Ogier rafle tout (Australie)



ES17- Wedding Bells 2 (9,23 km) à partir de 05h08 (Dimanche 13 Septembre 2015)

Alors qu'il aurait pu se contenter d'une place d'honneur derrière Jari-Matti Latvala ce week-end, Sébastien Ogier n'a jamais relâché son effort pour tout rafler en Australie : un troisième titre de champion du monde et une septième victoire cette saison.


FAITS MARQUANTS

Pénalisé par sa position d’ouvreur, le français pointait en huitième position à vingt secondes de la tête après l’ES3. Déjà bien remonté le vendredi soir, le français a bénéficié de l’aide providentielle de Stéphane Lefebvre le samedi avant d’écoeurer ses adversaires ce dimanche.

Avec ce troisième titre, Sébastien Ogier devient le quatrième pilote le plus titré de l’histoire du championnat du monde des rallyes derrière Sébastien Loeb, Juha Kankkunen et Tommi  Mäkinen.

Bien placé ce matin, Jari-Matti Latvala n’a jamais véritablement inquiété le français.

Accumulant les erreurs depuis sa quatrième place au Portugal, Kris Meeke est paru résigné face à la domination des Volkswagen mais le pilote britannique a su se maîtriser pour ne pas rééditer ses erreurs du passé et ainsi ramener des points importants au championnat constructeurs.

Côté Hyundai, Hayden Paddon confirme qu’il est la valeur montante de cette équipe et même si le néo-zélandais visait un podium ce week-end, sa performance ne passera pas inaperçue. Face à lui, Thierry Neuville a encore souffert et sa position sur la route n’explique pas tout. Avec cette septième place, le pilote belge revient à seulement quatre points du premier pilote non-Volkswagen, Mads Ostberg.

Invité surprise de ce rallye après le forfait du norvégien, Stéphane Lefebvre termine ce rallye sur une bonne note avec un chrono intéressant dans cette Power Stage.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah a tenu bon jusqu’au bout pour s’imposer devant Yuriy Protasov.

RÉACTIONS DES PILOTES

Lefebvre« Je suis content. C’était une très bonne expérience de faire mes débuts ici sur terre. C’était une grande surprise de démarrer ce rallye. »
Evans« Nous sommes à l’arrivée mais il n’y a pas grand chose à retenir du week-end, c’était très difficile. En revenant en Grande-Bretagne, ce sera important de comprendre ce qui n’allait pas pour éviter d’avoir un autre week-end comme celui-ci. »
Sordo« Je me suis beaucoup amusé ici. Ce rallye était très bon, j’avais un bon feeling avec la voiture. »
Neuville« Je suis assez content de ma performance, on ramène de bons points pour le championnat. La première journée a été difficile avec le nettoyage et un mauvais feeling mais c’était de mieux en mieux ensuite. Aujourd’hui, il fallait juste garder notre position. »
Tänak« C’était un rallye compliqué, nous avons eu une chaleur dans cette spéciale mais heureusement tout va bien. La voiture a très bien marché, c’était une première pour nous avec une WRC. »
Paddon« C’était un bon week-end. Nous ne sommes pas sur le podium comme souhaité mais nous n’avons pas été loin du rythme de devant. »
Mikkelsen« La spéciale était bonne, j’espère que nous marquerons quelques points supplémentaires. Je suis content de mon rallye. »
Meeke« Je me suis bien amusé ce week-end. Nous avons bien profité de notre position sur la route lors des deux premiers jours et aujourd’hui nous ne pouvions rien faire. »
Latvala« Ca fait du bien de terminer comme ça, je n’ai pas fait de grosses erreurs mais il me manquait un petit quelque chose pour gagner. Ogier a été très fort et meilleur que moi ce week-end. Je le félicite, lui et Julien ! »
Ogier« L’objectif du week-end, c’était vraiment de remporter le titre. Gagner ici sur le rallye le plus difficile pour ouvrir la route, c’est encore plus magique. Nous pouvons être très fiers de nous.C’est ma meilleure saison en WRC, nous n’avons pas fait d’erreurs. »

Classement ES17 / Classement après ES17 (9,23 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mer dit :

    Il a eu quoi Bertelli ?

  2. Jeff dit :

    Ce type là a réalisé un temps scratch lors de sa première spéciale au volant d’une WRC ( même si il y avait un avantage d’ordre de départ pour lui…), , il a été dans le coup dés ses premières apparitions en Suède, en Finlande, il a laminé Raikkonen alors qu’il était encore un jeune pilote sans expériences, il a poussé Loeb dans ses derniers retranchements ( et le pousse même un peu à la retraite…) il gagne des rallyes terre en balayant deux étapes durant…Avec le niveau actuel de Latvala et la pointe de vitesse de Meeke, je ne suis pas sûr que dans le passé, il y eu un tel rythme…Bref, Sébastien écrase la discipline et ça risque de durer encore un peu… Sa capacité a faire aussi peu d’erreurs est le principal soucis de ses adversaires qui ne peuvent rouler à 101% sur 3 étapes. Dégagé de tout enjeu, je pense que Séb va écraser le Tour de Corse même si Latvala et Meeke devraient logiquement y êtres très rapides. Il est peut être – pour moi sûrement – le plus grand pilote de l’histoire de la discipline, et ce n’est pas fini!!
    Bravo Sébastien, Bravo Julien, continuez de nous faire rêver et merci à vous!!!

  3. marmotte dit :

    bravo seb et ju continuer encore 7 saisons comme les 3 dernieres saisons

    • cold dit :

      Oh non… un peu de concurrence s’il vous plait.
      Car des saison fade comme celle-ci encore 7 ans, on va se faire C…

      Qu’on puisse avoir Ogier titré avec une vrai concurrence, avec d’autres constructeurs capable d’aller chercher VW. Ce serait le top, enfin un titre avec une vrai lutte pour l’obtenir entre plusieurs teams, entre plusieurs pilotes, ça lui donnerai encore plus de valeur.

  4. gaëtan dit :

    Un énorme bravo à Séb Ogier, un champion hors norme ! Ce qu’il a fait à nouveau ce week-end alors qu’il aurait pu se contenter d’assurer une deuxième place prouve qu’il est un champion d’exception dans l’histoire du rallye.Il reste 3 rallyes à gagner cette année, ce qui ferait du 10/13… ce serait énorme ! Et ensuite en route pour le quatrième titre… Et tout ce que l’on peut lui souhaiter est de rafler encore 7 titres pour arriver à 10 avec bien sûr une concurrence féroce (c’est certainement maintenant du côté de Toyota, de Lappi et de Paddon que la réelle concurrence va venir) pour donner encore plus de valeur à ses titres. Il en a les moyens et le potentiel pour y arriver si la FIA ne l’en empêche par une réglementation encore plus anti-sportive.

  5. Loic dit :

    Par contre je suis surpris du peu d’abandon sur ce rallye et sur le précédent !

  6. cold dit :

    Ce que montre surtout ce chrono, c’est le niveau de performance des polo… 1, 2, 3 sans forcer ni avoir besoin d’aller chercher les limites de la voiture.

    Félicitations pour le nouveau titre d’Ogier acquis d’une manière écrasante. En espérant que l’année prochaine VW ai de la concurrence…

    J’aimerais revoir des vrais duel à 2 comme Loeb – Gronholm, Loeb – Hirvonen, Sainz -Makinen, Sainz – Auriol, KKK – Sainz ou à plus de 2…
    Là on dirait les années Lancia avec un champion choisi au début d’année dans le team et au pire si ça marche pas comme prévu vu l’écart avec les autres constructeurs, ce sera un autre pilote de l’équipe le champion… À la seule différence que Lancia testait plus de 3 pilotes par année.

  7. didjji dit :

    une fois de plus une gestion de course grandiose, resté en contact malgré le balayage puis le dimanche j’explose tous
    c’est claire il est intouchable mais quand on voie le top 5 dans la minute a la fin d’un rallye comme celui ci
    la concurrence est bien la ce qui rehausse d’autant plus la performance d’Ogier
    Bravo champion et merci pour toutes c’est bonne émotions distillé tous au long du rallye
    vivement la corse ça promet !!!

  8. DJ KiiM dit :

    Je ne suis pas du tout fan d’Ogier, mais je le félicite quand même pour son titre, pilote redoutable régulier et rapide, il a montré qu’il survole le wrc en ce moment, titre amplement mérité
    Je pense cependant qu’avec une régularité beaucoup régulière de Latavala, Meeke, Mikkelsen, Ogier ne serai pas si tranquile aux avants- poste ! Hate de voir le déroulement de l’année prochaine ! Et biensur la fin de cette année aussi

  9. JMB dit :

    Bravo SEB il est vraiment le meilleur en+ il gagne avec la manière imperial.

  10. Kivala dit :

    Lefebvre améliore de 7.4 sec sur 9 km, et va plus vite qu’Evans dans la seconde partie.

    • Kivala dit :

      Les autres améliorations par ordre décroissant : Evans -4.5 / Sordo -3.7 / Tänak -3.5 / Paddon -3.3 / Neuville -3.2 / Mikkelsen -2.8 / Meeke -2.6 / Ogier -1.8 / Latvala -1.7