ES16- Une deuxième place très convoitée (Suède)



ES16- Torsby Sprint (2,80 km) à partir de 19h30 (Samedi 16 Février 2019)

↓ Voir le classement

Avant ce dernier chrono de la journée, Ott Tänak pointe largement en tête, mais la deuxième place est indécise entre Mikkelsen, Neuville et Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Chrono identique à l’an passé mais avec une arrivée avancée de 630 mètres. Le saut à 1,6 km est légèrement modifié.

FAITS MARQUANTS

Chaque dixième compte sur cette fin de rallye, et même sur une super-spéciale, tous les pilotes en lice pour le podium se sont arrachés pour signer la meilleure performance possible. Ce soir, c’est Thierry Neuville qui a terminé le plus fort, revenant ainsi à seulement 2s3 du podium !

Ce dernier est pour l’instant occupé par Ott Tänak bien évidemment, mais aussi Lappi et Mikkelsen, à égalité parfaite à l’issue de cette journée. Pour la deuxième place, ils sont donc trois regroupés en seulement deux secondes.

Pour la sixième place derrière le solitaire Evans, Kris Meeke et Sébastien Loeb sont également lancés dans une grosse bagarre, le britannique gardant l’avantage pour seulement 1s6 ce soir.

En WRC-2/R5, Jari Huttunen continue sa démonstration avec un 5e scratch aujourd’hui et revient finalement à seulement 12s d’Ole Christian Veiby, leader depuis hier midi.

En JWRC, Tom Kristensson est le grand bénéficiaire de cette journée après avoir vu Dennis Rädström abandonner. En R2, Adrien Fourmaux termine très fort avec un deuxième temps et confirme sa progression.

RÉACTIONS DES PILOTES

Pas de réactions dans cette spéciale. Les pilotes se dirigent directement vers le parc d’assistance de Torsby, situé juste après l’arrivée.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Likenäs 1 (21,19 km) à partir de 07h50 (Dimanche 17 Février 2019)

Classement ES16 / Après ES16 (2,80 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. olive dit :

    oui,vraiment de belles performances de beaucoup de pilotes. neuville,lappi,ogier,suninen,evans,meme tidemand,latvala,et forcement tanak vraiment rapide.tous y sont allé de leur ptite fautes,normale. les moins performants sont loeb et meeke finalement en effet,les deux anciens.deçu pour meeke je pense qu’il pouvait aller plus vite mais suis content pour ce pilote car jusqu’a maintenant il prouve qui peut rouler avec la tete,je ne sais pas si la suede est son terrain favori,par contre le mexique un peu plus. ces deux la demain vont se battre pour la 6eme place!!!! j’espere sans erreurs

  2. MacLudo dit :

    Une petite question comme ça, au vu des appuis sur les bancs de neige et souvent de l’arrière, je me disais que si le passage de rpue arrière etait fermé il ferait office de ski et la voiture glisserait dessus au lieu d’accrocher comme on a pu le voir avec Ogier et faire partir en toupie! Mais est ce que l’on peut faire une modif de ce style sans repasser par l’homologation et ne pas se taper cette modif toute l’année?

  3. did81 dit :

    En effet, c’est une sacré bataille pour le podium. Limite pas loin de la bataille au montécarle pour la victoire dans la dernière spéciale.
    Pour moi cette année les positions de départ étaient équilibrées. Des fois, ca joue en faveur des ouvreurs, des fois aux suivants…
    Ce que je retiens pour l’instant, tanak fait le sans faute. Rapide sans non plus surclassé les autres mais aucune erreur…
    Seb ogier manque de chance sur ce rallye je trouve, petite erreur qui coute cher avec une position d ouvreur du vendredi pas très favorable. Lappi pas plus rapide qu’ogier et il est pourtant sur ses terres. Il est 2eme ce soir mais sans vraiment avoir impressionné. Mais le mérite d’être régulier.
    Suninen, en tant que finlandais, ce n’est pas surprenant de l’avoir vu en telle forme. là aussi petite erreur, dommage.
    Neuville, le meilleur des hyundai. Loeb manque juste un peu de roulage mais assure bien…
    Latvala je l’aime bien le gars, mais si j’ose dire  » il fallait s’en douter »
    Déception je dirai Meeke. Pas d’erreur mais ne sait pas suivre le tempo…

    • bazire dit :

      Bonne analyse did , très juste

    • Kivala dit :

      « Meeke. Pas d’erreur mais ne sait pas suivre le tempo » : eh oui, l’exact inverse de Latvala, qui suivait le tempo mais n’a pas su éviter les erreurs. Lequel des deux (en l’état actuel des choses) a le plus de chances de ramener des points Constructeurs à Toyota…? La différence surtout, c’est que Meeke a parfaitement intégré qu’il était 3ème pilote, et en conséquence il se sent contraint d’être à l’arrivée et dans les points (et sur un tel rallye, ça l’arrange sans doute). Par contre Latvala est parti avec l’ambition – légitime – de concurrencer Tänak, il a flirté un temps avec le haut des feuilles de classement mais ça n’a duré qu’un temps. Un jour peut-être ça marchera : il n’a encore jamais complété une saison sans remporter au moins 1 victoire.

      • did81 dit :

        Oui c’est bien possible. Peut être que Meeke se doit de prouver qu’il peut terminer et ramaner des points. Même si je reste persuadé qu’il peut être aussi rapide que les  » top » pilotes.
        Et effectivement latvala avait surement carte blanche…. en plus chez lui. Dommage pour lui.

    • roland59l dit :

      à did81,
      concernant Meeke, ce n’est pas une déception en ce sens ou il n’a jamais été vraiment performant sur le Suède.. et là, il doit jouer les points constructeur car les Hyundai sont placées… donc, je dirais qu’il est plutôt pas si mal…

      • did81 dit :

        Bien possible. A vrai dire je n’ai pas trop regardé ses anciens resultats en suède. J’ai juste remarqué effectivement qu’il devait se battre pour les points toy et perso aussi bien sur. Ils etaient a 5 en bataille pour le podium ce samedi et pour moi il était le moins performant….mais bon il assure quand meme une bonne 6eme place….

  4. Jmr dit :

    HUTUNEN fait 4 !

  5. Kivala dit :

    Encore un temps ahurissant de Huttunen, au milieu des cadors du WRC, devant Ogier et Loeb – rien que ça! – et qui revient à 12 sec de Veiby : là aussi va y’avoir de l’ambiance demain…

    • bazire dit :

      Oui c’est incroyable et la c’était pas un parking !…..Mais je crois que Veiby a eu un problème il perd plus de 3mn …….

      • bazire dit :

        C’était une erreur pour Vieby mais il a pris 3 s quand même sur cette courte spéciale , demain ça va être chaud patate tous les deux !…..

  6. DENIS dit :

    Y en a marre de ces cons qui viennent cracher leur haine sur le forum, donc je vis cracher la mienne et profitez en pour lire car rs va censurer mon com, ce qui est bien normal d ailleures! Allez vous faire foutre 🙂

  7. roland59 dit :

    tuile/toile pour Veiby…!!!???

  8. chacal dit :

    Dommage pour Lappi qui va devoir s’arrêter demain pour laisser passer Ogier… Hihihihi 🙂

  9. copilote30 dit :

    Y a légérement bagarre pour la 2 éme place. C’est fou. C’est beau surtout.