Ogier rafle tout (Australie)



Alors qu’il aurait pu se contenter d’une place d’honneur derrière Jari-Matti Latvala ce week-end, Sébastien Ogier n’a jamais relâché son effort pour tout rafler en Australie : un troisième titre de champion du monde et une septième victoire cette saison.

l’aide providentielle de Stéphane Lefebvre le samedi avant d’écoeurer ses adversaires ce dimanche.

Avec ce troisième titre, Sébastien Ogier devient le quatrième pilote le plus titré de l’histoire du championnat du monde des rallyes derrière Sébastien Loeb, Juha Kankkunen et Tommi  Mäkinen.

Bien placé ce matin, Jari-Matti Latvala n’a jamais véritablement inquiété le français.

Accumulant les erreurs depuis sa quatrième place au Portugal, Kris Meeke est paru résigné face à la domination des Volkswagen mais le pilote britannique a su se maîtriser pour ne pas rééditer ses erreurs du passé et ainsi ramener des points importants au championnat constructeurs.

Côté Hyundai, Hayden Paddon confirme qu’il est la valeur montante de cette équipe et même si le néo-zélandais visait un podium ce week-end, sa performance ne passera pas inaperçue. Face à lui, Thierry Neuville a encore souffert et sa position sur la route n’explique pas tout. Avec cette septième place, le pilote belge revient à seulement quatre points du premier pilote non-Volkswagen, Mads Ostberg.

Invité surprise de ce rallye après le forfait du norvégien, Stéphane Lefebvre termine ce rallye sur une bonne note avec un chrono intéressant dans cette Power Stage.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah a tenu bon jusqu’au bout pour s’imposer devant Yuriy Protasov.

RÉACTIONS DES PILOTES

Lefebvre“Je suis content. C’était une très bonne expérience de faire mes débuts ici sur terre. C’était une grande surprise de démarrer ce rallye.”
Evans“Nous sommes à l’arrivée mais il n’y a pas grand chose à retenir du week-end, c’était très difficile. En revenant en Grande-Bretagne, ce sera important de comprendre ce qui n’allait pas pour éviter d’avoir un autre week-end comme celui-ci.”
Sordo“Je me suis beaucoup amusé ici. Ce rallye était très bon, j’avais un bon feeling avec la voiture.”
Neuville“Je suis assez content de ma performance, on ramène de bons points pour le championnat. La première journée a été difficile avec le nettoyage et un mauvais feeling mais c’était de mieux en mieux ensuite. Aujourd’hui, il fallait juste garder notre position.”
Tänak“C’était un rallye compliqué, nous avons eu une chaleur dans cette spéciale mais heureusement tout va bien. La voiture a très bien marché, c’était une première pour nous avec une WRC.”
Paddon“C’était un bon week-end. Nous ne sommes pas sur le podium comme souhaité mais nous n’avons pas été loin du rythme de devant.”
Mikkelsen“La spéciale était bonne, j’espère que nous marquerons quelques points supplémentaires. Je suis content de mon rallye.”
Meeke“Je me suis bien amusé ce week-end. Nous avons bien profité de notre position sur la route lors des deux premiers jours et aujourd’hui nous ne pouvions rien faire.”
Latvala“Ca fait du bien de terminer comme ça, je n’ai pas fait de grosses erreurs mais il me manquait un petit quelque chose pour gagner. Ogier a été très fort et meilleur que moi ce week-end. Je le félicite, lui et Julien !”
Ogier“L’objectif du week-end, c’était vraiment de remporter le titre. Gagner ici sur le rallye le plus difficile pour ouvrir la route, c’est encore plus magique. Nous pouvons être très fiers de nous.C’est ma meilleure saison en WRC, nous n’avons pas fait d’erreurs.”

Classement ES17 / Classement après ES17 (9,23 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mer
mer
8 années il y a

Il a eu quoi Bertelli ?

Jeff
Jeff
8 années il y a

Ce type là a réalisé un temps scratch lors de sa première spéciale au volant d’une WRC ( même si il y avait un avantage d’ordre de départ pour lui…), , il a été dans le coup dés ses premières apparitions en Suède, en Finlande, il a laminé Raikkonen alors qu’il était encore un jeune pilote sans expériences, il a poussé Loeb dans ses derniers retranchements ( et le pousse même un peu à la retraite…) il gagne des rallyes terre en balayant deux étapes durant…Avec le niveau actuel de Latvala et la pointe de vitesse de Meeke, je ne… Lire la suite »