ES17- Kris Meeke déroule (Finlande)



ES17- Ouninpohja 2 (33 km) à partir de 13h48 (Samedi 30 Juillet 2016)

Avant l’entame de cette deuxième boucle, Kris Meeke domine toujours le rallye avec plus de trente secondes d’avance sur Jari-Matti Latvala. La troisième place reste très disputée avec six équipages en un peu plus de vingt secondes.

Au premier passage, Kris Meeke avait réalisé le scratch en 15:06,3. Côté pneus, pas de surprise à signaler tous les pilotes Michelin ont opté pour cinq pneus tendres, comme ce matin.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Un départ étroit en forêt très rapide jusqu’à un croisement pour récupérer une route large. A partir de ce croisement la route commence à avoir de très grandes vagues qui ont fait la réputation de cette spéciale magique. A noter, beaucoup de virages en aveugle. Les notes seront capitales.

FAITS MARQUANTS

Déjà épatant ce matin lors du premier passage, Kris Meeke inflige une nouvelle correction à ses adversaires et les Volkswagen restent impuissantes. Auteur du troisième temps, Sébastien Ogier évolue toujours en septième position sur la route alors qu’Andreas Mikkelsen galère en ouvrant la route.

Avec un excellent cinquième temps, Craig Breen continue d’impressionner sur la deuxième DS3 et repousse désormais les Hyundai et les Ford à vingt secondes !

En WRC-2, Espaekka Lappi est décidément intenable et signe à chrono à une seconde au kiliomètre du scratch ! Le pilote Skoda compte près de cinquante secondes d’avance sur Teemu Suninen, ce dernier restant talonné par Pontus Tidemand.

Toujours septième, Pierre-Louis Loubet continue de dominer les autres DS3 de Quentin Gilbert et Yoann Bonato.

Voir le classement 

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen« Il y avait beaucoup de gravette au début mais ça allait mieux ensuite sur une route plus large. Je suis content de mon pilotage, je ne pouvais pas faire mieux. »
Paddon« Nous avons rendu la voiture plus rigide pour cet après-midi et nous avons vraiment eu du mal à trouver le grip à certains endroits. »
Latvala« Je me suis bien amusé même si j’étais un peu nerveux au départ de la spéciale. L’atmosphère au carrefour de Kakaristo était incroyable, ça m’a rappelé quand Juha Kankkunen pilotait une Ford Escort ici en 2008. »
Ostberg« Nous attaquons forts cet après-midi, nous avons un très bon rythme. »
Neuville« J’ai bien piloté, peut-être que mes notes étaient trop lentes dans certains virages. Je suis content du comportement de la voiture sur ce type de route. »
Tänak« Nous avons un mix de pneus tendres et durs, ça n’était pas parfait dans cette spéciale mais c’était plus humide sur la fin, donc ça devrait aller. On va voir sur la boucle, je ne suis pas sûr de mon choix. »
Ogier« J’ai adoré, j’ai pris beaucoup de plaisir. On a fait cette spéciale en mode « reconnaissances » ce matin, donc c’est bien meilleur cette fois. »
Meeke« Ce matin, je ne pensais pas pouvoir aller plus vite mais cette fois, je savais où j’allais. Je suis ravi, je ne pouvais pas faire mieux. »
Breen« J’ai été un peu trop prudent à certains endroits mais c’est super d’être en bagarre pour le podium. »
Lappi« C’est super, c’est une spéciale fantastique. Pas de problèmes pour nous, je profite. »
Abbring« C’était vraiment sympa, j’ai adoré cette spéciale. »

PROCHAINE SPECIALE : ES18- Päijälä 2 (23,50 km) à partir de 14h51 (Samedi 30 Juillet 2016)

Classement ES17 / Après ES17 (33 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. pierre dit :

    magnifique meeke encore une fois !!! ca promet pour l année prochaine et de belles bagarres avec ogier et latvala ! vivement 2017

  2. Kivala dit :

    Un souci pour Abbring ? Après un super 8ème temps dans Ouninpohja 1 ce matin (devant Camilli, Ogier et Neuville), depuis l’ES 14 il se balade systématiquement au milieu des meilleures WRC2…

  3. Rallye04 dit :

    Citroen on surement trouvé le deuxieme pilote pour 2017 Breen completera surement la collection des pilote givrer et avec le meme etat d esprit que Meeke….

  4. Mika335 dit :

    Meeke impressione.Certainement avantagé par ca position mais aussi peut etre a t il reregler cet ds3 a sa main comme il regle la nouvelle c3 2017 parce que franchement depuis le debut de saison sans c est problèmes au monte carle et Suède il aurait pu en gagner cet année des rallye

  5. RallyAlexTreme dit :

    Et pendant ce temps là Mikkelsen ne marque virtuellement que 6 points…

  6. jc dit :

    chez WRCcom : Breen est 3ème au général avec 20 sec d’avance sur les autres !!??

  7. Mika335 dit :

    Pourquoi Breen n est toujour pas remis a sa bonne place a t il eu son temp forfaitaire et ogier pourquoi n ouvre t il pas la route un nouveau problème de frein cet âprem rrrroooo le malin ce seb ahahah

  8. Kivala dit :

    Sur wrc.com ils mettent Breen 3ème du général à l’issue de cette ES17 avec 2h04:24.3 : serait-ce son classement après correction du temps forfaitaire…?

  9. Slate dit :

    Voilà de quoi faire taire les détracteur de Meeke… car avec la vrai/fausse panne de frein, tout le monde part à égalité et les temps perlent d’eux même… Meeke fait le boulot et avec la pression en plus !

    • riri73 dit :

      et aussi faire taire ceux qui affirment que la VW est au dessus du lot. La DS3 a de beaux restes (elle va de nouveau vite avec Meeke, tout comme elle allait de nouveau vite avec Loeb).

    • John deuff dit :

      C’est vrai que les temps perlent…

    • RallyAlexTreme dit :

      Apres je pense que Ogier n’a pas autant de raisons que Meeke de prendre des risques. Meeke n’a peut être pas tout donné non plus mais à voir ce qu’il dit à l’arrivée.
      Ogier peut certainement en mettre un peu plus

    • Salte dit :

      En effet, VW semble avoir plus de mal cette année…

      • Boris STi dit :

        Sa doit etre du au développement de la 2017,qui prend du temps.J’avais lu sa dans un article,que VW se concentré sur la 2017 plutôt que la 2016

        • Slate dit :

          C’est sûre, mais VW a quand même des chassis neuf pour cette année… là ou DS et Ford utilisent des chassis de 2011-2012… Le budget de VW (même limité) est supérieur au autres… y’a qu’a voiture le nb de WRC construite (VW 33x en 3 ans, Citroën 20x en 5ans).

    • riri73 dit :

      à signaler la 3eme place de Breen au général, lui aussi sur la DS3. Si y’a 2 irlandais sur le podium demain, que vont penser les spectateurs finnois ?

    • Rallye04 dit :

      Enfin les personne qui doute encore de la capacite de Meeke peuvent prend c est temps en exemple….
      Il fait pas dans la dentelle et fait partie des pilote les plus umble du plateau….

  10. RallyAlexTreme dit :

    Meeke a-14 au dernier intermediaire ca rigole pas

  11. riri73 dit :

    Apparemment Seb est toujours 7ème dans l’ordre des départs. Etonnant…