ES16- MSport et ses petites magouilles (Turquie)



ES16- Gökçe (13,25 km) à partir de 10h24 (Dimanche 16 Septembre 2018)

La folie est vraiment retombée en Turquie. Le top 5 est mode “croisière” et se laisse glisser tranquillement vers l’arrivée.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cinquième au classement général, Andreas Mikkelsen ouvre la route aujourd’hui tandis que Ott Tanak, leader, part en cinquième position.

Toutes les WRC ont embarquées six pneus durs ce matin. Seuls Sébastien Ogier, avec cinq gommes dures, et Khalid Al-Qassimi avec six tendres ont fait des choix différents.

FAITS MARQUANTS

Complètement voué à son équipe ce weekend, Elfyn Evans fait preuve, une fois de plus, d’une extrême patience… Le gallois a pointé cinq minutes en avance pour prendre le départ de cette spéciale. Avec cinq minutes de pénalité, ce dernier va glisser comme par magie derrière son coéquipier Sébastien Ogier.

Provisoirement douzième au classement général avant cette spéciale, le français dépasse facilement Kajetan Kajetanowicz et profite de cette manoeuvre pour intégrer le top 10, synonyme d’un point supplémentaire ! 

Au rang des stratégies, Thierry Neuville continue “sa promenade” ce matin pour préserver ses pneus. Le pilote belge prend même le temps de discuter avec son copilote pendant la spéciale… Au final, le leader du championnat lâche plus d’une minute au terme des 12 kilomètres. Avec ses deux roues de secours neuves, le belge aura logiquement l’avantage sur Ogier dans la Power Stage, le français ayant attaquer toute la matinée.

Au classement général, Ott Tanak est parfaitement placé pour décrocher une troisième victoire consécutive ! Jari-Matti Latvala et Hayden Paddon complètent le podium provisoire.

Auteur d’une belle matinée avec deux meilleurs temps consécutifs en JWRC, Jean Baptiste Franceschi sort de la route. Le weekend cauchemardesque du pilote varois se termine malheureusement bien mal.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen“C’est assez glissant quand on est premier sur la route, mais on a rien à perdre aujourd’hui.”
Suninen“C’est compliqué de rouler prudemment tout en gardant le rythme. Il n’y a plus qu’une spéciale et on ramène la voiture à la maison.”
Paddon“Il s’agit de jouer un long match dans ce rallye. Lorsque vous êtes dans le «no man’s land», cela peut être très difficile car vous devez vous occuper de la voiture. C’est douloureux, mais c’est ce que vous devez faire.”

Latvala

“Je dois dire qu’il faut mettre de l’énergie dans sa concentration. Pour baisser sur le rythme, il faut vraiment travailler avec.”

Evans

“L’équipe nous a demandé de faire comme ça. C’est tout.”

Tanak

“On verra, un point où deux supplémentaires seraient les bienvenus.”

Ogier

“Ce n’est pas un pari, je suis surpris de voir que nous sommes les seuls à rouler. On va tout donner dans la Power Stage pour essayer de prendre le maximum de points. On sait qu’on manque de rythme face aux Hyundai, ce sera difficile.”

Neuville

“Ce n’est pas ce qu’on voulait faire aujourd’hui. Mais le seul objectif, c’est la Power Stage.”

PROCHAINE SPECIALE : ES17- Marmaris 2 (Power Stage) (7,12 km) à partir de 12h18 (Dimanche 16 Septembre 2018)

Classement ES16 / Après ES16 (13,25 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
169 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fabien
fabien
5 années il y a

Ce qui est curieux, c’est que c’est toujours Ogier qui ouvre la voie à toutes ces nouvelles dérives : 1) Le pointage en retard à la power stage en Suède (jamais vu avant) 2) La chicane au Mexique (Ogier qui s’est renseigné avant donc préméditation) 3) Faire perdre 4 places à un équipier dans un rallye (4 places, je pense qu’il y a déjà eu autant de places) Tout le monde pouvait franchir le pas depuis des années, Chaque équipes a ses experts sur le règlement et connaissait ces magouilles. Mais les autres teams et pilotes ont considéré ça comme… Lire la suite »

Pascal
Pascal
5 années il y a

Bien sûr tout celà est conforme au règlement
Mais quel manque de classe! Evans avait gagné sa position a la regulière. J espère pour vous que vous ne serez pas champion grace a ce petit point. Vous etes un grand pilote M Ogier, mais ne vous demandez pas pourquoi vous n etes pas très populaire…