et je suis très reconnaissant en vers l’équipe de nous avoir fourni une voiture capable de survivre dans ces conditions.”
G.Greensmith
10:05.9
“Les traces étaient assez étroites. La route sera plus rapide après moi. J’ai tenté ma chance.”
E.Lappi
10:07.1
“Maintenant, il est de temps de rentrer à la maison et de se reposer.”
K.Rovanperä
9:57.5
“Je ne me sens pas à l’aise. Les gars qui vont partir derrière ont un meilleur rythme. Je pousse et j’essaie mais je ne pense pas qu’on fasse le meilleur temps. C’est l’un des pires week-ends que j’ai eu. Et aussi pour l’équipe. Il faut retrouver de la performance et revenir fort.”
T.Katsuta
10:57.4
“Nous avons eu un problème avant le départ et j’ai perdu ma concentration. Nous sortons un peu et nous avons déjanté. C’était mon erreur. Je regardais le tableau de bord et j’étais distrait. Nous devons reprendre notre confiance et revenir en forme.”
C.Breen
10:00.9
“La dernière partie de l’étape a été très difficile et cassante. Notre vitesse ce week-end était très bonne. Nous n’avons commis aucune erreur, mais nous n’avons pas eu de chance vendredi.”
PL.Loubet
10:23.3
“C’est un grand pas en avant pour nous ce week-end. Nous avons très bien progressé sur chaque rallye. Les mécaniciens et l’équipe ont fait un excellent travail sur ma voiture. Ce résultat est le résultat de l’effort de l’équipe et des mécaniciens. Merci beaucoup!”
D.Sordo
10:20.0
“Cette fois, j’ai eu un peu de chance car tout le monde a abandonné. Je suis heureux, c’était l’objectif de l’équipe de terminer avec ce résultat. Ils ont bien travaillé, ce n’a pas toujours été facile.”
O.Tänak
9:54.5
“Si vous voulez vous battre pour un championnat, la décision de ne pas avoir d’ordres d’équipe était une erreur. Si vous voulez avoir de bonnes relations publiques, c’est une bonne décision. Cela dépend de la façon dont vous le voyez. C’est dommage d’avoir eu un problème d’hybride pendant toute la journée du vendredi. Nous n’étions pas assez proches.”
T.Neuville
10:08.8
“J’ai enfin remporté une victoire cette année ! Mais le plus important, c’est qu’après toutes ces années et les efforts de chacun d’entre nous, c’est notre premier triplé !”

Classement ES16 / Après ES16 (16,90 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
103 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Carl
Carl
4 mois il y a

Neuville était le mieux placé Vendredi soir, comme a l’accoutumée a l’acropole 4eme vendredi tout les feu était au vert comme pour sordo et tanak..

Aucune surprise des Ford perfectible Loeb en VIP de luxe deux tours puis s’en va , Khale qui a clairement la pression…

TN tout en contrôle, le Point positif c’est Loubet qui profite des mésaventure de Toyota pour décrocher une belle place

jmb17
jmb17
4 mois il y a

On n’empêchera pas quelques-uns d’hurler avec les loups mais : Bravo à Hyundai. Concernant la stratégie, je doute qu’imposer la victoire à Ott, (donc au détriment de Thierry) eut été favorable à l’image de cette équipe bien bringuebalée cette année. De toute façon, Thierry mérite très largement cette victoire sur ce rallye, combien difficile pour les pilotes comme pour la mécanique. Ott a ronchonné pour la forme, mais priver Thierry d’une victoire méritée aurait été, à mon avis, fort préjudiciable pour sa motivation sur les prochains rallyes. Autre sujet : Loeb ! Je préfère voir le verre à moitié plein.… Lire la suite »