ES16- Neuville sixième (Suède 2013)




Devançant Thierry Neuville de peu depuis ce matin, Juho Hänninen tape un mur de neige et perd plus d’une minute sur le belge.

L’ex-pilote officiel Citroën remonte ainsi à la sixième place et signe pour l’instant un résultat convaincant pour sa deuxième participation en Suède

divers_0433_800
et perd plus d’une minute sur le belge.

L’ex-pilote officiel Citroën remonte ainsi à la sixième place et signe pour l’instant un résultat convaincant pour sa deuxième participation en Suède.

Devant, Sébastien Ogier continue d’assurer et signe le deuxième temps derrière Sébastien Loeb. Le pilote VW reste leader du rallye avec quasiment vingt-secondes d’avance sur le pilote Citroën alors que l’écart entre Ostberg et Latvala n’évolue pas : 6s1.

Aux portes du top 10, on retrouve la catégorie WRC-2 avec Anders Grondal qui se maintient en tête pour seulement 4s5 face à Yazeed Al-Rajhi !


Réactions des pilotes
Ketomaa : « Beaucoup de spectateurs, j’ai adoré. C’est sympa de piloter ici. »
Nikara : « Nous avons fait de bons temps mais dans la spéciale d’avant nous avons cassé un disque de frein, donc seulement trois freins marchent maintenant. »
Hirvonen : « C’était une journée difficile, au moins la dernière spéciale était amusante. »
Al-Qassimi : Abandon après sa touchette dans l’ES15
Kosciuzko : « Le moteur est OK, mais nous avons des problèmes dans les virages lents en utilisant le frein à main. »
Sordo : « Un peu plus satisfait qu’hier, je ne me sens pas super bien avec les deux roues de secours derrière. »
Neuville : « Aujourd’hui c’était bien, hormis dans la spéciale d’avant où nous avons eu un problème de boîte. Nous attendons la journée de demain avec impatience. »
Hänninen : « Juste avant la fin nous avons tapé un mur de neige et perdu beaucoup de temps. C’est une erreur stupide. »
Novikov : « Pas de problèmes pour nous. C’était compliqué, plus glissant maintenant. C’était une bonne journée, nous attendons déjà demain. »
Ostberg : « Je pense que c’était une bonne journée. Nous attendons demain, il y a des spéciales que je connais bien avec le championnat norvégien. »
Latvala : « C’est une journée très frustrante mais nous n’avons pas fait d’erreurs, c’est le principal. Je sais ce que je peux faire et aujourd’hui je pense que je ne pouvais pas faire mieux. »
Loeb : « C’était une bonne journée pour nous, nous avons repris du temps sur Ogier. C’est une bagarre intéressante. »
Ogier : « Très bonne journée pour nous c’est sûr. Ce matin il fallait seulement trouver le bon rythme quand vous n’avez pas besoin d’attaquer au maximum. »

Prochaine spéciale : ES17-Mitandersfors (27,07 km) à partir de 7h54 (Dimanche 10 Février 2013)


Classement ES16/Après ES16





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. alotto dit :

    super ce que fait seb ogier, mais je n’en ai jamais doute, loeb a beau faire la pluie et le beau temps chez citroen, il ne peut pas le faire partoutqu’il aille vite en circuit , mais ce qui est dommage c’est qu’il vatrainer avec lui citroen, ce qui fera une equipe de moins encore en wrc.
    un mot des retransmissions tv, via le nouveau promoteur d’image de wrc, nul, inexistant
    ne pas s’etonne un jour de la disparition du rallye.

  2. rib dit :

    j’espere que sous la pression ogier ne fasse pas comme latvala fait souvent c a dire une erreur car en championnat a un moment c le mental qui fait la diff aussi

  3. carron dit :

    bravo ogier pour moi je pense que c est loeb qui et en fin d evo

    • crashman dit :

      tu sait , loeb n’a plus rien a prouver , et je suis par sur , (j’en suis certain ) que seb ogier ,même si il a aussi beaucoup de talent,(je n’ai rien contre lui) soit neuf fois champion du monde.

      enfin je dis ça , mais je dit rien.

      a mediter

      • rallyeseb dit :

        seb ogier et super fort avec la polo q’il a develope rien a dire
        quel belle fin d’ evo pour loeb
        1 au monte carlo seul ogier a la hauteur
        quoi q’il arrive loeb le seul a suivre le roi seb ogier
        et les autres au debut OU a la fin d’evolu?????????

        VIVE NOS SEB FRANCAIS

  4. rib dit :

    bravo pour ogier,mais je pense pour les avoir vu au monte carlo que la polo est en début d’evo et la ds3 en fin ceci explique cela

    • Kivala dit :

      OK, mais comme on l’a dit précédemment, si c’est un problème de voitures, pourquoi dans ce cas Latvala, qui est tout de même le vainqueur sortant (avec 16 sec d’avance sur la Citroën d’Hirvonen et 2’55 d’avance sur la Citroën de Loeb), est cette fois dominé par la Citroën de Loeb (et l’aurait sans doute été par la Citroën de Hirvonen si celui-ci ne s’était pas vautré dans l’ES1)…?

      Et si la Citroën 2013 est moins bonne que la Citroën 2012, comment se fait-il que Loeb ait gagné 2 fois plus de spéciales que l’année dernière à ce stade de la course (voir plus bas 17:15) ? Et comme Loeb avait fait 6ème en 2012, comment se fait-il qu’avec une voiture en fin d’évolution il soit cette fois devant les 5 pilotes qui l’avaient devancé l’année dernière…?

    • capitole dit :

      latvala a quand méme la méme voiture que Ogier
      et il lui a mis 1 minute

  5. lasnieves56 dit :

    Dani un petit effort, Prokop n’est plus qu’à 35″.

    • Kivala dit :

      …et il reste 94km de spéciales, il lui faut donc reprendre 4/10èmes au km à Prokop. Et il a fait bien mieux que ça toute la journée (normal!), il avait 2’04 de retard ce matin au départ de l’étape. Donc sauf incident il finira au moins 9… (et si c’est le cas il aura 5 pts d’avance sur Hirvonen au championnat).

  6. Jeff dit :

    La facilité et la domination d’Ogier est incroyable! J’ai vu quelques vidéos, il n’y a pas photos, Loeb est à 110% et ça suffit pas, Ogier est vraiment un cran au dessus. Sur la neige, il a vraiment un « petit plus », un peu à l’image de Gronholm jadis… Dés sa première participation à ce rallye, il a été capable de jouer devant et là, pour la deuxième course de la Polo, il est nettement au dessus du lot! Je pense qu’il serait capable de rouler encore plus vite!? Chapeau l’artiste! Sur ce terrain là, Loeb a trouvé son maitre, rien à dire! Encore une fois, Seb Ogier devrait, pour moi, écraser le championnat, y compris l’Alsace et la Finlande… Finalement, dommage que Loeb arrête!

  7. Kaizer Sauzée dit :

    Me plait bien ce podium provisoire : 1 Polo, 1 DS3 et une Fiesta avec 2 frenchies aux avant-postes.
    Le concours de pronos va en faire râler plus d’un si çà reste comme çà…!

  8. Kaizer Sauzée dit :

    Hirvonen il lui faut des ES d’1.87 kms pour qu’il s’amuse…

  9. Kivala dit :

    Et je complète avec les stats pilotes, toujours pour les victoires en ES et toujours après l’ES16 (et toujours sauf erreur…) :
    – 2012 : Latvala 5 / Hirvonen 4 / Loeb + Petter Solberg 2 / Sordo + Ostberg + Tanak 1
    – 2013 : Ogier 8 / Loeb 4 / Hirvonen 2 (dont 1 ex-aeco) / Ostberg + Neuville + Latvala 1

    En fait, cette année Ogier a pris la place de Latvala et Hirvonen réunis, Loeb fait 2 fois mieux qu’en 2012, Ostberg fait pareil et Hirvonen 2 fois moins bien…

    RDV à la fin du rallye pour une dernière mise à jour…

  10. Kivala dit :

    Je mets à jour mes stats publiées après l’ES15, car c’est amusant : cette fois, après l’ES16, on a très exactement les mêmes stats de victoires en spéciales en 2013 qu’en 2012, à savoir que :
    – en 2012 on avait : 6 victoires Citroën, 10 victoires pour les autres dont 9 pour Ford et 1 pour Mini;
    – en 2013 on a : 6 victoires Citroën, 10 victoires pour les autres dont 9 pour VW et 1 pour Ford.

    Etonnant, non ? Citroën est donc exactement à la même place, par contre VW a pris la place de Ford et Ford a pris la place de Mini… Rien de neuf donc quant à la compétitivité de la Citroën sur la neige par rapport à 2012…

  11. lasnieves56 dit :

    ES16; spéciale type où tu ne peux pas gagner grand chose mais perdre beaucoup. N’est ce pas Mr Hanninen

  12. JMB37 dit :

    Je ne sais pas pourquoi mon commentaire sur JL THERIER a disparu.
    Je réagissais pour sa mémoire ,il est bien le premier français a etre monté sur le podium du rallye de SUEDE en 1973 et cette année là,si le championnat du monde avait existé,il était champion du monde.
    Aucun normand qui réagit,il préfère polémiquer sur BRUNSON , je plaisante.
    Mais me faire censuré,je comprends pas.
    Surtout que Citroen l’a abandonné comme une merde après son accident du DAKAR
    Salut et sans aucune rancune

    • Car il y avait le même commentaire 5 minutes plus tôt sur l’article d’avant tout simplement, sans rancune 😉

      • JMB37 dit :

        Pas de probléme , mais je l’ai tellement dans mon coeur le père THERIER
        Une simple émotion de jeunesse,j’avais 15 ANS à l’époque et c’était mes premiers émois de rallye.
        Merci à ses potes de rallye qu’ils l’ont aidés pour survivre et honte à
        CITROEN sur cette affaire lamentable.
        Ils furent des seigneurs et c’est rare.

    • MARTIN dit :

      Quel grand pilote, Jean-Luc THERIER, un mousquetaire de l’épopée Alpine. Humble, bon vivant, rigolard un peu comme Jeannot. Et pas la langue dans sa poche. Il sévit maintenant dans la revue ÉCHAPPEMENT Classic. Me rappelle de sa victoire au TOUR DE CORSE 1980 avec une Porsche Alméras privée. T’as raison Citroën l’as laissé tombé après son terrible accident, lamentablement…

      • JMB37 dit :

        La grande époque,moi je me rappelle que avec la même,il devait gagner le
        MONTE CARLO et que des cons lui mirent de la neige sur la route.

    • rallyeseb dit :

      jean luc un grand champion comme beaucoup de cette epoque
      que de bon souvenir

  13. Sam dit :

    Oh sortie de juho

  14. NadroJ dit :

    Ca y est abandon de Al-Qassimi, son auto n’aura pas tenu le choc 🙂