ES17- Tänak à la faute, Neuville champion du monde (Japon)



ES17- Nukata 1 (20,23 km) à partir de 23h39 (Samedi 23 Novembre 2024)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Dès l’entame de cette journée décisive, le championnat pilotes est joué avec la sortie d’Ott Tänak dans les derniers mètres de cette spéciale. L’Estonien était en train de faire une belle performance devant les pilotes Toyota. Cette faute offre directement le titre à Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe, quelque soit le résultat des deux hommes ce week-end.

Pour le championnat du monde constructeurs, cette sortie est évidemment un désastre pour Hyundai et Toyota est totalement relancé.

Avant ce coup de théâtre, Andreas Mikkelsen avait eu le temps de profiter de sa première position sur la route pour réaliser le meilleur temps. Cette spéciale comportait une section particulièrement difficile avec une route très étroite rapidement devenue très sale. Dans cette partie, les Toyota ont été en difficulté alors que Tänak avait été bien meilleur…avant sa sortie. 

De son côté, Adrien Fourmaux profite de la sortie d’Ott Tänak pour grimper sur la troisième marche du podium provisoire. Le Français devra surveiller jusqu’au bout Takamoto Katsuta, sans doute plus intéressé par le titre constructeurs.

Brillant quatrième du WRC2 au départ ce matin, Heikki Kovalainen est sorti au même endroit qu’Ott Tänak et doit renoncer.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

RÉACTIONS DES PILOTES

A.Mikkelsen
11:57.5
Je ne sais pas quel est le problème.
T.Neuville
12:02.4
C’était OK. Ça devient de plus en plus sale avec un peu plus de feuilles. C’est la première fois que je n’ouvre pas la route ce week-end et je découvre un peu et je ne veux pas prendre de risques.
G.Munster
12:17.3
Dans la partie au milieu, c’était très glissant. J’ai eu du mal avec l’avant de la voiture. À la fin, dans l’épingle en montée, j’ai heurté assez violemment le côté gauche et la direction est assez tordue.
T.Katsuta
12:13.6
Juste de la stratégie.
A.Fourmaux
12:10.0
C’est assez piégeux à certains endroits avec pas mal de terre. Il y avait beaucoup de sous-virage et ce n’était pas facile.
S.Ogier
12:05.9
Il semble qu’il y a plus de saleté que je pensais. Il faut continuer à attaquer. Quand c’est comme ça, vous ne pouvez rien y faire, il faut faire avec.
E.Evans
12:01.9
Difficile. Je n’avais pas encore un super feeling, mais aucun problème au moins.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Lake Mikawako 1 (13,98 km) à partir de 00h35 (Dimanche 24 Novembre 2024)

Classement ES17 / Après ES17 (20,23 km)

Classement super-dimanche : Mikkelsen, Evans +4.4, Neuville +4.9, Ogier +8.4, Fourmaux +12.5, Katsuta +16.1, Munster +19.8


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
67 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chabert
chabert
9 jours il y a

bravo thierry tres heureux que tu sois champion c est tellement merite

enzo
enzo
10 jours il y a

Tanak le poulet sans tete, ne pense qu’à lui comme son copain…